Chargement...

©2020 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Candidatez pour la 2ème promo de l’incubateur Grand Paris Sport !

Candidatez pour la 2ème promo de l’incubateur Grand Paris Sport !

Publié il y a 24 jours

Vous avez jusqu’au 15 novembre pour déposer votre dossier en ligne et faire partie de la 2ème promotion des petits chanceux sélectionnés pour intégrer l’incubateur Grand Paris Sport. L’agglomération soutient financièrement ce dispositif et plus largement le Cluster Grand Paris Sport.

Hébergement, accompagnement, coaching, parrains de haut niveau et environnement dédié à l’innovation… Tous les ingrédients sont réunis pour faire en sorte que votre start-up devienne une vraie pépite de la SporTech.

Data, objets connectés, applis, outils d’amélioration de la performance, handisport… Vous développez un projet innovant dans l’économie du sport ? Cet incubateur, qui se concentre sur les projets "early" (c’est-à-dire pour les projets en début de développement) et travaille en partenariat avec son grand frère du Tremplin*, a été conçu tout spécialement pour vous.

L’an dernier, sur 27 candidatures, 5 ont été retenues. Alors, il est encore temps de tenter votre chance !

Le calendrier :

  • • Jusqu’au 15 novembre : dossier de candidature
  • • Décembre 2020 : jury de sélection
  • • Février 2021 : accueil des start-ups à l’IMT Starter
  • • Février 2022 : installation des start-ups au Magellan

* La première plateforme d'innovation dédiée au sport, portée par Paris&Co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris : letremplin.parisandco.paris.

Ce qu’ils en disent…

Au sein de la 1ère promo de l’Incubateur Grand Paris Sport, hébergée à l’IMT Starter les premiers mois et dont les start-ups qui le souhaitent rejoindront en février 2021 Le Magellan, à Évry-Courcouronnes (une des pépinières d’entreprises de l’agglomération), deux d’entre elles témoignent :

Antony Branco Lopes, PDG et co-fondateur de Spectre, et Paul Charton, fondateur de Chiron IT

Pouvez-vous nous présenter votre start-up ?

Antony Branco Lopes : « La mission de Spectre est de démocratiser l’entraînement cérébral de qualité, au même titre que le renforcement musculaire.

Nous sommes partis du principe qu’un cerveau en bonne santé est fondamental pour mener une vie heureuse et productive. Or, les outils de mesure et d'entraînement de l'activité cérébrale sont réservés aux hôpitaux. De plus, ils sont difficilement accessibles et onéreux.

Pour répondre à cette problématique, en tant que fondateurs (avec Arnaud Saj) et neuropsychologues, nous avons développé scientifiquement un outil de mesure et d’amplification de l’activité cérébrale, accessible à tous et simple à utiliser. Il permet de récupérer ou d'augmenter ses performances cognitives.

Après avoir prouvé l’efficacité de notre méthode auprès de patients présentant des troubles attentionnels, nous l’utilisons aujourd’hui pour améliorer les capacités attentionnelles des personnes en bonne santé et, notamment, des sportifs. »

Paul Charton : « Chiron IT a conçu une solution d’analyse biomécanique grâce à l’IA (intelligence artificielle) et la vision par ordinateur, au service du sport et de la santé.

Pour faire simple, nous recueillons des informations sur la posture et la performance via une caméra miniature et réalisons des analyses de mouvements pour les sportifs professionnels et le monde de la santé sur l’aspect réhabilitation.

Grâce à l’IA couplée à l’analyse biomécanique détaillée, vous obtenez un feedback en direct afin d’éviter les mauvaises postures et vous pouvez aller plus loin dans l’entraînement.

Le concept, pour le sportif, consiste à se positionner devant le boîtier et à démarrer les exercices. Toutes les informations de postures et performances sont récupérées automatiquement.

Le système existant fonctionne avec une caméra connectée à une appli mobile.

Notre équipe est constituée notamment de spécialistes pour la partie technique (appli, logiciel…) et pour l’expertise, sur l’aspect sport/santé. »

Que vous apporte l’incubateur Grand Paris Sport ?

Antony Branco Lopes : « La formation dispensée dans le cadre du programme est top. Elle est indispensable, surtout pour ceux qui, comme nous, qui sommes des scientifiques, n’avons pas de connaissance en gestion d’entreprise.

À raison d’une semaine par mois, nous avons eu des cours sur le financement, les différents moyens de manager, l’élaboration d’un business plan… Les comités stratégiques sont aussi précieux grâce aux experts. Des chefs d’entreprise nous conseillent, nous expliquent les pièges à éviter… Cet accompagnement est riche. »

Paul Charton : « Ayant fait des études avec une majeure Entrepreneuriat, j’ai de bonnes notions d’entreprenariat/management. J’avais, de plus, déjà bénéficié de tout l’accompagnement de l’incubateur de l’IMT Starter depuis 2018, des relations avec les labos, du réseau – nous avons pu débloquer des financements –, des accès aux ressources…

Le fait d’intégrer ensuite l’incubateur Grand Paris Sport nous permet d’être au plus près des experts du domaine du sport et de la santé. C’est un environnement très favorable pour nos travaux. Lorsque nous serons au Magellan, l’espace nous sera réellement utile pour nos expérimentations. Nous pourrons aussi agrandir nos équipes, notamment R&D et commerciales. »

Plus d’infos sur : spectre.paris et chiron-it.com

3 autres start-ups font aussi partie de l’incubateur Grand Paris Sport : Equation Sport, Move Your Buddy et Squarechamps.

Pour candidater, c’est simple : https://www.incubateurgrandparissport.fr/programme/comment-postuler

Plus d’infos sur : https://www.incubateurgrandparissport.fr/

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus