Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

2017 : une année économique intense pour Grand Paris Sud

Publié il y a 7 mois

  • Actualités
  • 2017 : une année économique intense pour Grand Paris Sud

Tout au long de l'année, le territoire s'est impliqué au service des entreprises dans des dispositifs et/ou lors de manifestations d'envergure locale, nationale et internationale. Une agglomération innovante et au fort développement économique qui le prouve au quotidien ! Rétrospective sur l'année écoulée...

Janvier : Grand Paris Sud est la première communauté d'agglomération à s'être engagée aux côtés de la CCI Essonne pour le lancement de PLATO, un dispositif d’accompagnement innovant des PME pour améliorer la performance et la compétitivité des PME-PMI.

Février : participation de Grand Paris Sud à la 24ème édition du Salon des Entrepreneurs à Paris. Cet accélérateur de business est l'événement N°1 en Europe pour les créateurs, startups et dirigeants d’entreprises.

L’agglomération était présente lors du salon TECHINNOV sur le stand d'Évry Sciences Innovation pour valoriser l'offre et l’écosystème d’innovation.

Mars : le stand de Grand Paris Sud a remporté un vif succès au MIPIM (Marché International des Professionnels de l’Immobilier) à Cannes. Le territoire a mis en avant ses grands projets et son attractivité au sein du pavillon Paris Région.

Zalando a choisi Grand Paris Sud pour installer son premier hub logistique en France, sur le parc Chanteloup, à Moissy-Cramayel.

L'agglomération organisait avec l'établissement "Carrefours pour l'emploi" le salon Grand Paris Sud Emploi, aux Arènes de l'Agora (Évry). Ouvert à tous, l'événement a mobilisé une centaine d'employeurs du territoire

Avril : territoire à la pointe du numérique, l'agglomération a accueilli pour la 3ème année Évry Games City 2017. Soutenu par Grand Paris Sud, ce rendez-vous de la culture numérique et du jeu vidéo attire plusieurs milliers de visiteurs.

Grand Paris Sud organisait aussi les rencontres de la création et des jeunes entreprises à l'éco-pépinière de Sénart (Moissy-Cramayel) et à la pépinière du Magellan (Évry).

Mai : inauguration du nouveau siège social de la société ATI-INTERCO (Groupe CONESYS) sur le parc d’activités Léonard de Vinci, à Lisses, après avoir été installée à Courcouronnes depuis 1970.

Juin : 65 équipes ont participé au 10ème Défi inter-entreprises de Grand Paris Sud au Parc des Sports Jean-Bouin à Savigny-le-Temple. Ce relais sportif permet aux entreprises de se rencontrer.

É : lancement d'une nouvelle offre touristique sur le territoire, Carré Loisirs. Au menu, activités sportives, intellectuelles et gustatives à découvrir entre collègues ou amis.

Septembre : pépite d'excellence implantée depuis sa création sur Évry/Corbeil, aux côtés de Safran Aircraft Engines, pour dynamiser les relations entre la recherche et l'industrie, le Centre des Matériaux de Mines Paris Tech a fêté ses 50 ans et inauguré la nouvelle salle de fabrication additive.

Octobre : le territoire a accueilli le Bus Régional de la création d’entreprises en partenariat avec la BGE PaRIF pour favoriser l'entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires Politique de la Ville.

Les 3 projets de Grand Paris Sud lauréats dans le cadre de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris » ont été dévoilés : l’extension de Genopole à Évry/Corbeil-Essonnes, la réhabilitation de la Tour H à Courcouronnes et la création d’un nouvel espace de travail et d’activités innovantes sur le Carré Sénart à Lieusaint.

Novembre : l'association des Entreprises du Sud Francilien a organisé en lien avec Grand Paris Sud le 4ème Salon Business Sud Francilien pour permettre à tous les chefs d'entreprise de se rencontrer et d'échanger, au Théâtre Sénart, à Lieusaint. 

L'agglomération a également pris part à la tenue du Forum Emploi Handicap Grand Paris Sud et au job-dating organisé par LADAPT Essonne à Corbeil-Essonnes.

Décembre : l'agglomération a participé au SIMI, le salon de référence pour les acteurs de l’industrie immobilière, à Paris. Elle a choisi de valoriser l'une de ses thématiques la plus innovante, Santé et Innovations. Cette rencontre professionnelle était aussi l'occasion pour Grand Paris Sud de lancer officiellement son guichet unique au service des entreprises du territoire et de celles souhaitant s'y installer.

Partenaire des 91 d’Or organisés par le MEDEF Essonne pour valoriser des entreprises remarquables, Grand Paris Sud a distingué 3 entreprises et 2 sociétés du territoire ont aussi été nominées.

Les perspectives 2018 : toujours plus et toujours mieux pour les entreprises !

L'agglomération va reconduire et mettre en place de nouvelles actions visant à soutenir le développement économique, créer de nouveaux partenariats et favoriser de nouvelles implantations.

L’accompagnement des entreprises sera intensifié et un guichet unique sera mis en place.

Les élus et les agents de Grand Paris Sud vous souhaitent une très belle année 2018 ! 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus