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Acte 10 Plan de relance pour l’industrie : des Formula E électriques conçues et assemblées à Grand Paris Sud

Publié il y a 21 jours

La crise sanitaire a porté un coup d’arrêt massif à des pans entiers de l’industrie française, touchant fortement de nombreuses filières comme l'automobile, l'aéronautique et l'industrie en général.

Á Grand Paris Sud, labellisé « Territoire d’industrie », plusieurs entreprises ont bénéficié du dispositif Plan de relance pour l’industrie.

TPE-PME, mais aussi grands groupes du territoire ont candidaté à cet Appel à projets. Son objectif : faire de l’industrie un pilier de la relance économique grâce à des moyens exceptionnels pour le soutien à l’investissement et à la modernisation de l’industrie.

L’État a mis en place un fonds de 150 M€ de subventions en faveur des projets industriels les plus structurants pour les territoires.

Rencontre avec Nicolas Wertans, ingénieur et président de Spark Racing Technology (Tigery).

L’entreprise, lauréate du volet territorial de l’Appel à projets industriel de France Relance, a bénéficié d’une dotation de 400 000 €.

Pouvez-vous nous présenter votre société ?

Nicolas Wertans : « Depuis 2012, nous développons, concevons et assemblons les châssis des monoplaces de Formula E, ces F1 électriques qui s’affrontent sur les circuits du monde entier. Nos clients sont BMW, Mercedes, Nissan, Audi, Jaguar ou encore DS… En 2016, nous avons remporté le nouvel appel d’offres lancé par la Fédération internationale de l’automobile pour la Formula E.

Pour chaque nouvelle génération de Formula E, nous produisons en exclusivité dans nos ateliers une trentaine de monoplaces qui sont ensuite acheminées vers les différentes écuries ».

Vous avez développé également une autre activité…

Nicolas Wertans : « Tout à fait, en parallèle, Spark Racing Technology a participé au lancement cette année d’Extreme E, un championnat de rallye-raid avec dix SUV électriques que nous avons entièrement conçus, développés et fabriqués ».

Vous venez d’obtenir 400 000 € de subvention, qu’allez-vous en faire ?

Nicolas Wertans : « Cette subvention est une belle opportunité. Elle va nous permettre de développer deux projets majeurs :

- une nouvelle activité d'engineering et de construction de vélos et motos électriques en lien avec l’entreprise LMX fondée en 2016 en Rhône-Alpes qui dispose de brevets européens. La production est prévue pour l’été 2022.

Nous allons aussi rapatrier, depuis l’Asie en France, le développement et la fabrication de composants et sous-ensembles critiques des nouveaux modèles. Par exemple, la chaîne de traction, moteur-boîte et batterie, seront entièrement conçus et fabriqués à Tigery. C’est un vélo électrique rapide, performant et endurant qui offre une assistance jusqu’à 45 km/h.

- le soutien à l'essaimage du savoir-faire de l'entreprise, acquis dans l'élite de la compétition automobile, au profit des constructeurs automobiles, pour leur permettre d'accélérer leur transition vers l'électrification.

C’est une véritable chance et un déclencheur essentiel pour gagner en compétitivité car les cerveaux sont ici, en France ».

Avez-vous des projets de recrutement ?

Nicolas Wertans : « Nous souhaitons recruter une dizaine de techniciens et ingénieurs.

Nous allons aussi nous agrandir (+ 700m²) en reprenant dans notre bâtiment de Tigery des locaux que nous partageons actuellement avec la société Ao tech qui exploite un simulateur aérodynamique de mesure pour les conducteurs, les constructeurs automobiles et les équipementiers ».

Plus d’infos sur sparkracingtechnology


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