Chargement...
Actualités
Territoire
L'agglo
Écologie
Pratique
S'implanter
Se développer
Innover
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a environ 2 mois
30 ans au cours desquels, grâce aux dons générés lors de ce grand rendez-vous annuel national, de formidables progrès ont pu être accomplis dans l’élaboration de traitements et l’accompagnement des personnes atteintes de myopathies. L’agglo s’associe avec d’autant plus d’enthousiasme à cet anniversaire que l’AFM-Téléthon est née et continue de se développer sur son territoire, en particulier au sein du laboratoire Généthon, pionnier de la thérapie génique.
Grand Paris Sud marque cet événement en invitant les habitants de ses 23 communes à participer à l’un des grands challenges proposés cette année par l’AFM-Téléthon : sauter à la corde, tous ensemble, pour susciter le plus possible de dons mais aussi montrer à l’ensemble du pays notre soutien à cette association ancrée sur notre territoire !
Grâce aux dons recueillis en trente ans de Téléthon, l’AFM-Téléthon a pu financer des centaines de chercheurs en thérapie génique, au sein du laboratoire Genethon, à Évry-Courcouronnes, et à travers le monde. Un investissement récompensé par d’immenses progrès depuis 2000.
« Lenny a l’espoir de participer à un programme d’essai »
Daja, maman de Lenny, 7 ans, atteint de myopathie de Duchenne
« Mon fils est atteint de myopathie de Duchenne depuis deux ans et demi. Il éprouve aujourd’hui des douleurs musculaires et des crampes constantes.
En l’absence de traitement, ses symptômes sont appelés à évoluer vers une perte de la marche et une atteinte des voies respiratoires et du cœur.
Nous avons l’espoir que Lenny puisse participer à un programme d’essai de l’AFM- Téléthon sur une thérapie génique innovante, la micro-dystrophine. Celui-ci durera au moins trois ans avec des injections hebdomadaires et des séances de kinésithérapie, le temps que les muscles se régénèrent. »
Crédit photo : Christophe Hargoues / AFM-Téléthon
« Le Téléthon permet de soutenir en moyenne 35 essais par an »
Serge Braun, directeur scientifique de l’AFM-Téléthon
« Généthon, le laboratoire du Téléthon, qui fête ses 30 ans cette année, devrait démarrer, d’ici la fin de l’année, un essai de thérapie génique pour traiter la myopathie de Duchenne, la maladie neuromusculaire la plus fréquente chez l’enfant, la maladie emblématique du Téléthon.
Cette avancée majeure a été rendue possible grâce à la mobilisation et à la participation de tous. Chaque année, l’AFM-Téléthon soutient, grâce aux fonds du Téléthon, en moyenne 35 essais cliniques pour des maladies du muscle, du sang, de la peau, du foie, de la vision… »
Crédit photo : AFM-Téléthon
20 ans de succès en thérapie génique
La thérapie génique a connu son premier succès en 2000 lorsque des bébés-bulles (atteints d’un grave déficit immunitaire) ont pu sortir de leur bulle stérile pour retrouver une vie normale.
Cette thérapie continue d’accumuler les victoires pour des maladies rares du sang, de la vision et demain les maladies du muscle comme la myopathie des ceintures et la myopathie de Duchenne, avec bientôt un essai chez les malades.
Sont aussi concernées des maladies plus fréquentes comme certains cancers, traités grâce à des cellules modifiées génétiquement pour tuer les cellules cancéreuses.
Genopole, emblème de l’agglo
Ce parc d’activités pionnier, créé en 1998 à l’initiative de l’État, de la région Île-de-France, du département de l’Essonne et de l’AFM-Téléthon, est dédié à la recherche en génétique, génomique et aux biotechnologies.
Aujourd’hui, c’est :
- 83 entreprises de biotechnologies
- 17 laboratoires académique de recherche
- 26 plateformes technologiques.
Il génère 2 351 emplois directs. Son campus accueille notamment le laboratoire Généthon, financé à 60 % par l’AFM-Téléthon.
Plus d’infos sur : www.afm-telethon.fr
Les élus de l'agglomération Grand Paris Sud se réunissent en bureau communautaire mardi 19 janvier, à 19h30.
Les services de Grand Paris Sud sont mobilisés pour assurer vos services publics quotidiens dans les meilleures conditions sanitaires et vous accompagner dans le cadre de ce reconfinement. Prenez soin de vous, protégez-vous et protégez les autres ! Consignes pour vous déplacer, accès aux équipements, règles sur le port du masque, accompagnement des entreprises… Retrouvez sur notre site Internet toutes les informations mises à jour en temps réel.
L’agglo s’adapte aux mesures imposées par le nouveau confinement afin de vous accompagner sportivement tant que vos équipements préférés sont fermés.
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Assa Abloy, Iris Ohyama, Hutchinson Composite Industrie... de nombreux groupes de renommée internationale ont déjà choisi Grand Paris Sud !
Elle est toute jeune : elle a été créée en juillet 2019. Freinée en pleine croissance à cause du Covid-19, elle doit déjà innover. Rencontre avec Stéphane Ostermann et François-Xavier Deloffre, co-dirigeants de Spectre Industrie (Moissy-Cramayel)
Vous êtes engagé dans la transition écologique ? Cet article est pour vous !
L’agglomération Grand Paris Sud reste mobilisée et réactive pour répondre au mieux aux besoins des entreprises impactées par la crise du Covid-19.