Chargement...
Actualités
Territoire
L'agglo
Pratique
©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a environ un an
Une plateforme d’apport volontaire a été installée dans le quartier du square du Gros Noyer à Bondoufle pour une quarantaine de pavillons. La collecte des bornes enterrées est lancée à partir de ce lundi.
Les objectifs du territoire et les besoins de la population en matière de gestion des déchets ménagers évoluent. Il a été déterminé que dans certains lieux, comme le quartier du Gros Noyer à Bondoufle, l’apport volontaire des déchets était plus adapté.
L'apport volontaire, qu'est-ce que c'est ?
L’apport volontaire est un mode d’organisation de collecte des déchets dans lequel l’usager se rend à des bornes pour déposer ses ordures ménagères. Cet emplacement est pratique, proche de chez vous et enterré, donc pas de pollution visuelle. La collecte de ces points s’effectue avec un véhicule équipé d’une grue.
Quels sont les avantages de ce type de collecte ?
L'objectif d'un tel dispositif de collecte des ordures ménagères est d’offrir aux usagers un accès 24 heures sur 24 au service de « dépôt », tout en évitant les passages constants en porte à porte des camions de ramassage. L'intérêt de ce système est double d'un point de vue écologique, puisqu'il permet à la fois de poursuivre les efforts engagés en matière de sensibilisation du public à la réduction du volume de production des déchets ménagers et de supprimer les passages fréquents des camions de ramassage. D’où moins de problèmes de circulation et de pollution sonore. Les bornes enterrées ont également l’avantage d’être invisibles, à la différence des bacs individuels.
Quels types de déchets sont concernés ?
Le changement de collecte concerne les ordures ménagères résiduelles, les emballages et papiers, le verre, les encombrants et les déchets végétaux. Quant aux bacs individuels de collecte, ils vont être récupérés par les services de Grand Paris Sud.
Pour plus d’informations : services.urbains@grandparisud.fr et tél. : 0 800 97 91 91.
Une réunion publique est organisée mercredi 31 mai à 20h30 en mairie d'Évry-Courcouronnes. Les aménagements en cours à Évry-Courcouronnes seront présentés aux habitants : travaux d'installation du chauffage urbain et l'aménagement du Bois Briard - RD446 pour préparer l'arrivée du Tram 12 express.
Vous avez envie de vous sortir la tête du guidon, de découvrir l'art urbain tout près de votre lieu de travail ? Alors, foncez ! Le festival d'art urbain est de retour sur le territoire.
Le Journal officiel a publié dimanche 16 avril le décret inscrivant le territoire de la Porte Sud du Grand Paris (Bondoufle, Corbeil-Essonnes, Évry-Courcouronnes, Évry-Courcouronnes, Fleury-Merogis, Ris-Orangis) d’intérêt national.
Vous êtes une jeune entreprise innovante ? Vous avez un projet d’entreprise et l’ambition de passer en mode « start-up » ? Participez à la soirée de lancement de l'association SILICON PRAIRIE Évry-Courcouronnes ce vendredi 21 avril.
Les élus de l'agglomération Grand Paris Sud se réunissent mardi 28 mars en Conseil Communautaire.
Des parcs, des espaces naturels, des bois et forêts, des lacs, la Seine… Le territoire peut s'enorgueillir de proposer aux salariés et dirigeants d'entreprise un patrimoine naturel d'une grande diversité. L'arrivée du printemps et ses nombreuses animations sont l'occasion rêvée pour en profiter.
Le site Internet Reflex’emploi fait peau neuve pour mieux répondre aux besoins des habitants de Grand Paris Sud.
Dès jeudi 9 mars, la régie « L'eau de l’Agglo » procède à la relève des compteurs d’eau dans les communes de Ris-Orangis, Villabé, Bondoufle, Évry-Courcouronnes, Évry-Courcouronnes et Lisses. Consulter le calendrier complet.