Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

CDiscount innove, et c’est à Grand Paris Sud que ça se passe !

Publié il y a 16 jours

  • Actualités
  • CDiscount innove, et c’est à Grand Paris Sud que ça se passe !

C’est LE robot 3D intelligent dont la planète numérique et logistique parle dans des termes dithyrambiques ! Et il est à Réau ! Le partenariat entre CDiscount et la start-up Exotec a permis l’installation d’une cinquantaine de Skypod dans l’entrepôt implanté sur l’agglomération. Grand Paris Sud a eu la chance d’assister à leur déploiement.

L’innovation logistique sur le territoire, c’est une nouvelle fois de plus du concret ! C’est en effet à Réau, chez CDiscount, qu’une cinquantaine de Skypod vient d’être installée dans l’entrepôt ouvert en septembre 2017 par ID Logistics et couvrant 60 000 m2.

Il n’aura fallu que 4 réunions et 3 mois pour que la start-up Exotec Solutions, spécialiste de la robotique appliquée à la logistique des acteurs de l'e-commerce et basée à Croix, près de Lille, ne décroche un partenariat avec le numéro 1 de l’e-commerce en France.

Des robots grimpeurs…

« On dirait un aquarium avec des poissons bleus, vous ne trouvez pas ? » Romain Moulin, président et co-fondateur avec Renaud Heitz de la start-up Exotec Solutions, ne se lasse pas d’admirer leur dernière création. Il faut dire que le "spectacle" est hypnotique.

Imaginez un vaste entrepôt équipé de racks de dix mètres de haut remplis de petites caisses en plastique. Au sol, une multitude de robots de couleur bleu turquoise se déplacent du sol au plafond. « Nous avions la vision d’une armée de robots au service du préparateur, mais ça n’avait de sens que si les robots pouvaient monter jusqu’en haut des racks. Et nous avons réussi : ils peuvent grimper pour récupérer des produits situés à 10 mètres du sol, poursuit Romain Moulin. Ils sont guidés par laser et équipés d'un scanner et de deux logiciels que nous avons mis au point. »

Plus de stockage et de meilleures conditions de travail

« Nos objectifs sont multiples, commente Pierre-Yves Escarpit, DGA en charge des achats, de la supply chain et des systèmes d’information chez Cdiscount. Tout d‘abord, répondre à l’augmentation du volume de commandes – en progression de 20 % sur notre activité marketplace – et soutenir notre croissance en garantissant à nos clients un délai de livraison le plus court possible. Grâce aux Skypod, nous augmentons nos capacités de stockage et améliorons les performances liées à la préparation des colis. Les conditions de travail des opérateurs, qui, jusque-là, parcouraient 12 à 15 kilomètres chaque jour, sont aussi nettement améliorées. Cette invention leur évite des gestes répétitifs. » En effet, à la différence d'autres entrepôts logistiques, ce n'est donc plus l'opérateur qui sillonne les allées pour prélever les marchandises commandées, mais celles-ci qui viennent désormais à lui.

« Nous sommes ravis d’avoir été au début de l’histoire d’Exotec car nous sommes dans une démarche constante d’open innovation, ajoute Pierre-Yves Escarpit. En un an, nous avons étudié un millier de start-up, dont 200 en logistique, et mené 80 PoCs (Proof of concept). Notre démarche s’inscrit notamment dans le cadre de The WhareHouse, notre incubateur dédié à l'innovation logistique, qu’Exotec est l’un des premiers à avoir intégrés. »

Le site seine-et-marnais, qui compte 300 collaborateurs, ne perdra aucun emploi suite à cette évolution technologique puisqu’elle permet une hausse importante de la croissance du groupe.

« Skypod s’inscrit parfaitement dans le cadre de notre cluster Innovation logistique / E-commerce »

Témoignage d'Alain Auzet, maire de Réau et conseiller communautaire

« Je me suis rendu au centre logistique de CDiscount, à Cestas, dans la banlieue de Bordeaux, où les Skypod ont d’abord été testés avant d’être déployés sur Réau. Cette innovation technologique s’inscrit pleinement dans la démarche de cluster Innovation logistique / E-commerce animée par l’agglomération en lien avec nos partenaires économiques, institutionnels et du monde académique et de la recherche.

J’ai été aussi impressionné par une autre innovation, elle aussi en service à CDiscount Réau, la solution d’emballage automatique de Néopost. Contrairement aux procédés utilisant un emballage standard, dont l’espace restant est comblé par des matériaux de calage, ce système de colisage crée des cartons sur mesure, en limitant au maximum la présence de vide. C’est tout à fait impressionnant car cela permet de mettre plus de cartons dans les camions et donc de réduire d’environ 30 % le trafic routier. »

De la start-up à la PME

  • Naissance d’Exotec Solutions il y a 4 ans.
  • Trois ans après le début de la collaboration entre la start-up lilloise et CDiscount, Exotec est devenue une PME industrielle affichant un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros.
  • Elle comptera 120 collaborateurs d’ici la fin de l’année et aura produit 500 robots.
  • En 2020, elle vise la production de 2 000 machines et annoncera sa prochaine expansion aux Etats-Unis et en Asie.
  • Grâce à ce partenariat (pas exclusif), Exotec Solutions a reçu le Prix "David avec Goliath" 2018 qui récompense la plus belle alliance entre une jeune et une grande entreprise.

Toutes infos sur : www.exotecsolutions.com.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus