Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a 23 jours
Télécom SudParis, l’une des écoles d’ingénieurs les plus emblématiques de notre territoire, vient de s’illustrer en décrochant une subvention du Gouvernement dans le cadre de l’Appel à projets (AAP) « Soutien à l’innovation dans les systèmes énergétiques et le traitement de l’air du bâtiment ». Vous aussi, vous souhaitez candidater ? Vous avez encore le temps de préparer votre dossier. Les explications ici !
Un Appel à projets (en date du 15 décembre 2021), dans le cadre du plan France Relance, a été lancé par l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Son but : développer des nouveaux produits ou services visant à décarboner le bâtiment et le rendre plus sain.
Vous pensez pouvoir en bénéficier ? Vous avez jusqu’au 14 octobre pour boucler vos éléments de candidature. Le pré-dépôt est obligatoire et à réaliser avant le dépôt, en contactant l'adresse : aap.batiment.sepac@ademe.fr
Voici des éléments d’information
Financé par le programme d’investissements d’avenir, cet AAP vise à soutenir les innovations permettant de réduire les consommations énergétiques du bâtiment et d’accélérer sa décarbonation en matière de chauffage, de rafraîchissement, de production d’eau chaude sanitaire et de traitement de l’air.
Il s’agit également d’améliorer les systèmes de génie climatique en matière d’efficacité énergétique, de réparabilité, d’évolutivité et de recyclabilité.
Pour les projets monopartenaires :
- 0,6 million d'euros pour les PME
- 2 millions d'euros pour ETI/GE
Pour les projets collaboratifs :
- 0,6 million d'euros
Pour candidater en ligne : agirpourlatransition.ademe.fr
Deux grandes écoles de l’Agglo en marche pour la rénovation énergétiqueDeux projets du campus de Télécom SudParis et d'IMT-BS (Institut Mines-Télécom Business School) viennent d’être lauréats de cet appel d’offres pour la rénovation des bâtiments publics : le gymnase et des menuiseries des résidences étudiantes U1 et U2. De quoi améliorer nettement les conditions de vie des 2 500 étudiants qui fréquentent le campus. Ce budget total de 628 154 € va permettre notamment :
Grâce à ces travaux, le gymnase est passé de la catégorie D à C dans le classement énergétique des bâtiments. Une progression notable pour un bâtiment construit dans les années 1990.
Des valeurs d’innovation et d’utilité publique « Sans l’aide de l’État avec ce plan France Relance, ces travaux n’auraient pu être réalisés avant plusieurs années, se félicite Jérémy Node, responsable des Projets immobiliers. L’école poursuit la rénovation de ses bâtiments grâce au plan pluriannuel de travaux. Nous restons ainsi en phase avec nos valeurs d’innovation et d’utilité publique et poursuivons notre démarche de durabilité écologique en faisant attention à notre empreinte carbone. » En effet, Télécom SudParis et IMT-BS utilisent du bois issu de forêts gérées durablement et des isolants et des revêtements de sol écologique afin de limiter au maximum les matériaux plastiques et polluants. Il a également opté pour le remplacement des éclairages par du LED.. |
Les demandes d'inscriptions dans les conservatoires de Grand Paris Sud ouvriront à partir du 11 juin !
Les réinscriptions au sein du réseau des conservatoires de Grand Paris Sud auront lieu du 23 mai au 11 juin.
Après 6 mois de compétition, la cinquième édition du Défi « Familles à énergie positive » de Grand Paris Sud a pris fin officiellement à l’occasion de l’événement de clôture du 21 mai, qui s'est tenu à la Maison de l'environnement. Cette année, le Défi a mobilisé 26 familles. L' objectif : réduire d’au moins 8 % leur facture énergétique. Et nos familles n'ont pas ménagé leurs efforts avec un record de 12% d'économies d'énergie réalisées, soit -300€ sur la facture annuelle !
Familles à alimentation positive : vous avez relevé le défi ?
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Aides aux entreprises impactées par la guerre en Ukraine et solidarité à la population ukrainienne
À la recherche d’un super cadeau pour la fête des mères ou tout simplement pour gâter vos proches ? Sortir à Grand Paris Sud vous partage les bonnes adresses pour offrir un cadeau local, gourmand et/ou de qualité made in Grand Paris Sud.
Crossbay France rénove un site logistique de 16 000m² anciennement opéré par la SCADIF (la Société d’approvisionnement des magasins E. Leclerc d’Île-de-France). Les locaux seront disponibles à la location dès septembre 2022. Vous êtes intéressé pour occuper ce site et développer votre activité ? Toutes les explications ici !