Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a environ un an
De bonnes nouvelles sur le front de l’emploi pour le territoire ! Relocaliser, créer de l’emploi, innover ! La feuille de route se précise pour les sociétés implantées à Grand Paris Sud et nouvelles lauréates de l’Appel à projets (Aap) du Plan de relance lancé par le Gouvernement (volet national) et par la Région île-de-France (volet territorial) pour booster l’industrie. Petit tour d’horizon…
On en sait plus sur les projets/actions qui vont être développés sur le territoire grâce aux subventions allant de 400 000 à plusieurs millions d’euros.
Relocalisation dans le secteur de l’électronique (3e vague)
Reflex-Ces (Lisses) fait partie des 110 nouveaux projets de relocalisation. Son ambition : développer une nouvelle génération de modules électroniques embarqués basés sur une technologie FGPA (Field Programmable Gate Arrays) - un circuit intégré composé d'un réseau de cellules programmables- plus puissante afin d’accroître sa performance.
Ce projet lui permettra de moderniser son outil de production et son système d'information pour conserver son avantage compétitif face à une concurrence très forte au plan national et international.
Plus d’infos : www.reflexces.com
Relocalisation, compétitivité et innovation AAP National secteurs stratégiques
X-FAB (Corbeil-Essonnes-Le Coudray-Montceaux) fait partie des 34 premiers projets soutenus en 2020 à hauteur de 34925 millions d’euros. Objectif : relocaliser en France la fabrication de composants électroniques aujourd’hui fabriqués en Asie.
Cette subvention va permettre de diminuer le niveau de dépendance aux importations et représente également un enjeu majeur en termes d’innovation. Le rapatriement et l’adaptation de ces technologies en France constitueront la part de marché principale de X-FAB France à l’horizon 2022-2027.
Les perspectives commerciales sont fortes et conséquentes, notamment pour l’automobile et la 5G en plein essor. Le projet va permettre, à terme, de conforter plus de 800 emplois industriels directs et indirects.
Plus d’infos : www.xfab.com
Fonds de modernisation automobile et aéronautique
MICRONIQUE PME (Corbeil-Essonnes) est spécialisée dans la fabrication et l'intégration de cartes électroniques complexes en petites et moyennes séries.
Le projet repose sur la transformation numérique comprenant des investissements techniques et informatiques pour améliorer la productivité et la traçabilité du site.
Il intègre aussi la création d’un service de prototypage pour les marchés aéronautiques et industriels. L’ensemble de ce projet constitue la première étape de la création d’une nouvelle usine Industrie du Futur 4.0 prévue pour 2023 sur Grand Paris Sud.
Plus d’infos : www.micronique.fr
Les demandes d'inscriptions dans les conservatoires de Grand Paris Sud ouvriront à partir du 11 juin !
Les réinscriptions au sein du réseau des conservatoires de Grand Paris Sud auront lieu du 23 mai au 11 juin.
Après 6 mois de compétition, la cinquième édition du Défi « Familles à énergie positive » de Grand Paris Sud a pris fin officiellement à l’occasion de l’événement de clôture du 21 mai, qui s'est tenu à la Maison de l'environnement. Cette année, le Défi a mobilisé 26 familles. L' objectif : réduire d’au moins 8 % leur facture énergétique. Et nos familles n'ont pas ménagé leurs efforts avec un record de 12% d'économies d'énergie réalisées, soit -300€ sur la facture annuelle !
Familles à alimentation positive : vous avez relevé le défi ?
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Aides aux entreprises impactées par la guerre en Ukraine et solidarité à la population ukrainienne
À la recherche d’un super cadeau pour la fête des mères ou tout simplement pour gâter vos proches ? Sortir à Grand Paris Sud vous partage les bonnes adresses pour offrir un cadeau local, gourmand et/ou de qualité made in Grand Paris Sud.
Crossbay France rénove un site logistique de 16 000m² anciennement opéré par la SCADIF (la Société d’approvisionnement des magasins E. Leclerc d’Île-de-France). Les locaux seront disponibles à la location dès septembre 2022. Vous êtes intéressé pour occuper ce site et développer votre activité ? Toutes les explications ici !