Chargement...
Actualités
Territoire
L'agglo
Écologie
Pratique
Nuisances sonores
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a environ 2 ans
« Le sport, c’est dans notre ADN » ! Voici le slogan de l’année 2019 pour l’agglomération qui donne le ton dès sa carte de vœux. Grande première ! Il s’agit d’une carte numérique dotée d’un jeu en ligne téléchargeable créé par une startup du territoire, Crescendream. Un territoire d’innovation, d’excellence et de solidarité résolument tourné vers le e-sport grâce notamment au cluster Grand Paris Sport !
Des activités sportives pour tous et des équipements de qualité : 12 piscines, 1 patinoire, 1 bowling, 7 parcours de golf, 1 terrain de base-ball. Les salariés du territoire ont l’embarras du choix pour se détendre lors de la pause méridienne ou en fin de journée avec la possibilité de pratiquer près de 120 disciplines sportives.
Les projets ambitieux du cluster Grand Paris Sport
L’année 2019 sera encore davantage tournée vers le sport avec la mise en place du plan vélo, une démarche ambitieuse pour le développement du 2 roues au quotidien et du cluster Grand Paris Sport.
Co-financé par l’agglomération, le conseil départemental 91 et la préfecture de l’Essonne, le cluster vise à créer un éco-système favorable à tous les acteurs œuvrant autour du sport dans le secteur de la recherche, de la formation, de l’enseignement supérieur, de l’éducation, du monde économique, de l’innovation… Cela concerne aussi bien le sport de haut niveau, que le sport loisirs ou le sport/santé à visée préventive ou thérapeutique.
« Nous travaillons sur différents projets, développe Emmanuelle Bru, directrice du cluster. Le plus innovant et structurant, le campus Sport, permettra de regrouper, autour de l’ancien hippodrome de Ris-Orangis-Bondoufle, des acteurs économiques, plusieurs fédérations sportives nationales (squash, roller-skate, baseball-softball...), des clubs de haut niveau (Football Club Fleury 91 Cœur d'Essonne, Rugby Club Massy Essonne), le département STAPS de l’UEVE et de nombreux autres acteurs. C’est notre priorité. Nous organisons aussi, avec la direction des Sports de l’agglomération et Nokia, un atelier de réflexion sur une solution numérique pour lever les freins à l’activité physique ou sportive. Enfin, nous étudions avec le groupe mutualiste VYV la création d’une plate-forme en ligne qui recense les pratiques formelles et informelles. Une Unité Mixte de Recherche sur la physiologie du sportif sera quant à elle lancée au 1er janvier 2020 en coopération avec l’université d’Évry-Val d’Essonne (UEVE) et l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées.
Crescendream, la créativité de jeunes ingénieurs
L’agglomération a fait appel à une startup du territoire, Crescendream, implantée dans le cluster C-19 de l’ENSIIE (École nationale supérieure d'informatique pour l'industrie et l'entreprise), à Évry-Courcouronnes, pour créer un mini-jeu conçu à partir d’un concept simple : celui d'un personnage qui court dans un décor en évitant les obstacles pour aller le plus loin possible ! « Plus on va loin, plus on marque de points ! Viennent s'ajouter des améliorations récupérables qui donnent des points bonus, rendent invulnérable ou autres effets positifs, le tout dans un environnement inspiré des décors de l’agglomération et autour, bien sûr, de la thématique du sport » commente Vincent Jeannas, 25 ans, président de l'entreprise et concepteur de jeux vidéos.
Fondée en juin 2017 par d’anciens élèves de l’ENSIIE passionnés de jeux vidéos, Crescendream compte aujourd’hui 5 salariés. Elle est accompagnée par le C-19 et l’IMT Starter, l’incubateur d’école commun à Telecom SudParis, l’IMT BS et l’ENSIIE. « D'abord dans le cadre de nos études, nous avons lancé Tavernier, notre premier jeu. Le projet s'étant bien passé, nous avons décidé de créer une entreprise sur le même schéma ».
La société travaille actuellement sur plusieurs projets : des sites web didactiques à la recherche et développement en réalité virtuelle en passant par la réalisation de jeux.
Jeu en ligne et téléchargeable sur Apple Play et sur le Play store d’Android
Lien pour télécharger le jeu grandparissud.com/voeux2019
Dispositifs nés d'initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l'État et les associations, les Cités éducatives visent à organiser des prises en charges éducatives mutualisées des jeunes de 0 à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Celle de Grigny a récemment conçu, en lien avec la piscine et la municipalité, un programme permettant d’articuler natation et vacances apprenantes.
À Tigery, l’association Sénart Sport Santé allie loisir, plaisir, bien être et santé depuis septembre dernier. L’occasion de démontrer que le sport s’adresse vraiment à tout le monde !
Envie de vous faire connaître localement mais aussi à l'étranger ? Pour cela Grand Paris Sud initie une stratégie d’attractivité économique, en concertation avec vous, afin de promouvoir les acteurs économiques du territoire !
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
La crise provoquée par la pandémie du Coronavirus est sans précédent. Afin de mieux comprendre les diverses situations rencontrées par les habitants du territoire, Grand Paris Sud a mené deux enquêtes sur le vécu du confinement et ses conséquences : « Confinés à Grand Paris Sud, et après ? » et « COVID ton sac ».
jeudi 11 février 2021, Jean-Marie Vilain, Maire de Viry-Châtillon, et Philippe Rio, Maire de Grigny, s’engagent pour une gestion partagée de ces espaces afin d’entretenir et de préserver ensemble la faune et la flore. La communauté d’Agglomération Grand Paris Sud, et l’Établissement public territorial Grand Orly Seine Bièvre, sont pleinement intégrés à la démarche. Une nouvelle page se tourne pour les lacs de l'Essonne !
Vous vous y voyez déjà ! Devenir votre propre patron : tout gérer, anticiper, recruter… Mais aussi résister aux aléas économiques, perdre des clients, se décarcasser pour en décrocher d’autres, ne pas compter ses heures… Depuis le début de la crise sanitaire, vous êtes de plus en plus nombreux à tenter l’aventure pour devenir dirigeant d’une TPE-PME. Et ça en vaut la peine !
Chaque mois, l’agglo vous propose un coup de projecteur sur le Plan de relance déployé par le gouvernement pour redresser rapidement et durablement l’économie française. Ce plan de 100 milliards d’euros s’articule autour de trois volets principaux : l'écologie, la compétitivité et la cohésion. Ce mois-ci, place à la rénovation énergétique de vos bureaux, entrepôts, commerces…