Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Cap vers l’entreprise inclusive avec le CDD Tremplin

Publié il y a 11 jours

La RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), c’est votre dada ? Vous considérez que l’entreprise d’aujourd’hui se doit d’être citoyenne, de privilégier le développement durable, l’éthique et la non-discrimination à l’embauche ? Le CDD Tremplin est un dispositif peu connu qui favorise l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Explications et avantages !

L’emploi des personnes en situation de handicap est un enjeu majeur pour notre société. Aujourd’hui encore, leur taux de chômage est 2 fois supérieur à celui de la moyenne nationale. C’est pour y remédier que l’État, par la loi « Choisir son avenir professionnel », a introduit de nouvelles mesures pour développer l’emploi des personnes dont une mesure phare en partenariat avec les entreprises adaptées : LE CDD TREMPLIN.

Le CDD Tremplin, qu’est-ce que c’est ?

Une solution simple et sécurisée pour simplifier le recrutement de salariés handicapés avec :

  • un contrat à durée déterminée de 4 à 24 mois liant l’entreprise adaptée au travailleur en situation de handicap ;
  • un accompagnement personnalisé et renforcé du salarié ;
  • une entreprise adaptée qui engage ses équipes pour assurer ce suivi.
  • Les secteurs concernés sont multiples : logistique-conditionnement, nettoyage, tertiaire...

Des aides financières pour l’entreprise :

L'aide de l'État est composée d’un montant socle et d’un montant modulé déterminé chaque année par le Préfet. Elle est versée à l'entreprise pour chaque bénéficiaire recruté sur la base :

  • d'un montant annuel socle fixé à 10 751 € par poste de travail occupé à temps plein (au prorata pour un temps partiel) ;
  • d'un montant modulé, de 0 % à 10 % du montant socle selon les résultats atteints au regard des caractéristiques des bénéficiaires, des actions et des moyens d'accompagnement et des résultats constatés à la sortie de l'entreprise adaptée.


Témoignage de Nina EL DIB, chargée d’insertion à l’ANRH (Association pour l'insertion et la réinsertion professionnelle et humaine des handicapés) de Corbeil-Essonnes

« Le CDD Tremplin, c’est une prestation sur-mesure que nous proposons aux entreprises et aux collectivités qui souhaitent recruter des personnes en situation de handicap en étant accompagnées. J’interviens comme une passerelle qui permet de faire le lien entre les candidats et les besoins des entreprises. Nous levons les freins s’il y en a.

J’effectue un réel travail de « sourcing » entre la demande du dirigeant et les candidats reconnus RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) et en recherche active d’emploi.

Nous coachons le candidat tout au long du parcours : dès l’entretien d’embauche, - j’y participe - mais également pendant le CDD Tremplin et après, une fois l’embauche effectuée où j’assure un suivi qui est donc permanent. Je fais également intervenir des spécialistes (une assistante sociale ainsi qu’un(e) psychologue) en fonction des besoins. C’est rassurant pour l’entreprise et pour le salarié. Je dirai que c’est un dispositif « gagnant-gagnant ».

Plus d’infos sur ANRH

Et auprès de Nina EL DIB : n.eldib@anrh.fr - 06 09 83 16 71


Témoignage d’Alain Lambrisset- Directeur général de SIMP (Tigery)

SIMP est créateur et expert du développement et de la fabrication de pièces micro-injectées en plastique et caoutchouc pour la cosmétique.

Précurseur de cette technologie et à l’avant-garde de l’innovation, SIMP est aujourd’hui un acteur incontournable sur le marché de la cosmétique à l’échelle internationale

« L’ANRH m’a permis de découvrir le CDD Tremplin. C’est un outil formidable pour la réinsertion des personnes handicapées dans le monde du travail. En tant que PME avec une structure très légère, il était primordial de pouvoir être aidé pour former le salarié dans ses tâches quotidiennes d’agent de propreté.

La mise à disposition d’un formateur par l’ANRH nous a sécurisés et a permis une bonne intégration du salarié au sein de notre entreprise. Nous avons pu tester les compétences du salarié grâce à un temps d’adaptation avant d’envisager son embauche définitive.

C’est au final, une expérience réussie pour l’employé qui a trouvé du travail, mais aussi pour l’entreprise dont la politique RH se retrouve renforcée. L’expérience nous a tellement plu que nous avons recommencé avec un deuxième employé pour un poste de manutentionnaire logistique. Là aussi, c’est un vrai succès ! »

Plus d’infos sur SIMP

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus