Chargement...
Actualités
Territoire
L'agglo
Écologie
Pratique
S'implanter
Se développer
Innover
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a environ 2 mois
En partenariat avec le comité départemental de basket de Seine-et-Marne et la communauté d’agglomération Grand Paris Sud, l’association Sénart Basketball met en place progressivement des activités Basket Santé.
« C’est ma deuxième année au comité départemental de basket et j’ai été recrutée pour développer le Basket Santé dans le département, explique Elise Kandji, joueuse à Sénart Basketball et animatrice Basket Santé. J’ai donc naturellement proposé cette activité à mon propre club. » À l’heure où les demandes du public se diversifient, l’association a accueilli la proposition avec intérêt et s’est rapidement organisée pour pouvoir la mettre en place. « La compétition ne répond pas aux attentes de tout le monde et la fédération souhaitait que nous proposions plusieurs options, commente Marie-Hélène Camy, la présidente. Dès la rentrée prochaine, le public aura donc le choix entre la compétition, le 3-3, le loisir, et le Basket Santé. C’est une excellente chose car cette pratique, pour nous, c’est le vivre ensemble. Et c’est ce qui manque particulièrement, aujourd’hui, en région parisienne. Nous tenons à développer cette valeur. Car c’est la plus compliquée à partager ! »
Mais au fait, c’est quoi le Basket Santé ? Concrètement, c’est une discipline qui permet à des personnes de suivre une activité adaptée à leur état physique. Ici, on ne cherche pas la performance, mais plutôt à échanger autour d’une pratique ludique. C’est une proposition supplémentaire qui permettra d‘ouvrir le basket à un public plus large. Pour s’entretenir physiquement, prévenir certaines maladies ou en accompagner d’autres. Des créneaux pourront également être mis en place pour des personnes âgées, en situation de handicap ou en surpoids. « Les bienfaits sont légion, assure Marie-Hélène Camy. Ils vont du bien être moral au travail de l’équilibre. » Les animateurs, diplômés APA (Activités physiques adaptées) ou titulaires d’une formation fédérale spécialisée, savent s’adapter à leur public. « Nous utilisons des jeux et nous disposons de matériel spécifique, précise Elise Kandji. Nous avons, par exemple, un gros panier avec un diamètre d’1 m, des ballons de différentes textures… l’objectif est que chacun soit en mesure de pratiquer avec l’accessoire qui lui correspond » Depuis le mois de septembre, le club Sénart Basketball a déjà organisé deux séances de présentation à Nandy et à Lieusaint afin de faire connaitre la pratique au grand public. Il réitèrera l’expérience dès que la situation sanitaire le permettra, en espérant pouvoir ouvrir l’activité dès septembre 2021.
Mais le club ne compte pas s’arrêter là. Dans le cadre d’un second partenariat, développé avec Grand Paris Sud, il proposera également du Basket Santé sur prescription médicale à la Maison sport-santé de Nandy-Savigny pour accompagner les bénéficiaires vers un mieux-être. « Une offre d'activités sportives variée est gage d'adhésion pérenne au sport-santé, rappelle Amalia Duriez, Conseillère communautaire de Grand Paris Sud en charge du sport-santé. C'est pourquoi Grand Paris Sud valorise les clubs sportifs qui, à l'image de l'Association Sénart Basketball, s'inscrivent dans cette démarche bénéfique pour la santé. »
27
SEP.
Dans le cadre du dispositif sport santé (sport sur ordonnance), le club de Sénart Basketball vous propose une séance de découverte du basket santé.
Les élus de l'agglomération Grand Paris Sud se réunissent en bureau communautaire mardi 19 janvier, à 19h30.
Les services de Grand Paris Sud sont mobilisés pour assurer vos services publics quotidiens dans les meilleures conditions sanitaires et vous accompagner dans le cadre de ce reconfinement. Prenez soin de vous, protégez-vous et protégez les autres ! Consignes pour vous déplacer, accès aux équipements, règles sur le port du masque, accompagnement des entreprises… Retrouvez sur notre site Internet toutes les informations mises à jour en temps réel.
L’agglo s’adapte aux mesures imposées par le nouveau confinement afin de vous accompagner sportivement tant que vos équipements préférés sont fermés.
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Assa Abloy, Iris Ohyama, Hutchinson Composite Industrie... de nombreux groupes de renommée internationale ont déjà choisi Grand Paris Sud !
Elle est toute jeune : elle a été créée en juillet 2019. Freinée en pleine croissance à cause du Covid-19, elle doit déjà innover. Rencontre avec Stéphane Ostermann et François-Xavier Deloffre, co-dirigeants de Spectre Industrie (Moissy-Cramayel)
Vous êtes engagé dans la transition écologique ? Cet article est pour vous !
L’agglomération Grand Paris Sud reste mobilisée et réactive pour répondre au mieux aux besoins des entreprises impactées par la crise du Covid-19.