Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Chauffage Urbain : les travaux de Grand Paris Sud Energie Positive se poursuivent

Publié il y a 25 jours

  • Actualités
  • Chauffage Urbain : les travaux de Grand Paris Sud Energie Positive se poursuivent

Les travaux de Grand Paris Sud Energie Positive se pour- suivent pour relier le réseau de chaleur d’Évry-Courcouronnes au CITD de Vert-le-Grand. On annonce l’arrivée de deux chaudières monumentales, venues des Pays-Bas, début février.

Deux convois exceptionnels et très spectaculaires partiront du port d’Évry pour rejoindre la chaufferie centrale de l’avenue de la Liberté (près du collège Montesquieu), dans les nuits du 5 au 6 et du 6 au 7 février. A leur bord : deux chaudières de 7 m de haut et de 11 m de long, venues par bateau de l’usine Viessmann de Venlo, aux Pays-Bas (notre photo). Et deux autres les suivront en octobre 2018. Ces quatre chaudières basse pression (100°C) se substitueront progressivement pour ne pas provoquer de rupture de production aux chaudières actuelles haute pression (160°C).

Elles seront totalement en service le 1er janvier 2019, lorsque la chaufferie centrale sera alimentée par l’énergie renouvelable venue du centre de traitement intégré des déchets (CITD) de Vert-le-Grand. Les chantiers se poursuivent d’ailleurs dans l’agglo pour finaliser ce raccordement. De nouvelles canalisations sont ou seront posées :

  • de Courcouronnes à Vert-le-Grand jusqu’en juin ;
  • à Courcouronnes, du rond-point du Parlement européen jusqu’aux tennis de l’Aqueduc, de février à fin juillet ;
  • entre la gare d’Évry-Courcouronnes et les Épinettes et la N7 de février/ mars à octobre ;
  • boulevard de l’Yerres à Évry, entre le pont de l’avenue du Lac et le pont du site propre des bus, de juin à fin août.

Reste une incertitude sur les dates de travaux pour assurer le franchissement de l’autoroute A6 le long de ce site propre, probablement au printemps 2018, pour une durée de 4 à 6 mois.