Chargement...
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a environ 2 ans
Grand Paris Sud a noué un partenariat avec la société de Moissy-Cramayel ATF Gaia pour la fourniture de 300 ordinateurs à destination des enfants du territoire nécessitant un soutien scolaire, distribués par l’intermédiaire des communes, dans le cadre du dispositif "Eté apprenant".
L’agglomération et ses communes membres se mobilisent pour répondre aux enjeux nés de la crise sanitaire. Elles ont mis sur pied un grand "Plan été 2020" pour apporter des réponses solidaires sur les champs éducatifs, économiques, associatifs, de l’accès à l’eau, de l’insertion ou du logement. Au niveau pédagogique, en plus de proposer des activités culturelles et sportives pendant tout l’été, Grand Paris Sud va lancer un programme Cahier de vacances pour venir en aide aux enfants des quartiers prioritaires qui en ont besoin, une école ouverte alternative qui pourra progressivement être étendu à d’autres secteurs du territoire.
En parallèle, la société ATF Gaia s’est engagée dans un partenariat remarquable avec l’agglomération. Cette entreprise solidaire, située à Moissy-Cramayel, récupère, recycle et reconditionne du matériel informatique en faisant prioritairement appel à des travailleurs en situation de handicap. Elle a décidé de fournir gracieusement aux communes de Grand Paris Sud 300 ordinateurs. Une première livraison s'est déroulée dans ses locaux vendredi 29 mai, en présence des élus de l’agglomération.
En complément, un grand appel va également être lancé pour identifier des étudiants pouvant dispenser un soutien scolaire à distance pendant l’été aux élèves qui le souhaitent, du CE2 à la 3ème. Les ordinateurs fournis par ATF Gaia, mis à la disposition des enfants qui en ont besoin, vont rendre possible cette opération, mais également d’autres initiatives du même ordre mises en place par les communes. En effet, au-delà des jeunes en situation de décrochage scolaire, de très nombreux élèves n’ont pas pu achever les programmes scolaires et ont grand besoin de réviser certaines notions en vue de la rentrée scolaire 2020.
« Tous les élus de Grand Paris Sud sont mobilisés pour accompagner les entreprises, les associations et les habitants du territoire dans cette crise sanitaire qui se poursuit, indique Michel Bisson, président de l’agglomération. En parallèle d’une grande consultation que nous lançons auprès de nos administrés, en lien avec la réaffirmation de notre ambition en matière de transition sociale et écologique, nous intervenons dans tous les domaines où nous pouvons être utiles. Parmi eux, l’éducation, pour notre territoire apprenant, est une priorité absolue. »
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Alerte canicule : Météo France définit une canicule comme "un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée." Pour supporter cette période et ses températures inhabituelles, adoptez les bons gestes.
Du 13 au 18 juin, artistes amateurs aguerris ou en herbe, les Arts Visuels ouvrent tous leurs ateliers et leurs cours lors d'une semaine découverte ouverte à toutes et tous.
Le territoire, avec ses multiples atouts, continue de séduire les grands groupes internationaux. Entre les nouvelles implantations et/ou extensions et sa récente participation au salon Global Industrie (le salon dédié à l’écosystème industriel et aux opportunités immobilières et foncières qui s’est tenu du 17 au 20 mai à Paris Nord Villepinte), l’agglo attire de plus en plus !
Se loger à proximité de son travail : une priorité Chaque mois, nous vous proposons un coup de projecteur sur l’un des 15 projets majeurs portés par Grand Paris Sud et ses 23 communes. Logements, transports, cadre de vie… L’agglo s’affirme comme un « territoire complet » où il fait bon vivre, travailler, se divertir...
Les belles et longues journées estivales vous donnent des envies irrépressibles de balades, de chlorophylle et de (re)mise en forme ? Sur le territoire, c’est un jeu d’enfant. Avec vos collègues, des amis ou en famille, vous avez l’embarras du choix, entre balades à vélo et randonnées inspirantes à la découverte de l’Agglo… Prêts ? On vous emmène !
Vous êtes implantés en Essonne ? Vous avez des projets de développement pour votre entreprise ? Saviez-vous que vous avez la possibilité de bénéficier d’un soutien financier dans le cadre de la convention de revitalisation signée entre Nokia – Alcatel-Lucent et l’État, via son représentant, le Préfet de l’Essonne, le 24 mars dernier ? L’Agglo, partenaire de cette opération, se tient à la disposition des entreprises intéressées.
Une bonne nouvelle économique et écologique de plus pour le territoire ! Grand Paris Sud vient d’accueillir une cuisine Cogerest, sa deuxième cuisine centrale en Île-de-France après celle implantée à Longjumeau.