Grand Stade de rugby de la FFR à Ris-Orangis / Bondoufle

Grand Stade de rugby de la FFR à Ris-Orangis / Bondoufle

Amenagement 01

Grand Stade de rugby : la Fédération doit des explications

Après la décision du comité directeur de la Fédération française de rugby d’engager l’arrêt du projet de Grand Stade, l'agglomération Grand Paris Sud demande des comptes.

En effet, le territoire et la FFR sont liés dans un processus initié par cette même fédération en 2011 et qui a retenu, après un vote unanime du même comité directeur, le site de l’hippodrome de Ris-Orangis/Bondoufle pour accueillir le futur grand stade.

" Nous sommes mutuellement engagés à travers un accord-cadre scellé entre les deux parties. Nous avons avec nous 5 années de travail partagé, collectif ; 5 années au cours desquelles nous avons établi la solidité du dossier, établi de nombreux partenariats et enregistré de nombreuses avancées ".

Les élus du territoire regrettent donc le caractère unilatéral de cette décision prise alors même qu’une demande de rendez-vous avait été formulée par les élus locaux dès l’élection du nouveau président de la FFR. Le combat pour la grande couronne et le développement du territoire n'est pas terminé, comme le soulignent les élus en conclusion : "Nous sommes prêts à discuter avec la FFR et nous assumerons nos responsabilités. Mais l'avenir de ce site de 133 hectares ne s'arrête pas aujourd'hui."

Communiqué de presse à télécharger ci-dessous.


Le projet du Grand Stade de rugby à Ris-Orangis Bondoufle

En 2012, la fédération française de rugby (FFR) décide de construire son propre stade sur le site de l’ancien hippodrome de Ris-Orangis/Bondoufle. C’est le groupement d’architectes Populous et Ateliers 2/3/4 qui est retenu pour sa conception. Cette future arena moderne et fonctionnelle, de 82 000 places, pourra bénéficier à l’ensemble du sport français, toutes disciplines confondues. Bien plus qu’un stade, ce véritable lieu de vie, future destination phare du sud francilien, s’articulera autour de deux axes forts : un village loisirs et un cluster Sport et Santé. Le projet d’aménagement autour du stade de la FFR répond à des préoccupations environnementales fortes et à quatre enjeux majeurs pour les collectivités locales : sportif, économique, de transport et d’aménagement. Ainsi parmi eux, la valorisation du dynamisme du territoire, l’amélioration de son attractivité, la création de 8 000 à 10 000 emplois directs et également la modernisation des lignes D et C du RER, permettant d’améliorer le quotidien de millions d’usagers et de milliers d’entreprises.

À télécharger

Communiqué de presse

document PDF

Bien plus qu’un stade

Document PDF

11 Avenue Irène et Frédéric Joliot Curie,
91130 Ris-Orangis

9 actualités

  • Entreprise
  • Sport

Ris-Orangis Bondoufle : un pôle d’excellence sportive à l’étude

01/06/2016

Profiter du Grand Stade de rugby pour développer la filière de l’industrie et de l’économie du sport : c’est le défi de l’agglomération avec ses partenaires du Département de l’Essonne et d’Essonne Développement.

Le Grand Stade de rugby soutenu par 71% des Français

29/03/2016

et 8 personnes sur 10 estiment que la construction du Grand Stade est « une bonne chose ».

La famille Drop transforme l’essai…

15/06/2016

Projet du Grand Stade de Rugby : la communauté d’agglomération Grand Paris Sud diffuse depuis mi-juin un court film d’animation qui présente les chiffres clés d’un sondage portant sur la perception qu’ont les Essonniens, les Franciliens et les Français sur le projet de Grand Stade de Rugby.

Signature du premier contrat d'intérêt national en France

27/06/2016

Le 24 juin, le Premier ministre Manuel Valls est venu à Grand Paris Sud pour y signer le premier contrat d’intérêt national en France (CIN) et a inscrit le Grand Stade de rugby dans une nouvelle réalité.

Coup d’envoi pour le Grand Stade de rugby

30/09/2016

82 000 places, un toit rétractable, une pelouse amovible… Et des avancées majeures sur le contrat constructeur ainsi que sur le plan de financement. Zoom sur les dernières actualités du Grand Stade.

Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt

04/10/2016

« Bien plus qu’un stade » pour réussir la vie et la ville autour du Grand stade de rugby

Un AMI pour créer « Bien plus qu’un stade »

12/10/2016

L’agglomération Grand Paris Sud, la ville de Ris-Orangis et le Département de l’Essonne ont marqué une étape supplémentaire vers la concrétisation du Grand Stade de rugby en lançant, le 4 octobre dernier, un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), en vue de l’aménagement des 48 hectares de foncier, à proximité immédiate du futur stade. Opérateurs de loisirs, de commerces, de divertissement ou de logement sont invités à proposer un programme de développement urbain, économique et durable

Les chefs d’entreprises franciliens en visite à l’agglo

28/11/2016

Entre Lieusaint, Évry et Ris-Orangis, l’agglomération accueillait le 24 novembre une délégation du Club des Entreprises du Grand Paris pour une visite de terrain au cœur des projets majeurs d’aménagement sur notre territoire.

Grand Stade de rugby : la Fédération doit des explications

15/12/2016

Après la décision du comité directeur de la Fédération française de rugby d’engager l’arrêt du projet de Grand Stade, l'agglomération Grand Paris Sud demande des comptes.

grandparissud.fr : participez !

Votre site internet va progressivement s'étoffer, contribuez en nous faisant part de vos suggestions pour enrichir son contenu.

g
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.