Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Acte 9 Plan de relance : Succès pour le fonds de relance aéronautique !

Acte 9 Plan de relance : Succès pour le fonds de relance aéronautique !

Publié il y a 11 jours

Ouvert en septembre 2020, l'appel à projets dédié au fonds de soutien à l'aéronautique s'est clôturé le 7 septembre dernier. Parmi les sociétés lauréates, le sous-traitant Le Piston Français installé à Savigny-Le-Temple.

Objectif rempli pour le fonds de soutien et de modernisation de la filière aéronautique ! Ce dispositif clé du plan de relance initié par l'État avait été lancé, il y a un an, pour préserver la compétitivité des entreprises du secteur et les accompagner dans le développement de chaînes de valeur d’avenir ou stratégiques.

Au dernier décompte publié le 3 septembre, 381 projets lauréats avaient été sélectionnés, représentant plus de 610 ME d’investissements industriels, dont 280 ME de dotations publiques. Parmi les heureux bénéficiaires, Le Piston Français, un industriel présent sur le territoire Grand Paris Sud.

Ce spécialiste des pièces mécaniques de moteurs d’avions et d’hélicoptères a obtenu une aide de 346 KE pour la réalisation de deux projets sur son site de production de Savigny-le-Temple. «Le premier programme répond à une logique de relocalisation : nous allons créer une ligne de contrôle par ressuage pour intégrer une nouvelle compétence, qui était jusqu’à présent sous-traitée » se félicite Thomas Corbel, le président du groupe.

De nouvelles compétences d'avenir

« Le second achat porte sur une machine numérique et automatisée. Cet outil va nous permettre de moderniser et développer notre activité d’électroérosion, un procédé d’usinage de haute précision par décharges électriques ».

Ces équipements supplémentaires soutiendront le développement de l’activité du Piston Français, porté par plusieurs programmes stratégiques : les marchés des moteurs de nouvelle génération LEAP de CFM (consortium Safran/GE), équipant les Airbus A320Neo, les Boeing 737 et le moteur du Rafale.


Chiffres clés

  • Création en 1947
  • Siège social à Blagnac
  • 4 sites de production en France (Savigny-le-Temple, Sommières, Auterive et Lunel

  • 2 sites de production au Maroc
  • 1 site de production en Pologne
  • 90M€ de chiffre d’affaires en 2019, prévision de 60M€ en 2021 soit une baisse de 30% en raison de la chute du transport aérien due à la crise sanitaire. Le Groupe prévoit néanmoins de retrouver son niveau d’activité d’avant crise à l’horizon 2022-2023.
  • 600 salariés, dont 125 à Savigny-Le-Temple


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus