Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a environ un an
Encore une bonne nouvelle pour cet acteur industriel pharmaceutique emblématique du territoire ! Yposkesi (Genopole) vient d’être retenu dans le cadre de l’Appel à projets Relocalisation des secteurs stratégiques parmi 113 lauréats. Ce projet vient renforcer l’attractivité du campus Genopole spécialisé dans les biotechnologies et du territoire de Grand Paris Sud pour des activités industrielles productives.
Yposkesi est l’un des plus grands sous-traitants français pour la bioproduction de thérapie génique ainsi que pour le développement des processus de fabrication et des méthodes analytiques de contrôle qualité.
Né en 2016 d’un investissement conjoint entre l’AFM téléthon et le fonds SPI (Société de projets industriels) de BPI France, Yposkesi s’est doté il y a quelques semaines d’un nouvel investisseur de choix qu’est SK Pharmteco.
Il va poursuivre son ascension grâce à une subvention de 1,2M€ accordée par l’État dans le cadre du Plan de relance pour les secteurs stratégiques de l’industrie.
Au programme : une capacité de production accrue qui permettra un accès plus large aux malades !
Boost, c’est quoi ?
« C’est le nom du projet qui va nous permettre de développer une chaîne de production à grande échelle de vecteurs de thérapie génique en augmentant et en modernisant les capacités de fabrication déjà existantes. La France se dotera ainsi d’un outil de bioproduction permettant de concourir à une indépendance sanitaire indispensable dans ce contexte de crise sanitaire.»
Que va changer Boost ?
« Plusieurs avancées majeures.
Actuellement, Yposkesi est capable de produire des lots de vecteurs viraux à l’échelle de deux bioréacteurs de 200 litres. Grâce au projet Boost, l’une des quatre suites de production de l’usine de Corbeil-Essonnes sera capable de produire des lots à l’échelle d’un bioréacteur de 1000 litres, aussi bien pour les parties du processus de production amont (culture cellulaire), qu’aval (purification), mais également pour les phases terminales de mise sous forme pharmaceutique.
Yposkesi sera donc doté d’une capacité de production 2,5 fois supérieures à celles installées actuellement. Cette augmentation nous permettra de réaliser des économies d’échelle importantes, de diminuer les coûts de production et de permettre un gain de temps pour produire une même quantité de principe actif.
Le projet BOOST permettra également d’augmenter la capacité de remplissage de flacons (mise sous formes pharmaceutiques). Des cadences de remplissage du principe actif dans les conditionnements primaires à 2000/3000 flacons par campagne sont envisagés, soit une augmentation de capacité 10 fois supérieure à l’existant.
Le déploiement de nouvelles infrastructures et leur utilisation optimale ne peut pas se faire sans innovation technologique. Aussi, une partie de ce projet se concentrera sur la construction d’outils d’analyse et de modélisation de données générées. L’objectif est de mieux comprendre et maitriser nos procédés de fabrication pour pouvoir les optimiser et participer à la montée en capacité de l’usine.»
Le projet BOOST s’inscrit donc dans un objectif de santé publique ?
« Tout à fait ! Notre ambition est de développer cette nouvelle chaîne de production à grande échelle pour augmenter significativement la taille des lots cliniques produits et surtout le nombre de doses par lot. Par conséquent, le nombre de patients traités par lot produit se verra multiplié au moins d’un facteur 2,5 par rapport à la plateforme actuelle.»
Plus d’infos sur Yposkesi
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Alerte canicule : Météo France définit une canicule comme "un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée." Pour supporter cette période et ses températures inhabituelles, adoptez les bons gestes.
Du 13 au 18 juin, artistes amateurs aguerris ou en herbe, les Arts Visuels ouvrent tous leurs ateliers et leurs cours lors d'une semaine découverte ouverte à toutes et tous.
Le territoire, avec ses multiples atouts, continue de séduire les grands groupes internationaux. Entre les nouvelles implantations et/ou extensions et sa récente participation au salon Global Industrie (le salon dédié à l’écosystème industriel et aux opportunités immobilières et foncières qui s’est tenu du 17 au 20 mai à Paris Nord Villepinte), l’agglo attire de plus en plus !
Se loger à proximité de son travail : une priorité Chaque mois, nous vous proposons un coup de projecteur sur l’un des 15 projets majeurs portés par Grand Paris Sud et ses 23 communes. Logements, transports, cadre de vie… L’agglo s’affirme comme un « territoire complet » où il fait bon vivre, travailler, se divertir...
Les belles et longues journées estivales vous donnent des envies irrépressibles de balades, de chlorophylle et de (re)mise en forme ? Sur le territoire, c’est un jeu d’enfant. Avec vos collègues, des amis ou en famille, vous avez l’embarras du choix, entre balades à vélo et randonnées inspirantes à la découverte de l’Agglo… Prêts ? On vous emmène !
Vous êtes implantés en Essonne ? Vous avez des projets de développement pour votre entreprise ? Saviez-vous que vous avez la possibilité de bénéficier d’un soutien financier dans le cadre de la convention de revitalisation signée entre Nokia – Alcatel-Lucent et l’État, via son représentant, le Préfet de l’Essonne, le 24 mars dernier ? L’Agglo, partenaire de cette opération, se tient à la disposition des entreprises intéressées.
Une bonne nouvelle économique et écologique de plus pour le territoire ! Grand Paris Sud vient d’accueillir une cuisine Cogerest, sa deuxième cuisine centrale en Île-de-France après celle implantée à Longjumeau.