Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Basket Santé : un bénéfice qu’on ne peut pas nier

Publié il y a environ 2 mois

En partenariat avec le comité départemental de basket de Seine-et-Marne et la communauté d’agglomération Grand Paris Sud, l’association Sénart Basketball met en place progressivement des activités Basket Santé.

« C’est ma deuxième année au comité départemental de basket et j’ai été recrutée pour développer le Basket Santé dans le département, explique Elise Kandji, joueuse à Sénart Basketball et animatrice Basket Santé. J’ai donc naturellement proposé cette activité à mon propre club. » À l’heure où les demandes du public se diversifient, l’association a accueilli la proposition avec intérêt et s’est rapidement organisée pour pouvoir la mettre en place. « La compétition ne répond pas aux attentes de tout le monde et la fédération souhaitait que nous proposions plusieurs options, commente Marie-Hélène Camy, la présidente. Dès la rentrée prochaine, le public aura donc le choix entre la compétition, le 3-3, le loisir, et le Basket Santé. C’est une excellente chose car cette pratique, pour nous, c’est le vivre ensemble. Et c’est ce qui manque particulièrement, aujourd’hui, en région parisienne. Nous tenons à développer cette valeur. Car c’est la plus compliquée à partager ! »

Un public élargi

Mais au fait, c’est quoi le Basket Santé ? Concrètement, c’est une discipline qui permet à des personnes de suivre une activité adaptée à leur état physique. Ici, on ne cherche pas la performance, mais plutôt à échanger autour d’une pratique ludique. C’est une proposition supplémentaire qui permettra d‘ouvrir le basket à un public plus large. Pour s’entretenir physiquement, prévenir certaines maladies ou en accompagner d’autres. Des créneaux pourront également être mis en place pour des personnes âgées, en situation de handicap ou en surpoids. « Les bienfaits sont légion, assure Marie-Hélène Camy. Ils vont du bien être moral au travail de l’équilibre. » Les animateurs, diplômés APA (Activités physiques adaptées) ou titulaires d’une formation fédérale spécialisée, savent s’adapter à leur public. « Nous utilisons des jeux et nous disposons de matériel spécifique, précise Elise Kandji. Nous avons, par exemple, un gros panier avec un diamètre d’1 m, des ballons de différentes textures… l’objectif est que chacun soit en mesure de pratiquer avec l’accessoire qui lui correspond » Depuis le mois de septembre, le club Sénart Basketball a déjà organisé deux séances de présentation à Nandy et à Lieusaint afin de faire connaitre la pratique au grand public. Il réitèrera l’expérience dès que la situation sanitaire le permettra, en espérant pouvoir ouvrir l’activité dès septembre 2021.

Le développement du sport-santé

Mais le club ne compte pas s’arrêter là. Dans le cadre d’un second partenariat, développé avec Grand Paris Sud, il proposera également du Basket Santé sur prescription médicale à la Maison sport-santé de Nandy-Savigny pour accompagner les bénéficiaires vers un mieux-être. « Une offre d'activités sportives variée est gage d'adhésion pérenne au sport-santé, rappelle Amalia Duriez, Conseillère communautaire de Grand Paris Sud en charge du sport-santé. C'est pourquoi Grand Paris Sud valorise les clubs sportifs qui, à l'image de l'Association Sénart Basketball, s'inscrivent dans cette démarche bénéfique pour la santé. »

+ d'infos

Événement lié
  • Horaires : de 10:00 à 11:00

Dans le cadre du dispositif sport santé (sport sur ordonnance), le club de Sénart Basketball vous propose une séance de découverte du basket santé.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus