Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • BNF, Quai Branly… la culture prioritaire à Grand Paris Sud

BNF, Quai Branly… la culture prioritaire à Grand Paris Sud

Publié il y a environ 5 ans

Les villes de Corbeil-Essonnes, Grigny et Savigny-le-Temple viennent de passer une convention avec les ministères de la Culture et de la Ville pour développer des initiatives culturelles dans les zones de sécurité prioritaires.

Et si la culture s’invitait là où on ne l'attend pas forcément ? C’est l’objet des conventions signées en juillet dernier entre des établissements nationaux comme l’Opéra de Paris, le Louvre ou le musée du Quai Branly et 13 territoires franciliens classés en zones de sécurité prioritaires.

Trois communes de Grand Paris Sud sont impliquées dans ce dispositif parrainé par la ministre de la Culture Audrey Azoulay et le ministre de
la Ville Patrick Kanner.

  • Corbeil-Essonnes va ainsi développer des actions culturelles avec le musée du quai Branly,
  • Grigny avec la Bibliothèque Nationale de France
  • et Savigny-le-Temple avec le château de Fontainebleau.
« Nos établissements nationaux s’engagent à développer des initiatives culturelles dans les ZSP pour amener les publics les plus éloignés de la culture à participer à une expérience qui les rassemble et les intègre à notre communauté », commente le préfet de région Jean-François Carenco, qui avait lancé ce plan en faveur des ZSP en janvier dernier.
À Grigny par exemple, des actions sont prévues avec la BNF, l’association locale Décider, la médiathèque Victor-Hugo et le Centre de la vie sociale sur les thèmes du « musée en voyage » et de la naissance de l’écriture. Et d’autres projets de création artistique et d’insertion socioprofessionnelle sont en cours avec la Mission locale, le Théâtre de l’Agora et des designers et stylistes du collectif BAM.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus