Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

2018 : une année dynamique pour les entreprises de Grand Paris Sud !

Publié il y a 3 mois

  • Actualités
  • 2018 : une année dynamique pour les entreprises de Grand Paris Sud !

Comme les années précédentes, l’agglomération s’est impliquée dans des dispositifs et/ou lors de manifestations d'envergure locale, nationale et internationale. Un territoire innovant qui le démontre au quotidien !

Voici une rétrospective des temps forts de l’année passée.

Les élus et les agents de Grand Paris Sud vous souhaitent une très belle année 2019 !

  • Janvier :

Plusieurs entreprises et startups de Grand Paris Sud ont participé au CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas, l’événement high et new-tech le plus important du monde. Parmi elles, 3 sont implantées à l’éco-pépinière de Moissy-Cramayel.

  • Février :

L'agglomération a disposé de son propre stand dans le village « Territoires d'innovation » aux côtés d'Évry-Courcouronnes Sciences Innovation (ESI) pour la 12e édition de Techinnov, à l’aéroport d’Orly. Cette journée 100% business et innovation était organisée par la CCI Essonne et ses partenaires.

Des milliers d’étudiants sont allés au Millénaire à Savigny-le-Temple pour la 18ème édition du forum des étudiants afin de découvrir les formations proposées à Grand Paris Sud !

  • Mars :
Le bilan de l'agglomération au MIPIM (Marché International des Professionnels de l'Immobilier) s'est avéré très positif. Au programme : promotion du territoire et de ses atouts en faveur du développement économique, entretiens avec des investisseurs et une nouvelle candidature pour l'appel à projets de la 2e édition d'Inventons la Métropole du Grand Paris !
  • Avril :
Plus d'une centaine de personnes ont participé aux matinées consacrées à la création d'entreprises sur deux sites du territoire : à la CMA (Chambre de Métiers et de l’Artisanat) à Évry-Courcouronnes et à l'éco-pépinière à Moissy-Cramayel. Une belle réussite pour l'agglomération, organisatrice de l'événement !

  • Mai :
Le salon Grand Paris Sud Emploi a fait le plein à l’Agora d'Évry-Courcouronnes. Entreprises (grands groupes implantés sur le territoire, PME-PMI…), centres de formation et agences d'intérim se sont mobilisés sous l'impulsion de l'agglomération pour proposer plusieurs centaines d'offres d'emploi, contrats alternance, jobs saisonniers… allant des niveaux CAP aux bac +5.

  • Juin :
Le géant mondial de la logistique, UPS, a inauguré son nouveau "Hub Paris" à Évry-Courcouronnes/Corbeil-Essonnes : 30 000 m2, entièrement automatisé, un bâtiment hautement performant doté des dernières technologies, soit plus de 100 millions de dollars d’investissement.
Succès de la fête des pépinières d’entreprises : courses en sac, combat en mode Sumo, résolution d’énigmes …. Les dirigeants et salariés d'une cinquantaine d'entreprises hébergées au sein des 5 équipements économiques de l'agglomération se sont retrouvés pour faire connaissance, se détendre et faire du business au complexe sportif de Saint-Pierre-du Perray !

  • Septembre :
Tous les partenaires de la création d'entreprises de Grand Paris Sud se sont réunis à l’hôtel d’agglomération d'Évry-Courcouronnes pour une séance d’information organisée par la Région. Le tout nouveau dispositif régional Entrepreneur#Leader, le parcours unique de la création d'entreprise a été présenté.
L'un des fleurons du territoire, l'AFM-Téléthon, implanté à Évry-Courcouronnes, a fêté ses 60 ans d'existence. Cette manifestation de haut niveau a permis de valoriser l’AFM-Téléthon qui fait rayonner ses innovations et la recherche à l'international. 
Évry Sciences et Innovation (ESI) est devenu Évry-Courcouronnes-Sénart Sciences et Innovation (ESSI). L’association continue son développement et s’ouvre à l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche de l’agglomération.

  • Octobre : 
Grâce à son écosystème favorable à l’innovation et à la recherche, Grand Paris Sud a accueilli à l’université d'Évry-Courcouronnes les Journées nationales de la réalité virtuelle organisées notamment par le laboratoire IBISC de l'université d'Évry-Courcouronnes.
  • Novembre :
Plus de 135 acteurs de la filière ont participé, à l’hôtel d’agglomération de Lieusaint, aux 2es Assises de l’Innovation logistique et de l’e-commerce organisées par Grand Paris Sud avec ses partenaires. Un réel succès pour cette filière en pleine mutation technologique.
Après vingt ans passés à développer le secteur des biotechnologies françaises à Évry-Courcouronnes-Corbeil-Essonnes, Genopole a organisé une journée destinée à faire connaître les grands axes stratégiques de l’innovation dans les sciences du vivant.
Vif succès pour le Salon Grand Paris Sud Emploi 2018 organisé par la Maison de l’Emploi et de la Formation de Sénart, l’agglomération Grand Paris Sud et la commune de Savigny-le-Temple au Millénaire, à Savigny-Le-Temple. Au total : 60 exposants et près de 600 visiteurs.

  • Décembre : 
La communauté d’agglomération était présente au SIMI partage avec l’agglomération Cœur d’Essonne afin de communiquer sur ses produits fonciers et immobiliers. Ses objectifs : favoriser l’implantation de nouveaux programmes sur le territoire, valoriser le potentiel de développement et le dynamisme économique de la l’agglomération, ainsi que son attractivité auprès des professionnels de l’immobilier et des utilisateurs et communiquer avec Cœur d’Essonne sur la « Porte Sud du Grand Paris » en mettant en avant les axes de transports structurants, les sites stratégiques et les grands projets présents sur les deux agglomérations. 
Superbe ambiance à la 2ème fête des pépinières d'entreprises de Grand Paris Sud. Plus de 70 personnes s’y sont retrouvées dans la convivialité et les échanges.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus