Chargement...
Actualités
Territoire
L'agglo
Écologie
Pratique
S'implanter
Se développer
Innover
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a 10 jours
Vous êtes engagé dans la transition écologique ? Cet article est pour vous !
Chaque mois, l’agglo vous propose un coup de projecteur sur le Plan de relance déployé par le gouvernement le 3 septembre 2020 pour redresser rapidement et durablement l’économie française. Ce plan de 100 milliards d’euros s’articule autour de trois volets principaux : l'écologie, la compétitivité et la cohésion.
Ce mois-ci, place à la transition écologique, une filière stratégique à Grand Paris Sud qui compte de nombreuses TPE-PME et artisans dans ce secteur.
30 milliards d’euros du Plan de relance sont destinés aux entreprises concernées pour :
Le Plan de relance pour la transition écologique, c’est quoi ?
L’appel à projets "Entreprises engagées pour la transition écologique" a pour objectif d'accompagner les entreprises dans :
Deux dates à retenir :
Plus d’infos sur agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/dispositif-aide/20201209/aap-eete2020-212 et sur economie.gouv.fr/plan-de-relance#.
Les services de Grand Paris Sud peuvent vous accompagner dans cette démarche : dev-eco@grandparissud.fr.
De nombreuses sociétés de l’agglo sont spécialisées dans le domaine de la transition écologique. Une thématique essentielle et un potentiel de développement pour le territoire puisque l’une des filières stratégiques portée par Grand Paris Sud concerne les éco-activités.
Plus de 100 entreprises travaillent dans ce secteur.
2020 a permis de finaliser la création de l’annuaire interactif des éco-entreprises en association avec le PEXE (Portail numérique des éco-entreprises de France), de l’étoffer et le faire connaitre auprès des entreprises de la filière afin de poursuivre la sensibilisation de l’ensemble des aides dont elles pourraient bénéficier.
Les actions 2021
Parmi plusieurs évènements prévus cette année en partenariat avec le PEXE, 2 sont à plus particulièrement à retenir :
Les e-cafés des éco-entreprises chaque deuxième vendredi du mois de 9H à 10 H en visio. L’objectif principal est de partager les informations utiles entre toutes les entreprises référencées dans l’annuaire.
Plus d’infos : d.tchoreloff@grandparissud.fr ou grandparissud.ecoentreprises-france.fr/InscriptionGPS2018#/
La jeune entreprise, créée en mai 2019 par Philippe Herbulot, Olivier Raguideau et Samir Toumi, a déjà recruté deux "jeunes pousses". Implantée au Magellan – la pépinière gérée par l’agglo à Évry-Courcouronnes –, elle est spécialisée en ingénierie de conseils en immobilier durable.
Quels sont vos champs d’intervention ?
« Dans un monde en transitions écologique, énergétique, sociale et numérique, nous proposons à nos clients une démarche d’amélioration continue de la performance énergétique et environnementale de leurs bâtiments.
Nous travaillons avec des gestionnaires de patrimoine tertiaire, des bailleurs sociaux et des promoteurs. Notre expertise s’inscrit autour de quatre métiers :
Vous êtes une entreprise engagée, pourquoi ?
« Nous travaillons sur le long terme grâce à une approche globale, basée sur la performance, la mesure et le durable. Notre expertise intègre également l’humain, son bien-être, son bien-vivre et le service qui lui est rendu.
Nous sommes une entreprise engagée, nous formons nos collaborateurs et disposons de qualifications et de certifications. Pour innover, nous réalisons des veilles sur les technologies, les réglementations, mais aussi sur les tendances sociétales.
Nous sommes de ceux qui pensent que la prospective inspire la mise en perspective des projets. C’est ainsi que nos clients obtiennent des programmes labelisés HQE (haute qualité environnementale) et des financements éco-conditionnés pour bénéficier d'aides et de financements publics.
Nous favorisons également le dialogue et des coopérations avec des acteurs locaux comme des architectes, des urbanistes, des paysagistes, des ingénieurs, des ergonomes, des économistes, des sociologues, des startupers… »
Quel a été l’impact de la crise de la Covid-19 sur votre société ?
« Nous avons su tirer parti de la crise et nous tenons nos objectifs comptables fixés avant la Covid.
Pendant le 1er confinement, nous avons entièrement refait notre site internet et nous avons profité de cette situation pour travailler sur des projets sur 2/3 ans. »
Vous travaillez beaucoup sur le territoire…
« Oui et nous allons continuer de privilégier l’économie circulaire, les circuits courts…
À titre d’exemple, nous collaborons déjà avec des entreprises du Magellan, Yann d’ACM Sourcing, Christophe de KIWEEN ou Damien, d’Envie d’architecture, basé à l’Eco-pépinière. Nous collaborons étroitement avec L'Agence locale de l'Energie et du Climat (ALEC) Sud Parisienne. Développer des missions sur le territoire de Grand Paris Sud est réellement notre objectif de 2021.
D’autre part, cette crise a fait ressortir de nouvelles demandes de la part des gestionnaires d’immeubles. Nous recevons des demandes croissantes sur des missions de mesure de qualité de l’air dans les espaces de travail.
Nous sommes donc mobilisés pour agir ensemble, maintenant et durablement notamment pour accompagner le territoire de Grand Paris Sud à faire converger intérêts économiques, sociaux et environnementaux. »
Plus d’infos sur : effysens.fr
Les élus de l'agglomération Grand Paris Sud se réunissent en bureau communautaire mardi 19 janvier, à 19h30.
Les services de Grand Paris Sud sont mobilisés pour assurer vos services publics quotidiens dans les meilleures conditions sanitaires et vous accompagner dans le cadre de ce reconfinement. Prenez soin de vous, protégez-vous et protégez les autres ! Consignes pour vous déplacer, accès aux équipements, règles sur le port du masque, accompagnement des entreprises… Retrouvez sur notre site Internet toutes les informations mises à jour en temps réel.
L’agglo s’adapte aux mesures imposées par le nouveau confinement afin de vous accompagner sportivement tant que vos équipements préférés sont fermés.
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Assa Abloy, Iris Ohyama, Hutchinson Composite Industrie... de nombreux groupes de renommée internationale ont déjà choisi Grand Paris Sud !
Elle est toute jeune : elle a été créée en juillet 2019. Freinée en pleine croissance à cause du Covid-19, elle doit déjà innover. Rencontre avec Stéphane Ostermann et François-Xavier Deloffre, co-dirigeants de Spectre Industrie (Moissy-Cramayel)
L’agglomération Grand Paris Sud reste mobilisée et réactive pour répondre au mieux aux besoins des entreprises impactées par la crise du Covid-19.