Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

14 déc : lancement de la Rue des lumières avec le spectacle pyrotechnique Incandescences

Publié il y a 15 jours

  • Actualités
  • 14 déc : lancement de la Rue des lumières avec le spectacle pyrotechnique Incandescences

Pierre de Mecquenem et La Machine embrasent le centre-ville d’Évry jeudi 14 décembre à 18h30. Une soirée de feu pour préfigurer la Rue des Lumières... vous allez en prendre plein les yeux ! 🌟🔥

« Devenez Pyrophiles le temps d’une soirée inoubliable ! » L’invitation est lancée par l’Université d’Évry dans un tract destiné à recruter des bénévoles. Ces « amis du feu » seront les partenaires et les acteurs du spectacle Incandescences, dont la mise en œuvre à été confiée au Théâtre de l’Agora d’Évry.

« Cette soirée marque le lancement de la Rue des Lumières, projet de réaménagement du centre ville d’Évry explique Christophe Blandin-Estournet, le directeur du Théâtre. À la suite du succès de Pyromènes, qui avait réuni environ 1 500 personnes dans les rues en mai dernier, nous faisons de nouveau appel à Pierre de Mecquenem, ancien artificier de Royal de Luxe, aujourd’hui membre de la compagnie La Machine de François Delarozière. En ré-enchantant la ville, il propose un spectacle littéralement extraordinaire. »

Au programme de ces poétiques et spectaculaires Incandescences

Deux parcours de feux au départ de la rue des Mazières (parcours rose) et de la rue Pierre- Bérégovoy (parcours bleu) à 18h30, qui aboutiront sur la place des Droits de l’Homme pour le temps fort de la soirée, à partir de 19h30.

Une création collective menée par les artistes de la compagnie avec une soixantaine de bénévoles : des étudiants, des jeunes de la Fabrik’, des membres des conseils citoyens de quartiers.

  • 18h30 : rendez-vous sur l’un des deux points de départ (voir plan ci-dessous)
  • 19h15 : arrivée des deux parcours Place des droits de l’Homme - Hôtel de Ville
  • 19h30-20h : grand embrasement et feu d’artifice
  • 20h-21h : déambulation libre et soupe à partager

« Le spectacle relie les bâtiments universitaires et les grandes écoles par un fil de lumière. Pour moi, il est indispensable de faire participer les habitants du territoire. Le feu nous rassemble et nous fédère. C’est un moment de partage et d’échange autour duquel nous redevenons tous des enfants », résume Pierre de Mecquenem.
L’artiste se qualifie lui-même de constructeur, d’arpenteur d’espaces publics, de pyrotechnicien et d’allumeur d’étincelles. Ses braseros, ses bougies, ses architectures de lumières et son spectacle pyrotechnique sur le toit et sur la place de la mairie vont donc embraser le centre-ville.
« Avec ses installations de flammes, Pierre de Mecquenem scénographie la nuit et poétise l’espace public, écrit Catherine Blondeau, directrice du Grand T, le théâtre de Loire- Atlantique. Il fait partie de cette nouvelle génération d’arpenteurs de l’espace public qui créent avec la ville et pas seulement pour elle. » Elle parle d’or et de lumière !

  • téléchargez le programme ci-contre
  • renseignements : 01 60 91 65 65
  • en savoir + sur l'appel à participation 

La Rue des Lumières

Le projet de Rue des Lumières consiste à relier les lieux d’enseignement, de culture, de science et de recherche d’Évry et à créer des lieux de vie et d’animation dans le centre-ville, en les ouvrant non seulement aux étudiants, mais aussi aux habitants et aux usagers de la ville.

Un appel à projets a été récemment lancé auprès d’agences d’ingénierie culturelle et d’artistes. Trois candidats seront retenus d’ici la fin de l’année, qui devront élaborer leur projet de janvier à juillet 2018, en lien avec le comité de pilotage.

Ce dernier réunit la Communauté d’agglomération, la ville d’Évry, l’Université d’Évry-Val-d’Essonne, Télécom SudParis, Télécom École de Management, l’ENSIIE, la Préfecture de l’Essonne, le Genopole, le Centre commercial régional Évry 2 et le Théâtre de l’Agora, scène nationale d’Évry et de l’Essonne.
Il est financé dans le cadre du Contrat d’intérêt national.

Suivez les étapes du projet sur ruedeslumieres.grandparissud.fr

Équipement lié