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Besoin d’un coup de main ? Pensez aux associations intermédiaires

Publié il y a environ un mois

En cette période d’incertitude économique, alors que la visibilité est réduite pour de nombreuses entreprises, vous pouvez avoir recours à des collaborateurs issus d’Associations Intermédiaires (AI).

Une aide ponctuelle ou régulière ? Pour un jour ou pour 6 mois ? Et si vous tentiez de recruter un demandeur d’emploi de proximité, qui habite l’agglo et qui sera tout prêt à venir vous prêter main forte pour différentes missions ?

Quels avantages ?

  • Une politique managériale clairement RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) : c’est une façon socialement responsable de recruter ;
  • Une réponse rapide et sur mesure : les AI répondent dans les plus brefs délais. Elles s’adaptent pour offrir une réponse sur mesure ;
  • Un service de qualité : un suivi régulier des missions de travail est assuré par les AI ;
  • Une simplicité d’utilisation : Les AI prennent en charge toutes les démarches administratives liées à l’employeur. Un contrat de mise à disposition est signé entre l’AI et l’entreprise d’accueil.
  • À quelles occasions ?

    • Pour remplacer des employés absents ;
    • Pour renforcer les effectifs habituels lors d’un surcroît de travail ;
    • Pour s’occuper d’une tâche occasionnelle.

    Pour quoi faire ?

    • Distribution de magazines, flyers, publicités… ;
    • Entretien des locaux, d’espaces verts… ;
    • Manutention ;
    • Manœuvre sur des chantiers du BTP (notamment dans le cas des clauses d’insertion par l’économique) ;
    • Tâches administratives : classement, archivage… ;
    • Restauration collective en maisons de retraite ou pour les collectivités…

    Témoignage :

    Sabrina Monteiro et Corinne Galisser, co-directrices d’ASEA (Association Services Emploi Accompagnement) – Ris-Orangis et Évry-Courcouronnes

    « Nous existons depuis plus de 20 ans et avons fait nos preuves en matière de recrutement et de formation.

    Nous proposons une alternative pertinente pour les chefs d’entreprise du territoire qui peuvent avoir besoin d’une main-d’œuvre ponctuelle, aussi bien pour une hausse d’activité que pour remplacer des salariés en arrêt maladie.

    Pour préparer nos salariés apprenants aux différentes missions, nous leur dispensons des demi-journées d’ateliers sur le savoir-être et le positionnement professionnel.

    Tous nos salariés sont accompagnés. L’une de nos spécificités est de leur faire un parcours professionnalisant, alternant missions de travail et formations. »

    Contacts : 01 69 43 65 44 – contact@asea-association.fr

    Plus d’infos : www.asea-association.org

    Vous pouvez aussi obtenir des infos sur les associations intermédiaires sur ACT’ESSONNE, la plateforme collaborative des Acteurs de l'emploi solidaire en Essonne : www.actessonne.eu.

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