Chargement...

©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Comment devenir un employeur Pro-Vélo ?

Publié il y a 3 mois

Aller au boulot… à vélo ! Si, c’est possible pour vos collaborateurs et pour vous ! Vous aimeriez décrocher le label Employeur Pro-Vélo, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous pensez que c’est compliqué et coûteux ? Rassurez-vous, un dispositif lancé par l’État fin 2021 accompagne les dirigeants (publics, privés et associatifs) jusqu’à la fin 2023.

Avec ses centaines de kilomètres de pistes cyclables, Grand Paris Sud se présente comme un territoire particulièrement adapté à tous ceux qui préfèrent le vélo aux voitures.

Et venir travailler à vélo, ce n’est que du bonus pour vous et vos équipes.

Outre les aspects positifs sur la santé, c’est bon aussi pour les neurones. Il a été démontré que sa pratique avait des effets bénéfiques sur le stress et la dépression. En faisant du vélo, vous sécrétez des hormones telles que l’endorphine et la sérotonine. Pédaler donne donc aussi le moral et ça, c’est bon pour l’activité professionnelle de vos équipes.

Le vélo représente aussi un levier clé de votre plan de mobilité employeur et de votre démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Une politique cyclable est ainsi, un élément essentiel de votre marque employeur !

Comment Pro-Vélo fonctionne-t-il ?

C’est très simple !

Le programme vous propose un accompagnement personnalisé pour améliorer les services vélos, ainsi qu’un appui financier.

En s’inscrivant à ce programme, vous bénéficiez :

  • d’un accompagnement sur-mesure vers la labellisation « Employeur Pro-Vélo » ;
  • d’un audit de labellisation pris en charge à 100% par le programme ;
  • d’un accès à des services vélos agréés par la FUB (Fédération française des usagers de la bicyclette) selon un cahier des charges strict ;
  • d’un cofinancement pour des services.

Comment débuter ?

Pour démarrer le programme, il vous suffit de répondre à un autodiagnostic : employeurprovelo.fr/quizz/public

Un conseiller expert en mobilité vélo vous apportera un conseil personnalisé. Il vous présentera le référentiel du label Employeur Pro-Vélo, le catalogue de services et répondra à vos questions sur la suite du parcours.

Quels sont les avantages de ce programme ?

  • des prestations de services vélos proposées dans le catalogue du programme (dont des sessions de remise en selle financées à 60%) ;
  • la mise à disposition d’une boîte à outils (fiches pratiques, apports de méthodologie sur le forfait de mobilité durable, le plan de mobilité, …)

Pour en savoir plus

Vous pouvez vous inscrire directement sur le site Employeur Pro-vélo : app-employeurprovelo.fr/inscription et télécharger la fiche pratique « Comment favoriser la pratique du vélo auprès de ses collaborateurs ».

Des réunions de présentation du dispositif sont proposées aux entreprises :

employeurprovelo.fr/evenements

Question communication, devenir Employeur Pro-vélo, c’est tout bon et ça vous fait une super pub, le site internet contient des outils pour promouvoir le programme : employeurprovelo.fr/objectif-employeur-pro-velo/ressources



Grand Paris Sud en selle !

Avec son ambitieux Plan vélo adopté en juin 2019, ce sont 15 millions d’euros qui sont destinés à développer la pratique du vélo sur la période 2020-2026.

Sur le territoire, on peut déjà :

  • pédaler sur 300 km de pistes cyclables (dont 31 km de berges de Seine) ;
  • profiter de plus de 60 points d’arceaux ;
  • bénéficier d’ateliers de co-réparation et de cours de vélo ;
  • trouver 10 stations de gonflage…

Plus d’infos sur : sortir.grandparissud.fr/actualites/balades-a-velo

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus