Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Cluster Grand Paris Sport

Publié il y a 3 mois

L'association Cluster Grand Paris Sport installe officiellement son conseil d'administration ce mercredi 16 mai à 18h au Genocentre d'Évry, en présence de Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Créé en 2017, le Cluster* Grand Paris Sport a pour but de faire émerger des solutions nouvelles et accélératrices de développement pour le sport français. Implanté en Essonne, dans l’agglomération de Grand Paris Sud, il a vocation à porter une ambition nouvelle pour l’ensemble des territoires et acteurs du Grand Paris, les collectivités territoriales, acteurs sportifs, établissements d’enseignement supérieur et de recherche, entreprises, tous souhaitent ainsi contribuer à la construction d’un ambitieux héritage sportif, scientifique, économique, éducatif et social de long terme dans l’élan de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Le Cluster Grand Paris Sport a d’ores et déjà lancé 6 importants chantiers :

  1. Création d’une Unité mixte de recherche dédiée à la performance sportive, à la santé et au bien-être.
  2. Implantation d’un site d’accueil et d’accompagnement des startups du sport en coopération avec les acteurs locaux et nationaux de l’innovation.
  3. Mise en place d’une plateforme d’expérimentation pour tester de nouveaux produits et services dans le sport, notamment dans le cadre de la ville sportive numérique.
  4. Constitution d’un Pôle de formation aux métiers du sport de niveau international associant les STAPS de l’Université d’Evry Val d’Essonne.
  5. Création d’une « Cité des Sports » regroupant des projets de développement portés par les fédérations sportives nationales.
  6. Mise en mouvement de la thématique du sport et handicap comme priorité transversale et concept unificateur du Cluster.

* Le cluster est un réseau d’entreprises ancrées sur un même territoire, appartenant à des filières et développant des productions similaires ou complémentaires.


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus