Chargement...
Actualités
Territoire
L'agglo
Écologie
Pratique
Nuisances sonores
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a 15 jours
Chaque mois, l’agglo vous propose un coup de projecteur sur le Plan de relance déployé par le gouvernement pour redresser rapidement et durablement l’économie française. Ce plan de 100 milliards d’euros s’articule autour de trois volets principaux : l'écologie, la compétitivité et la cohésion. Ce mois-ci, place à la rénovation énergétique de vos bureaux, entrepôts, commerces…
Ce que le Plan de relance propose :
Profitez du crédit d’impôt
Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt, dans la limite de 25 000 € par entreprise, jusqu’au 31 décembre 2021. Son montant est de 30 % des dépenses éligibles. Le dispositif est ouvert pour les dépenses engagées entre le 1er octobre 2020 (devis daté et signé postérieurement au 1er octobre) et le 31 décembre 2021.
Cela concerne :
Toutes infos sur economie.gouv
Le secteur de la construction sur l’agglo :
En chiffres*
* source : chiffres 2017 de l’Observatoire territorial Grand Paris Sud Inquiets, mais combattifs Les professionnels du bâtiment d’Île-de-France estiment que leur chiffre d’affaires va diminuer 15,3 % en 2020 par rapport à 2019*.
• Perspectives d’activité :
* Chiffres Fédération française du bâtiment Plus d’infos ICI |
Qu’attendez-vous du Plan de relance de plus de 7 milliards d'euros pour la rénovation énergétique des bâtiments ?
« Beaucoup ! C’est évidemment une excellente nouvelle dont nous nous félicitons, même si nous restons vigilants. Ce dispositif va susciter de nouvelles opportunités que nous allons évidemment saisir.
Nous souhaitons juste nous prémunir des effets indésirables qui pourraient en découler. Je pense notamment à des projets déjà votés par les collectivités locales qui pourraient être repoussées pour rentrer dans ce Plan. »
Quelle est la situation des entreprises du bâtiment en ce début d’année 2021 ?
« Nous nous attendons à une année chaotique et nous sommes relativement inquiets.
Nous avons réussi à rester à flot en 2020 car nous avons été largement entendus au niveau de l’État. Je pense notamment aux PGE (Plans Garantis par l’État), aux mesures de chômage partiel, à la reconnaissance professionnelle des métiers sinistrés… Cette crise a permis de resserrer les liens déjà étroits que nous entretenions avec les pouvoirs publics, les chambres consulaires…
L’État a pris ses responsabilités et nous, nous avons pris les nôtres en tant que dirigeants. Il n’y a pas eu ou peu de licenciements dans notre secteur d’activité. Les aides, bien sûr, c’est important, mais, nous avons surtout besoin de travail.
Aujourd’hui, les carnets de commande s’affaiblissent très sérieusement. La baisse de 30 % des permis de construire et de mises en chantier dans le neuf ne présage rien de bon.
De nombreuses entreprises ont déjà utilisé leur PGE, certaines trésoreries sont au plus bas et le risque de dépôts de bilan est important.
Nous espérons aussi que la clarification, en cours, sur MaPrimRenov’ soit rapide. La profession s’est largement mobilisée pour répondre aux besoins des particuliers et des collectivités pour leurs travaux liés à la transition énergétique. Les retards de versement pourraient plonger de nombreuses sociétés dans une situation critique. »
Quelles actions avez-vous déployées pour garder le lien avec vos adhérents depuis le début de la crise sanitaire ?
« Nous n’avons pas chômé et nous continuons avec énergie et volontarisme. Nous avons distribué dès que possible gels, masques… Nous organisons aussi de nombreuses visios et avons lancé "l’Incontournable" qui, chaque semaine, reprend tout ce qu’il faut retenir de l’actualité pour notre activité. »
Plus d’infos sur Fédération Française du Bâtiment de l'Essonne
Et sur Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube : Fédération française du bâtiment de l’Essonne
Vous bénéficiez des mesures du Plan de relance ou déployez des actions dans ce cadre ?
Un kit de communication a été spécialement conçu pour valoriser vos projets auprès de vos clients et de vos salariés. Plus d’infos ICI
Dispositifs nés d'initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l'État et les associations, les Cités éducatives visent à organiser des prises en charges éducatives mutualisées des jeunes de 0 à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Celle de Grigny a récemment conçu, en lien avec la piscine et la municipalité, un programme permettant d’articuler natation et vacances apprenantes.
À Tigery, l’association Sénart Sport Santé allie loisir, plaisir, bien être et santé depuis septembre dernier. L’occasion de démontrer que le sport s’adresse vraiment à tout le monde !
Envie de vous faire connaître localement mais aussi à l'étranger ? Pour cela Grand Paris Sud initie une stratégie d’attractivité économique, en concertation avec vous, afin de promouvoir les acteurs économiques du territoire !
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
La crise provoquée par la pandémie du Coronavirus est sans précédent. Afin de mieux comprendre les diverses situations rencontrées par les habitants du territoire, Grand Paris Sud a mené deux enquêtes sur le vécu du confinement et ses conséquences : « Confinés à Grand Paris Sud, et après ? » et « COVID ton sac ».
jeudi 11 février 2021, Jean-Marie Vilain, Maire de Viry-Châtillon, et Philippe Rio, Maire de Grigny, s’engagent pour une gestion partagée de ces espaces afin d’entretenir et de préserver ensemble la faune et la flore. La communauté d’Agglomération Grand Paris Sud, et l’Établissement public territorial Grand Orly Seine Bièvre, sont pleinement intégrés à la démarche. Une nouvelle page se tourne pour les lacs de l'Essonne !
Vous vous y voyez déjà ! Devenir votre propre patron : tout gérer, anticiper, recruter… Mais aussi résister aux aléas économiques, perdre des clients, se décarcasser pour en décrocher d’autres, ne pas compter ses heures… Depuis le début de la crise sanitaire, vous êtes de plus en plus nombreux à tenter l’aventure pour devenir dirigeant d’une TPE-PME. Et ça en vaut la peine !