Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Accompagner des créateurs ou des repreneurs, ça vous tente ?

Accompagner des créateurs ou des repreneurs, ça vous tente ?

Publié il y a 24 jours

La RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), c’est aussi l’accompagnement bénévole de dirigeants particulièrement motivés. Ils n’hésitent pas à ajouter à un emploi du temps déjà chargé quelques heures de bénévolat pour permettre à des créateurs ou repreneurs de grandir dans des conditions optimales.

Oui, devenir chef d’entreprise, ça s’apprend ! Vous aussi, vous souhaitez vous lancer dans cette aventure passionnante ? On vous explique pourquoi et comment.

Rencontre avec Stéphane LACKNER, gérant de TECH SYSTEMES (Équipements pour la surveillance de la qualité de l’air) - Ris-Orangis et bénévole du réseau Entreprendre Essonne

Vous êtes dirigeant d’entreprise et membre du réseau Entreprendre Essonne, pourquoi ?

Stéphane LACKNER : « J’ai beaucoup reçu de ce réseau lorsque j’ai racheté mon entreprise en 2008. Je parle tant sur un plan humain et professionnel que sur un plan financier, puisque j’ai obtenu un prêt d’honneur.

Il me paraît donc légitime de redonner aux créateurs et repreneurs d’entreprise à la hauteur de ce que j’ai reçu. En fait, lorsqu’on se lance dans l’aventure de l’entrepreneuriat, on n’y connait rien. J’ai appris sur le tas et bénéficié des conseils et soutien de mon parrain de l’époque. J’applique aussi une maxime : « Un chef d’entreprise qui sort, c’est un chef d’entreprise qui s’en sort ». Je suis le maillon d’une chaîne d’entraide entre chefs d’entreprise. »

Concrètement, comment s’illustre votre engagement ?

S. L. : « Je participe notamment aux comités qui évaluent les candidatures et aux petits-déjeuners pour rencontrer de futurs adhérents qui souhaitent rejoindre notre association composée exclusivement de chefs d’entreprise. Cela me prend quelques heures par mois que je récupère facilement grâce à tout ce que j’y apprends ».

Qu’est ce que cela vous apporte ?

S. L. : « Deux choses essentielles, c’est un double flux. D’une part, accompagner un lauréat, c’est se sentir utile, et ça, c’est un réel plaisir. Cette mission d’éveilleur d’esprit me séduit beaucoup.

D’autre part, l’appartenance à un réseau. Cela influe sur les valeurs humaines que je porte au sein de ma société et à nos expériences de gouvernance partagée. Nous travaillons et échangeons beaucoup sur « Comment manager nos boîtes en plaçant l’humain en son cœur ». Car prendre soin de l’humain, c’est prendre soin de sa société.

Plus d’infos sur : http://www.tech-systemes.com/ et sur www.reseau-entreprendre.org/essonne/

Rencontre avec Loïc Dupont, président bénévole d’Initiative Melun Val de Seine et Sud Seine-et-Marne

Initiative Melun Val de Seine et Sud Seine-et-Marne, qu’est-ce que c’est ?

Loïc Dupont : « C’est un réseau national avec 214 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français. Il fonctionne sous la forme d’une association loi 1901 et c’est le 1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise.

Il rassemble des bénévoles, dirigeants d’entreprise ou anciens chefs d’entreprise et des permanents qui s’engagent au service des entrepreneurs dans un accompagnement complet et personnalisé aux étapes clés de leur projet.

En moyenne, nous accompagnons sur ce territoire entre 80 à 90 entreprises par an et nous sommes 200 bénévoles pour faire vivre l’association. Le taux de pérennité à 3 ans est de 95%, ce qui témoigne de notre efficacité et pertinence. On se sent vraiment utiles ».

Pourquoi recherchez-vous des dirigeants bénévoles ?

L. D. : « Ils sont essentiels à plusieurs titres.

Tout d’abord, pour siéger lors de comités d’attribution. Ils apprécient la viabilité du projet de création ou de reprise d’entreprise, mais cela en toute bienveillance. Ils accordent des prêts d’honneur à 0% et sans garantie.

Ensuite, grâce à leur expertise, ils parrainent les jeunes dirigeants en les assistant et les orientant, en fonction de leurs besoins, vers des professionnels compétents : avocats, experts-comptables…

Et enfin, s’ils sont vraiment disponibles et convaincus, ils ont l’opportunité de participer à la gouvernance de l’association ».

Plus d’infos sur : www.initiative-mvs-sud77.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus