Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • À l’école des chefs d’orchestre au conservatoire Iannis-Xenakis

À l’école des chefs d’orchestre au conservatoire Iannis-Xenakis

Publié il y a presque 3 ans

4 concerts éblouissants en clôture du stage d’orchestre et de direction d’orchestre 2018. Une réussite artistique initiée par Nicolas Brochot, les 80 musiciens et le travail des apprentis chefs en direction d’orchestre, présents sur tous les fronts.

10 jours intenses pour les 80 musiciens du stage, venus de toute l’Île de France, de province et de l’étranger. Rythmés par les gongs retentissants marquant les débuts et les fins de répétitions quotidiennes, ces jours ont réservé aux participants, leur lot d’émotions musicales, de nouvelles amitiés, d’inquiétudes passagères, de rires partagés, d’euphorie symphonique.

Pour les étudiants en direction d’orchestre, le planning a démarré bien avant le 3 juillet et l’écho du gong ne signalait ni le début, ni la fin de leur journée commencée bien plus tôt et achevée beaucoup plus tard….

Plusieurs baguettes pour les futurs maestros

Direction d’orchestre, interprétation, logistique et régie du stage, rédaction et diffusion du Papageno (la gazette quotidienne très documentée) ; organisation des captations filmées, préparation des présentations des concerts, et bien sûr débriefings post répétitions… les futurs maestros ont orchestré de multiples missions qui leurs sont confiés chaque année par Nicolas Brochot, leur professeur, rompu à l’avènement des chefs.

Objectif : les responsabiliser, leur permettre de communiquer et de travailler avec des musiciens qu’ils ne connaissent pas et de créer un orchestre soudé, de fédérer des publics. Autant de compétences qui leur seront essentielles sur des plateaux professionnels ou amateurs.

Un art de la transmission : la sensibilisation du jeune public

La conception d’actions de sensibilisation des publics fait également partie de leur formation et entre dans la notation des épreuves* pour l’obtention du Diplôme d’Études Musicales en direction d’orchestre.

Cette année, 6 élèves présentaient leur DEM, durant le stage. Ils ont donc conçu collectivement une animation sur une demi-journée pour les petites oreilles de la maison de quartier des Champs Elysées. Un projet participatif qui a associé à la découverte des œuvres du programme, la création d’une exposition en liaison directe avec la thématique des Tableaux d'une exposition ; une proposition de collages symphoniques pour les yeux et les oreilles conçu par les enfants et exposée dans le hall de l'auditorium.

* le contrôle théorique, une orchestration d'une pièce pour piano, un diagnostic d’écoute, la notation des encadrants professionnels du stage, la direction de la répétition et des concerts symphoniques : Carmen suites 1 et 2 de Georges Bizet, Le prélude à l’Après-midi d’un faune de Claude Debussy, Les Tableaux d’une exposition de Modeste Moussorgski/orchestration de Maurice Ravel ); les notes de programmes.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus