Chargement...
Actualités
Territoire
L'agglo
Écologie
Pratique
S'implanter
Se développer
Innover
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a plus de 2 ans
Un plan de 6,5 millions d’euros pour réaménager le Cirque de l’Essonne.
Cette convention porte à la fois sur la maîtrise foncière du site, son suivi écologique, sa mise en sécurité, son nettoyage, son aménagement, son entretien.
« L’agglomération et ses partenaires : le Conseil départemental de l’Essonne, les trois communes de Lisses, Villabé et Corbeil-Essonnes, le syndicat intercommunal d’aménagement, de réseaux et de cours d’eau (SIARCE) et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de l’Essonne (CAUE 91) vont ainsi lancer un vaste programme de 6,5 millions d’euros de travaux, afin de valoriser le site et l’ouvrir au public », explique Francis Chouat, président de Grand Paris Sud.
« C’est une étape décisive pour engager la préservation et la valorisation du Cirque de l’Essonne. Après plusieurs années d’études et de concertation entre les différents partenaires, le plan programme entre dans sa phase active », ajoute Philippe Rio, Maire de Grigny, vice-président de Grand Paris Sud chargé du développement durable, de la transition énergétique, du cycle de l’eau et de la biodiversité.
L’agglomération Grand Paris Sud s’est engagée à assurer la maîtrise d’ouvrage de l’ensemble des études et des travaux, avec l’appui du SIARCE pour la zone humide, qui représente environ un cinquième du site, et avec le soutien du Conseil départemental, qui financera un peu plus du tiers des travaux. Grand Paris Sud prendra également à sa charge la gestion du site.
Informations pratiques : signature de la convention cadre par l'ensemble des partenaires samedi 26 mai à 16h au Stade Robinson à Corbeil-Essonnes, lors de la "Fête de la nature" (voir ci-dessous).
Le programme de travaux débute dès 2018 avec les études techniques préalables et de conception de l’aménagement. Il se poursuivra jusqu’en 2023 avec des travaux de réhabilitation, des travaux hydrauliques, écologiques et paysagers, et enfin des travaux d’aménagement. La convention prévoit entre autres la réalisation d’observatoires, de passerelles, de signalétique, de cheminements, de parkings, de barrières, de jardins partagés et d’un jardin pédagogique.
Des travaux prioritaires ont même déjà été engagés fin 2017, qui se poursuivent actuellement : nettoyage et/ou réouverture de voiries, chemins et sentiers, résorption de la publicité sauvage, réouverture de couloirs de vue depuis le haut du coteau, élagage de sécurité, installation de chicanes et de mobilier bois (panneaux, barrières, corbeilles) aux entrées, restauration de pelouses calcaires.
Consulter la rubrique Cirque de l'Essonne
Le collectif Le Cirque de l’Essonne à cœur – qui réunit une dizaine d’associations des communes de Corbeil-Essonnes, Lisses et Villabé – organise la Fête de la nature le samedi 26 mai.
Au programme de cette 10e édition, des activités gratuites, familiales et ludiques :
Informations pratiques : samedi 26 mai de 10h à 17h au Stade de Robinson - boulevard Lecouillard à Corbeil-Essonnes.
En savoir + sur la Fête de la Nature
26
MAI.
A l'occasion de la fête de la Nature, le Cirque de l'Essonne est en fête le samedi 26 mai ! Mettez-vous au vert le temps d'une journée pleine d'animations ludiques et familiales !
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Les élus de l'agglomération Grand Paris Sud se réunissent en bureau communautaire mardi 19 janvier, à 19h30.
Les services de Grand Paris Sud sont mobilisés pour assurer vos services publics quotidiens dans les meilleures conditions sanitaires et vous accompagner dans le cadre de ce reconfinement. Prenez soin de vous, protégez-vous et protégez les autres ! Consignes pour vous déplacer, accès aux équipements, règles sur le port du masque, accompagnement des entreprises… Retrouvez sur notre site Internet toutes les informations mises à jour en temps réel.
L’agglo s’adapte aux mesures imposées par le nouveau confinement afin de vous accompagner sportivement tant que vos équipements préférés sont fermés.
Assa Abloy, Iris Ohyama, Hutchinson Composite Industrie... de nombreux groupes de renommée internationale ont déjà choisi Grand Paris Sud !
Elle est toute jeune : elle a été créée en juillet 2019. Freinée en pleine croissance à cause du Covid-19, elle doit déjà innover. Rencontre avec Stéphane Ostermann et François-Xavier Deloffre, co-dirigeants de Spectre Industrie (Moissy-Cramayel)
Vous êtes engagé dans la transition écologique ? Cet article est pour vous !
L’agglomération Grand Paris Sud reste mobilisée et réactive pour répondre au mieux aux besoins des entreprises impactées par la crise du Covid-19.