Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Bien dans son basket

Publié il y a 19 jours

Nouvelle discipline olympique aux Jeux de Tokyo en 2021, le basket 3x3 sera au programme des JO 2024. Mais au fait, quelles sont les règles de cette version plus explosive et plus rapide que le cinq contre cinq ? Où et comment la pratiquer à Grand Paris Sud ?

Il est considéré comme le sport urbain numéro un dans le monde. Issu du basket de rue, le basketball 3×3 s’est structuré au fil des années pour passer des playgrounds au Jeux Olympiques (dès 2010 pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse). Discipline jeune et citadine, il se joue par équipes de trois joueurs, sur un demi-terrain. Les deux équipes attaquent et défendent le même panier, en fonction de qui a la possession. L’équipe en tête au bout de dix minutes de jeu, ou la première à atteindre 21 points, remporte le match. Les phases de jeu sont plus rapides, mais les qualités requises pour jouer au 3×3 sont les mêmes qu’au basketball 5×5 : la polyvalence, l’anticipation stratégique et l’adresse.


Les Françaises dans la place 


C’est la Concorde qui accueillera les épreuves de basket 3×3 de Paris 2024 dans un stade ouvert au cœur de Paris. On croise les doigts pour que la France tire son épingle du jeu et se rapproche encore un peu plus du podium. Cette année, notre équipe masculine n’avait pas réussi à décrocher son ticket pour Tokyo. Mais notre équipe féminine a terminé 4ème !

Le 3x3 à Grand Paris Sud

À Grand Paris Sud, Arnaud Brisson, agent de développement 3x3 au comité départemental 77 représente l’ensemble du territoire seine et marnais. Il est l’un des spécialistes du sujet. Selon les recommandations de la Fédération Française de Basket, qui souhaite développer la pratique, ce diplômé en management du sport a tenté de mobiliser les clubs de son département dès 2019. Une tâche pas toujours aisée. « Ce n’était pas forcément la priorité des clubs, il a fallu lever leurs craintes vis-à-vis de cette nouvelle discipline, notamment en termes de bénévoles et de créneaux. Après l’arrêt lié au covid, nous tentons de relancer le championnat départemental 3x3. Les clubs eux-mêmes se relancent après une saison sans activité, mais j’ai bon espoir qu’ils s’inscrivent avant la Toussaint, date du début du championnat. »

La Summer League à Bondoufle

En Essonne, ça avance aussi doucement, mais sûrement. Le 20 octobre prochain, le Comité Basket Essonne organisera à Bondoufle la Summer League 3x3, un tournoi open spart 3x3, avec, on l’espère, 10 équipes garçons et 8 équipes filles. « L’événement était initialement prévu le 22 août dernier mais, avec l’instauration du Pass sanitaire, les équipes n’étaient pas prêtes, explique Yanda Diop, cadre technique fédéral chargé de développement et du 3x3. C’est donc un report. » Pour s’inscrire : direction le site du comité à partir du 25 septembre.


Des clubs qui se préparent


De leur côté, plusieurs clubs, à l’image du Seine Essonne Basketball, lancent l’activité à partir de cette saison. Mais, après 20 ans de 5x5, il n’est pas toujours facile de capter un nouveau public. « Il faut d’abord faire découvrir le sport, commente Albert Ribeiro, président du Seine Essonne Basketball. Nous allons organiser un stage ouvert pendant les vacances de la Toussaint. En tout cas, la finalité est bien d’intégrer la discipline dans le club et d’avoir une équipe 3x3. »

Ça monte, ça monte…

Pour mémoire, depuis novembre 2018, la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB) a lancé le championnat de club 3×3 au niveau départemental en espérant développer les autres niveaux par la suite. Cette compétition est accessible à tous les clubs, associations sportives ou structures privées affiliées à la FFBB. Les opens, quant à eux, sont des tournois de basket 3×3 accessibles en Super League (à partir de 18 ans) et en Junior League. Pour participer à un tournoi, il faut posséder un profil FIBA 3×3 en cliquant sur https://play.fiba3x3.com (tous les tournois sont répertoriés sur la page). Le système qualificatif de ces circuits est basé sur le Ranking FIBA. Chaque joueur possédant un profil apparaît au classement mondial et national en fonction de ses résultats aux compétitions. La victoire lors d’un tournoi rapporte des points à chacun des membres de l’équipe. L’accumulation de ces points permet aux joueurs d’accéder à des tournois « open » de plus en plus sélectifs. 

L’appel de la rue

Parallèlement à ce développement en club en en compétition, les playgrounds continuent d’afficher complet avec des jeunes qui s’adonnent à leur activité favorite en toute liberté sur les nombreux terrains du territoire. L’ancrage urbain et libre reste fort, mais la discipline semble bien vouloir rebondir sur sa labellisation olympique. À suivre…

https://senartbasketball.com

http://www.basket77.fr/

https://www.basketidf.com/3x3/

https://www.basket-essonne.fr/

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus