Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

A vélo pour découvrir Grand Paris Sud autrement !

Publié il y a plus d'un an

Avec l'arrivée du soleil, l'envie se fait de plus en plus forte de quitter votre bureau et de prendre l'air sur les jolies routes du territoire ! La saison estivale va vous en donner l'occasion. Des associations de l'agglomération proposent des randonnées à vélo. Vous n'aurez que l'embarras du choix !

Grand Paris Sud et la petite reine, c'est une belle histoire qui dure depuis longtemps déjà ! Avec ses forêts, ses parcs et ses pistes cyclables, le territoire se présente comme un paradis pour les amateurs de 2 roues.

La Scandibérique passe par l'agglomération

Vous ne le saviez certainement pas, mais L’Eurovéloroute n°3, baptisée la Scandibérique, traverse le territoire sur 22 km. Cette véloroute européenne relie Trondheim, en Norvège, à Saint-Jacques de Compostelle, en Espagne sur plus de 5000 km. Grand Paris Sud y est représenté à travers un patrimoine diversifié qui emprunte une grande partie des berges de la Seine : les lacs de Grigny-Viry, l'écluse d’Évry-Soisy, la forêt domaniale de Sénart, les Grands moulins de Corbeil et l'écluse du Coudray…

La Convergence cycliste, le 3 juin, organisée par Mieux se Déplacer à Bicyclette (MBD) avec tous ses partenaires associatifs de la Région Ile-de-France, rassemblera plusieurs milliers de sportifs. Ils pourront emprunter une partie de l'itinéraire de la Scandibérique pour rejoindre le cœur de la capitale, sans voiture.

Trois départs, d'Évry-Courcouronnes, de Ris-orangis et de Corbeil-Essonnes leur permettront d’observer l’état d’avancement de cette eurovéloroute sur toute la partie Sud de l’Île-de-France au lendemain de son inauguration.

Infos sur http://mdb-idf.org/convergence/

A faire entre collègues ou amis :

Les randos vélos

  • La Saintryénne : rendez-vous le dimanche 1er juillet, dès 7h, sur le parking de la salle Corot à Saintry-sur-Seine. Au programme : De 30 à 110 km à travers l'Essonne et la Seine-et-Marne. Tarifs : De 1 à 6 €. Infos et inscriptions : 06 84 65 53 93 / cycloclubsaintry(a)gmail.com
  • Prochaines balades organisées par le collectif Provélo91 (Dare-Dare / La roue Tourne / Vélo-école d’Orangis)

             - Dimanche 24 juin : balades des boucles de la Seine, en lien avec la FFCT

             - Dimanche 23 septembre : convergence vers la fête de la forêt de Sénart

Infos sur http://www.provelo91.fr/

  • Pour vous équiper, la bourse aux vélos de Savigny-le-Temple : au Centre Associatif des Saules à Savigny-le-Temple, le dimanche 10 juin, de 10h à 16h. Bonnes affaires, vélos d'occasion, matériel, vêtements de cycliste, ... Infos : ici et inscriptions au 06 48 21 26 07 / savignycyclo(a)hotmail.fr

Les chemins de traverse 

  • Balade n°1 : les Berges de Seine de Ris-Orangis à Évry-Courcouronnes 

Départ : Gare RER Ris-Orangis

Arrivée : Gare RER Évry-Courcouronnes#Val#de#Seine

Intérêts : L'écoquartier des Docks de Ris (ancienne usine Springer et Lac des Alcool), le chemin de Halage et ses châteaux du XVIIe et XVIIe siècles, L'écluse Évry-Courcouronnes-Soisy et les nombreux aménagements en berges de Seine pour pique-niquer.

Distance : 5,5 km (11 km aller-retour)

Temps à pied : 1h15 (2h30 aller-retour)

Temps à vélo : 22 min (45 min aller-retour)

Condition de circulation : Une fois arrivé sur les berges de Seine à Ris-Orangis la balade se fait sur un chemin peu ouvert à la circulation et complètement fermé à partir du chemin de Halage.

Toutes les infos : ici

  • Balade n°2 : les Berges de Seine de Corbeil-Essonnes au Coudray-Montceaux

Départ : Gare RER Corbeil-Essonnes

Arrivée : Gare RER Coudray-Montceaux

Intérêts : Les Grands Moulins de Corbeil-Essonnes et le port des Bas-Vignons avec son espace arboré. Les Berges de Seine nouvellement aménagées du Coudray-Montceaux et son écluse.

Temps à pied : 1h30

Temps à Vélo : 40 minutes

Nb Km : 7km

Condition de circulation : Attention de la gare RER Corbeil-Essonnes jusqu'au croisement du Quai Jacques Bourgoin et Chevalier, le cheminement se fait sur des trottoirs piétonniers en ville. Puis jusqu'au Chemin de Halage, la balade se fait sur un trottoir qui longe les berges de Seine. A partir du Chemin de Halage, le cheminement est séparé de la route. Si l'on veut faire la balade en vélo uniquement, il est conseillé de partir du parking du stade Gabriel Menut et ainsi de faire une boucle entre le chemin de Halage à Corbeil-Essonnes et l'écluse du Coudray-Montceaux. Les portions Berges de Seine correspondent à des rues résidentielles en berges de Seine.

Retrouvez le parcours : ici

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus