Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Ateliers nomades : vous reprendrez bien un peu de culture ?

Ateliers nomades : vous reprendrez bien un peu de culture ?

Publié il y a plus de 4 ans

Les ateliers nomades du musée du Quai Branly s’arrêtent dans six villes de l’agglomération pour deux ans et cela commence le 19 novembre !

Qui seront les privilégiés à bénéficier de ce partenariat avec Grand Paris Sud ? Tout le monde, car nous sommes tous les « Happy Few » conviés à découvrir quelques œuvres venues tout exprès du musée parisien pour l’occasion. Suivez le guide !

DU 19 NOVEMBRE AU 27 NOVEMBRE : des expositions dans des lieux inattendus

La première halte de ce voyage culturel débutera le 19 novembre et jusqu’au 27 novembre ! Un espace, dédié aux collections d’art du musée, s’ouvrira au centre commercial Évry-Courcouronnes2 (face au magasin Desigual) pendant une semaine. Pour l’occasion, un intervenant du Quai Branly fera découvrir les richesses des arts premiers. Un des thèmes de cette exposition ? Le crocodile. De quoi alimenter l’imaginaire de chacun. Mais aussi la chechia, ce petit bonnet d’une grande diversité, qui couvre souvent la tête des hommes musulmans…

Mais, Évry-Courcouronnes2 ne sera pas le seul lieu à accueillir des œuvres. La hall jeunesse à Ris-Orangis le 20 novembre, le centre social Georges-Brassens à Évry-Courcouronnes le 26 novembre, et la maison de quartier des Aunettes à Évry-Courcouronnes le 27 novembre présenteront également des œuvres commentées par des conservateurs, mais pas que !

Un éventail d’animations sera proposé pour intéresser un large public : des ateliers contes, des dégustations, la découverte des coulisses du musée sont aussi au programme… Une semaine de découverte des arts premiers à ne manquer sous aucun prétexte! 












PENDANT DEUX ANS : des navettes gratuites pour visiter le musée

L’un des buts du partenariat des arts nomades est de s’inscrire dans la durée, permettant pendant deux années de créer des liens forts entre la population, les acteurs locaux, les associations et le musée du Quai Branly. Ainsi tous les deux mois pendant deux ans, des navettes gratuites en direction de Paris permettront aux habitants de découvrir ou de redécouvrir ce lieu magique. L’entrée du musée sera, elle aussi, gratuite.

Mais la diffusion de la culture ne s’arrête pas là. Afin d’encourager petits et grands à la découverte des arts premiers, la Polynésie s’invitera dans le réseau des neuf médiathèques. Enfin, des ateliers hors les murs gratuits offriront à chacun la possibilité d’apprendre à cuisiner des plats du bout du monde, d’écouter des contes, de confectionner des marionnettes, de découvrir un atelier de tatouage, de participer à des conférences sur le
« aka », ce cri de guerre des rugbymans néo-zélandais qui en a fait trembler plus d’un…

Ludiques, enrichissants, gratuits, disséminés à travers le territoire, les ateliers nomades ont tout pour plaire. Et c’est sûr, ils vous plairont !

Voir la programmation

Télécharger le communiqué de presse ci-contre.

Équipement lié
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus