Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Centre urbain d’Evry-Courcouronnes : une stratégie ambitieuse pour devenir un pôle métropolitain du sud francilien

Publié il y a 12 jours

  • Actualités
  • Centre urbain d’Evry-Courcouronnes : une stratégie ambitieuse pour devenir un pôle métropolitain du sud francilien

Les acteurs publics et privés avancent main dans la main pour transformer le cœur de la ville-préfecture de l’Essonne. D’ici 2024, les espaces et les équipements majeurs seront entièrement rénovés et une démarche "Attractivité du territoire" a été lancée. On vous explique tout !

Tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin ! C’est le principe mis en application pour asseoir Évry-Courcouronnes en tant que capitale de l’Essonne et ville centrale de Grand Paris Sud.

La mission est ambitieuse et les moyens déployés sont à la hauteur de l’objectif : structurer un véritable pôle métropolitain du sud francilien attractif et dynamique, où il fait bon vivre et travailler.

Deux axes ont été lancés en parallèle :

 Des rénovations en profondeur :

  • la rénovation des Arènes de l’Agora : les travaux ont débuté depuis le début de l’année 2019 ;
  • la requalification de la place de l’Agora : les travaux sont programmés pour 2020 ;
  • la requalification de la place des Terrasses : les études sont en cours pour des travaux prévus en 2021 ;
  • la rénovation de l’AgoraSports (la piscine et la patinoire) : les études ont également débuté pour des travaux qui devraient se faire entre 2022 et 2024.

À l’horizon 2024, le centre urbain sera donc entièrement transformé grâce à la reconfiguration complète d’espaces et d’équipements publics majeurs.

Une démarche d’attractivité pour Évry-Courcouronnes

Quel est le but de cette démarche ? Elle consiste à se donner les moyens de valoriser les atouts majeurs de ce centre urbain.

Cette démarche a débuté à l’automne 2018. Elle s’organise autour de 3 thèmes : la centralité, le développement économique et l’évènementiel et le marketing territorial. L’État, la Région, le département de l’Essonne, l’agglomération Grand paris Sud et la Ville, accompagnés par des partenaires institutionnels et privés, ont décidé de s’unir pour la déployer.

Bien sûr, la création de la commune nouvelle d’Évry-Courcouronnes le 1er janvier 2019 a renforcé cette ambition stratégique partagée du Contrat d’Intérêt National (CIN) de la Porte sud du Grand Paris. Signé en juin 2016, ce CIN vise à développer l’attractivité du cœur d’agglomération au service du développement urbain, de l’essor économique, de l’emploi, ainsi que de l’offre culturelle.


Imaginer la ville ensemble et sur du long terme

Voir loin ! C’est l’objectif de la démarche de centralité. Pilotée par la SPLA-IN (Société Publique Locale d’Aménagement d’Intérêt National) "Grand Paris Aménagement", cette stratégie fixe une feuille de route pour Évry-Courcouronnes à l’horizon 2030.

Cette vision doit faire cohabiter les attentes des habitants et des usagers au quotidien. Une étude urbaine est d’ailleurs en cours. Elle va déboucher au 1er trimestre 2020 sur un "Plan guide stratégique". C’est un schéma directeur qui déclinera des actions à court, à moyen et à long terme.

Une démarche d’"Urbanisme tactique" y est associée. Il s’agit de mettre en place des actions à court terme pour transformer le centre-ville, tout en permettant à l’ensemble des acteurs de participer à l’évolution de leur cadre de vie.

Un important travail de concertation est d‘ailleurs en cours. Une enquête de terrain et un sondage vont permettre de dessiner le portrait d’Évry-Courcouronnes auprès de ses habitants, mais aussi auprès de personnes n’habitant ni ne travaillant dans la commune.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus