Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Bureau communautaire - Mardi 5 octobre 2021

Publié il y a 9 mois

Les élus de l'agglomération Grand Paris Sud se réunissent en bureau communautaire mardi 5 octobre, à 20h30, au siège délibératif de l'agglomération, à Lieusaint. Pour des raisons de prudence sanitaire, le public n'est pas encore admis à assister aux séances. Mais vous pourrez suivre les débats sur notre chaîne YouTube, notre page Facebook, ainsi que sur cette page.

Nous vous donnons rendez-vous pour une séance du bureau communautaire mardi 5 octobre, dès 20h30, sur notre chaîne YouTube, notre page Facebook et ci-dessous.

A noter, parmi les délibérations à l'ordre du jour, les sujets suivants :

  • Mise en œuvre de l’expérimentation "Territoires ARDAN" :

Grand Paris Sud a entamé une démarche de coordination des acteurs de l’emploi de son territoire avec pour ambition de créer, à son échelle, une cité de l’emploi. Le comité ARDAN France a retenu Grand Paris Sud au titre des 8 territoires d’expérimentation du dispositif ARDAN. ARDAN est un dispositif d’Education Permanente visant l’insertion ou la réinsertion des demandeurs d’emploi, peu qualifiés ou non-qualifiés. L’un des postulats d’ARDAN France est de considérer que « c’est l’activité qui crée l’emploi ». Ainsi, le dispositif s’oriente sur la détection de TPE/PME ayant un "projet dormant" de développement économique. Le dispositif s’appuiera sur l’association Réseau des Entrepreneurs Citoyen REC Innovation, basée à Evry-Courcouronnes, avec l’appui de la MDEF (Maison de l’emploi et de la formation) et du service Emploi, Formation, Insertion de l’agglomération pour trouver et former les collaborateurs (demandeurs d’emploi de longue durée peu ou non qualifiés, bénéficiaires du RSA, ou jeunes peu ou non qualifiés, en fin de parcours d’accompagnement et animés d’une forte motivation pour retrouver un emploi) susceptibles de les porter. Une attention plus particulière sera donnée aux entreprises situées dans les quartiers productifs du territoire.

  • Réseau des médiathèques - Dispositif "Conseiller numérique France services" :

En novembre 2020, l’État a annoncé le lancement d’une opération de financement de postes de conseiller numérique pour favoriser l’inclusion numérique. Grand Paris Sud a obtenu une subvention pour accueillir 6 conseillers numériques au sein de son réseau des médiathèques, formés pendant 3 mois pour mettre en place des dispositifs d’accompagnement individuel et/ou collectif pour encourager la montée en compétence numérique de la population pendant 20 à 32 mois. Cet accueil s’inscrit dans les démarches initiées par l’agglomération pour développer les actions d’inclusion numérique et de lutte contre l’illectronisme. Un conseiller pourra mettre en place des activités telles que :

• des projets liés au développement de compétences informatiques courantes ;

• des projets liés à l’inclusion suite à la dématérialisation croissante des démarches administratives ;

• des projets à destination des 15-25 ans ;

• des projets à destination de tous les publics et/ou de la jeunesse spécifiquement ;

• des initiations à l’usage de la Microfolie (Évry-Courcouronnes, Savigny-le-Temple) ;

• des projets numériques dans le cadre de la programmation annuelle d’actions culturelles du réseau des médiathèques.

  • Projet IMPULS, Innover dans les Métropoles pour la Pratique urbaine et Locale des Sports :

Grand Paris Sud, labellisée Terre de Jeux et Centre de Préparation, participera activement aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. La commune de Dakar accueillera en 2026 les Jeux Olympiques de la Jeunesse. Les deux territoires ont en commun d’être des territoires internationalisés, fortement urbanisés et dont les populations sont significativement plus jeunes que la moyenne nationale. Le projet IMPULS (Innover dans les Métropoles pour la Pratique Urbaine et Locale des Sports) s’inscrit pleinement dans les politiques de promotion du sport comme facteur de santé, d’inclusion des populations vulnérables, d'égalité entre les femmes et les hommes dans et par le sport et de prise en compte des questions de durabilité et d'environnement dans la mise en œuvre de ces politiques : le sport pour tous, partout et en toute sécurité.

Le projet, d’un montant global de 334 055 euros et porté par la communauté d’agglomération Grand Paris Sud en partenariat avec les communes de Dakar et d’Evry-Courcouronnes, s’articule autour de trois actions :

• le déploiement d’une pédagogie active d’apprentissage de l’aisance aquatique pour la prévention et la lutte contre les noyades et d’un bassin mobile dans une logique d’« aller vers » ;

• la promotion de disciplines urbaines - sports de glisse et art du déplacement - en particulier et leur prise en compte dans les politiques d’aménagement ;

• la démocratisation de l’e-sport par la promotion de sa dimension professionnelle et éducative.

  • Salon de l'Immobilier d'Entreprise (SIMI) 2021 :

Organisé par le Groupe Moniteur, le SIMI est l’évènement de référence nationale dédié aux acteurs de l’industrie immobilière (bureaux, activités, logistique, immobilier commercial, immobilier de services). Il se déroulera au Palais des Congrès à Paris du 8 au 10 décembre 2021. L’intérêt, pour Grand Paris Sud, de participer à ce salon est de valoriser son potentiel de développement et son dynamisme économique ainsi que son attractivité auprès des professionnels de l’immobilier et des utilisateurs.

Dans le cadre de l’organisation du SIMI, Seine-et-Marne Attractivité a prévu un stand commun « Seine-et-Marne », dont l’un des objectifs est de mettre en valeur les atouts et la variété des produits fonciers et immobiliers des différents territoires du département. Côté Essonne, l’Agence de Développement Économique du département n’organisera pas de stand commun. Il convient donc de conclure une convention de partenariat avec Seine-et-Marne Attractivité afin de préciser les actions d’animation et de communication communes autour du stand commun et de définir les conditions de participation et notamment les engagements de chacun. Via ce partenariat, l’espace de réunion au sein du stand Seine-et-Marne Attractivité pourra être mis à disposition des services de la communauté d’agglomération pour organiser des rendez-vous.

  • Missions de co-prospection d'investisseurs étrangers :

Grand Paris Sud a engagé une démarche visant à renforcer son attractivité économique (inter)nationale en lien avec ses partenaires institutionnels et économiques. Une première étape a consisté à la co-construction d’un discours de marketing et d’un argumentaire partagé permettant à chacun de ses partenaires de s’approprier les atouts et valeurs du territoire pour mieux les promouvoir auprès d’entreprises et d’investisseurs étrangers. Un focus a été réalisé dans ce cadre sur la filière santé/bio-économique/génomique. Les éléments mobilisés serviront aux actions de promotion/prospection menées avec Business France et le GIP Genopole. Business France a, en effet, proposé au territoire d’engager des actions de promotion/prospection en Italie, au Royaume-Uni et aux États-Unis/Canada. Ces actions menées à l’étranger prendront la forme d’une mission de 2 à 3 jours durant lesquels la délégation rencontrera des entreprises pré-ciblées. Compte tenu du contexte sanitaire et de la distance, la mission prévue aux États-Unis prendra la forme d’un webinaire avec la présence de 8 à 10 entreprises qualifiées (marquant un intérêt d’investissement pour le territoire).

Retrouvez l'ordre du jour de la séance ici.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus