Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a plus de 4 ans
Une plateforme d’apport volontaire a été installée dans le quartier du square du Gros Noyer à Bondoufle pour une quarantaine de pavillons. La collecte des bornes enterrées est lancée à partir de ce lundi.
Les objectifs du territoire et les besoins de la population en matière de gestion des déchets ménagers évoluent. Il a été déterminé que dans certains lieux, comme le quartier du Gros Noyer à Bondoufle, l’apport volontaire des déchets était plus adapté.
L'apport volontaire, qu'est-ce que c'est ?
L’apport volontaire est un mode d’organisation de collecte des déchets dans lequel l’usager se rend à des bornes pour déposer ses ordures ménagères. Cet emplacement est pratique, proche de chez vous et enterré, donc pas de pollution visuelle. La collecte de ces points s’effectue avec un véhicule équipé d’une grue.
Quels sont les avantages de ce type de collecte ?
L'objectif d'un tel dispositif de collecte des ordures ménagères est d’offrir aux usagers un accès 24 heures sur 24 au service de « dépôt », tout en évitant les passages constants en porte à porte des camions de ramassage. L'intérêt de ce système est double d'un point de vue écologique, puisqu'il permet à la fois de poursuivre les efforts engagés en matière de sensibilisation du public à la réduction du volume de production des déchets ménagers et de supprimer les passages fréquents des camions de ramassage. D’où moins de problèmes de circulation et de pollution sonore. Les bornes enterrées ont également l’avantage d’être invisibles, à la différence des bacs individuels.
Quels types de déchets sont concernés ?
Le changement de collecte concerne les ordures ménagères résiduelles, les emballages et papiers, le verre, les encombrants et les déchets végétaux. Quant aux bacs individuels de collecte, ils vont être récupérés par les services de Grand Paris Sud.
Pour plus d’informations : services.urbains@grandparisud.fr et tél. : 0 800 97 91 91.
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Aides aux entreprises impactées par la guerre en Ukraine et solidarité à la population ukrainienne
Les tendances du marché de l’immobilier d’entreprise confirment que l’Agglo séduit encore et toujours ! Le 9 juin, plus de 45 professionnels de l'immobilier d'entreprise ont été reçus dans les locaux de la communauté d’agglomération, à Lieusaint, invités par Michel Bisson, président de Grand Paris Sud, et Line Magne, vice-présidente en charge du développement économique. Objectifs de cette manifestation : mettre en relation promoteurs, partenaires, aménageurs et élus du territoire et développer l’écosystème économique local.
Les appels à projets sont toujours d’actualité pour que votre entreprise soit pleinement intégrée à la « France de demain ». Avec le Plan France Relance 2030, 35 milliards d’euros vont être déployés sur 5 ans pour répondre aux grands défis de notre temps, notamment la transition écologique. Intéressé ? On vous explique tout !
Chaque mois, nous vous proposons un coup de projecteur sur l’un des projets majeurs portés par Grand Paris Sud et ses 23 communes. Logements, transports, cadre de vie… L’agglo s’affirme comme un « territoire complet » où il fait bon vivre, travailler, se divertir…
Vous devez voir ses très belles publications un peu partout sur les réseaux sociaux et ses publicités colorées se sont affichées sur les abribus parisiens ! Les rouges à lèvres liquides et les produits pour les yeux signés LAST® sont nés dans l’univers des biotechnologies, au sein des laboratoires de Global Bioenergies*, à Évry-Courcouronnes. Rencontre avec l’une des pépites de Grand Paris Sud.
C’est une belle entreprise familiale du territoire qui vient de célébrer son anniversaire. Son activité : la conception et la fabrication de fontaines à eau et de solutions d’hydratation innovantes et durables made in France. Le 17 juin, lors d’une journée portes-ouvertes, dans ses locaux du Bois de l’Épine, à Ris-Orangis, elle a présenté ses produits et ses engagements en matière de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Avec les fortes chaleurs de ces prochains jours, Grand Paris Sud adapte le fonctionnement de certains de ses équipements. Fermetures, extension d'horaires d'ouverture pour les piscines… On vous dit tout !