Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Accordez vos violons : l’orchestre Démos revient sur le territoire !

Accordez vos violons : l’orchestre Démos revient sur le territoire !

Publié il y a environ un mois

En 2016, la Philharmonie de Paris lançait son cycle Démos. Ce dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale fait son retour à Grand Paris Sud.

Démos, ce sont plus de 2 000 enfants qui ont appris la pratique orchestrale à Paris, Nanterre, Bondy, Aubervilliers, Franconville, Soissons, Marseille, Pau… Le dispositif s’adresse aux enfants des quartiers relevant de la politique de la ville ou situés en zones rurales, ne disposant pas d’un accès facile à cette discipline artistique. L’enjeu, à travers les cycles de trois ans mis en place par l’équipe de la Philharmonie de Paris : participer à lever les freins sociaux et culturels pour contribuer au développement personnel de ces jeunes.

En novembre 2016, 99 enfants, répartis sur plusieurs communes de Grand Paris Sud, intègrent le projet. Violon, altos, violoncelles, contrebasses, flûtes, hautbois, clarinettes, bassons, trompettes, trombones, tubas… Encadrés par des professionnels de la musique et des structures sociales de l’agglo, ils s’initient à l’instrument de leur choix et se produisent sur des scènes prestigieuses, à Paris comme ailleurs. Aujourd’hui, une partie des "anciens Démos" poursuit son apprentissage musical au sein des conservatoires de la ville. Certains, à Grigny et à Ris Orangis, ont même intégré des Classes à Horaires Aménagés Musicales (CHAM) en 6ème.

Démos, ça repart cette année pour les enfants de Grigny, Ris-Orangis, Savigny-le-Temple et Évry-Courcouronnes. Une nouvelle commune rejoint l’aventure : Corbeil-Essonnes ! L'orchestre compte donc six groupes pour ce nouveau cycle de corde, bois et cuivres, répartis sur les différentes villes. Avec leur chef d'orchestre, Benjamin Garzia, les enfants vont d'abord entrer dans le projet à travers la danse et le chant. Au cours des trois années à venir, ils apprendront à interpréter le morceau Bransle de Champagne, de Claude Gervaise, et Kalinifta, un chant traditionnel gréco-italien, avant de travailler à la réalisation d’une création avec un compositeur, lors de la dernière année, en 2021-2022.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus