Chargement...
Actualités
Territoire
L'agglo
Écologie
Pratique
Nuisances sonores
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a presque 3 ans
4 concerts éblouissants en clôture du stage d’orchestre et de direction d’orchestre 2018. Une réussite artistique initiée par Nicolas Brochot, les 80 musiciens et le travail des apprentis chefs en direction d’orchestre, présents sur tous les fronts.
10 jours intenses pour les 80 musiciens du stage, venus de toute l’Île de France, de province et de l’étranger. Rythmés par les gongs retentissants marquant les débuts et les fins de répétitions quotidiennes, ces jours ont réservé aux participants, leur lot d’émotions musicales, de nouvelles amitiés, d’inquiétudes passagères, de rires partagés, d’euphorie symphonique.
Pour les étudiants en direction d’orchestre, le planning a démarré bien avant le 3 juillet et l’écho du gong ne signalait ni le début, ni la fin de leur journée commencée bien plus tôt et achevée beaucoup plus tard….
Plusieurs baguettes pour les futurs maestros
Direction d’orchestre, interprétation, logistique et régie du stage, rédaction et diffusion du Papageno (la gazette quotidienne très documentée) ; organisation des captations filmées, préparation des présentations des concerts, et bien sûr débriefings post répétitions… les futurs maestros ont orchestré de multiples missions qui leurs sont confiés chaque année par Nicolas Brochot, leur professeur, rompu à l’avènement des chefs.
Objectif : les responsabiliser, leur permettre de communiquer et de travailler avec des musiciens qu’ils ne connaissent pas et de créer un orchestre soudé, de fédérer des publics. Autant de compétences qui leur seront essentielles sur des plateaux professionnels ou amateurs.
Un art de la transmission : la sensibilisation du jeune public
La conception d’actions de sensibilisation des publics fait également partie de leur formation et entre dans la notation des épreuves* pour l’obtention du Diplôme d’Études Musicales en direction d’orchestre.
Cette année, 6 élèves présentaient leur DEM, durant le stage. Ils ont donc conçu collectivement une animation sur une demi-journée pour les petites oreilles de la maison de quartier des Champs Elysées. Un projet participatif qui a associé à la découverte des œuvres du programme, la création d’une exposition en liaison directe avec la thématique des Tableaux d'une exposition ; une proposition de collages symphoniques pour les yeux et les oreilles conçu par les enfants et exposée dans le hall de l'auditorium.
* le contrôle théorique, une orchestration d'une pièce pour piano, un diagnostic d’écoute, la notation des encadrants professionnels du stage, la direction de la répétition et des concerts symphoniques : Carmen suites 1 et 2 de Georges Bizet, Le prélude à l’Après-midi d’un faune de Claude Debussy, Les Tableaux d’une exposition de Modeste Moussorgski/orchestration de Maurice Ravel ); les notes de programmes.Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Votre enfant est passionné(e) de musique et vous souhaitez qu'il puisse avoir le temps de mener des études générales et un apprentissage musical renforcé ? Qu'il soit déjà apprenti musicien ou complètement débutant, les Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) sont faites pour ça !
Les services de Grand Paris Sud sont mobilisés pour assurer vos services publics quotidiens dans les meilleures conditions sanitaires et vous accompagner dans le cadre de ce reconfinement. Prenez soin de vous, protégez-vous et protégez les autres ! Consignes pour vous déplacer, accès aux équipements, règles sur le port du masque, accompagnement des entreprises… Retrouvez sur notre site Internet toutes les informations mises à jour en temps réel.
L’agglo s’adapte aux mesures imposées par le nouveau confinement et le couvre-feu afin de vous accompagner sportivement tant que vos équipements préférés sont fermés.
Et de 3 ! C’est la troisième fois que Grand Paris Sud est partenaire de la CCI Essonne sur le lancement de groupes PLATO. Objectif : un accompagnement concret des dirigeants des TPE-PME industrielles du territoire et des sous-traitants des grands comptes industriels. Vous voulez participer à la prochaine session ? C’est le moment !
C’est décidé, vous vous jetez à l’eau ! Depuis le temps que vous souhaitez vous lancer dans la création d’entreprise, vous vous sentez fin prêts et dans les starting-blocks ! L’agglo, qui accompagne et soutient les créateurs, vous propose, avec ses partenaires*, une semaine entière à ce thème. Go, partez !
Depuis début novembre, une Maison sport-santé a ouvert au sein du complexe sportif et stade nautique Jean Bouin à Savigny-le-Temple. Elle accueille les patients auxquels les médecins ont prescrit la pratique d’un « sport adapté ».
Silence, ça tourne ! Ah les sets de cinéma, quelle ambiance palpitante. Et pourquoi ne pas recréer cette atmosphère à Grand Paris Sud ? Plusieurs tournages ont déjà eu lieu dans l'agglomération tels que celui pour le film "Intouchables" avec Omar Sy et François Cluzet. Alors, tentez par un tournage à Grand Paris Sud ! Ici, on vous explique tout et rembobine rien que pour vous.