Chargement...

©2020 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Comment devenir un entrepreneur engagé dans l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) ?

Comment devenir un entrepreneur engagé dans l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) ?

Publié il y a environ un mois

Vous souhaitez vous lancer ou développer votre activité dans l’ESS ? À Grand Paris Sud, vous y serez comme un poisson dans l’eau ! On vous explique ce que c’est et pourquoi c’est top, encore plus en cette période de crise économique.

L’ESS, c’est quoi ?

C’est entreprendre en privilégiant en priorité les principes de solidarité et d'utilité sociale.

Ainsi votre activité peut présenter :

  • Une dimension sociale, solidaire ou sociétale,
  • Elle doit tisser des liens avec le territoire,
  • Elle doit être attentive à l’environnement, à l’économie circulaire, aux circuits courts…

Vous disposez sur le territoire d’un écosystème favorable pour l’ESS avec des incubateurs, clubs, accompagnements, financements, tiers-lieux… tout spécialement conçus pour vous.


Des réseaux et des accompagnements pour partir du bon pied

A Grand Paris Sud, vous avez de la chance ! Des réseaux/partenaires de l’agglomération vous accompagnent et vous financent.

De quoi démarrer dans des conditions optimales de réussite !


Le Réseau France Active

Céline Settimelli, directrice déléguée de  France Active Seine-et-Marne Essonne

« Une offre complète pour la réussite des entrepreneurs engagés »

« Nous avons fusionné le 1er janvier 2020 les deux structures Afile 77 et Essonne Active pour être encore plus efficaces. Nous accompagnons et nous finançons les créateurs d’entreprises et les structures de l’ESS : associations, coopératives, structures liées à l’insertion et l’emploi…

En 2019, nous avons soutenu près de 1 800 projets entrepreneuriaux en Essonne et en Seine-et-Marne !

Nos actions concernent essentiellement :

  • Le financement des entrepreneurs les plus fragiles et des entrepreneurs engagés et solidaires : garanties sur emprunts bancaires, prêts solidaires, primes... pour répondre à leurs besoins d’investissement et de trésorerie et leur permettre d’accéder au crédit bancaire dans de bonnes conditions ;
  • L’accompagnement à la gestion entrepreneuriale, à la construction d’un modèle économique et financier viable et à la pérennisation d’emplois locaux et durables.

A titre d’exemples sur l’ESS, nous avons récemment accompagné et/ou financé, sur le territoire de Grand Paris Sud, une école de musique, un projet de potager partagé ou encore une MJC (Maison Jeunes Culture).


Nous portons notamment le programme Émergence qui nous permet d’accompagner en proximité les entrepreneurs engagés de demain, ceux sur qui nous souhaitons compter pour construire un « monde d’après » basé sur une économie inclusive et durable, ces entrepreneurs – hommes et femmes - pour qui l’entrepreneuriat est un moyen pour faire progresser l’égalité des chances et trouver des solutions concrètes pour préserver l’environnement ».

Plus d’infos sur France Active : https://www.franceactive.org/

Et sur Émergence : https://www.emergence-idf.fr/


Une lauréate du programme Émergence de la promotion 2020 témoigne :

Linda François, chargée de projets au sein d’APESE Haïti (Association pour la Promotion de l’Éducation, de la Santé et de l’Environnement) basée sur Évry-Courcouronnes, fait partie des dix lauréats.

« C’est motivant et formateur »

« C'est une opportunité pour les porteurs de projet d'être accompagnés par des professionnels. Notre projet « Des signes et des mains- Bar/Restaurant » a été retenu par Émergence. Notre objectif est de promouvoir la langue des signes sur le département essonnien et de former des jeunes atteints de surdité au métier de la restauration.

Ce lieu de convivialité facilitera la rencontre entre les personnes désireuses d'apprendre la langue des signes de façon ludique et l'inclusion des personnes sourdes dans notre société.

Le Bar/Restaurant devrait ouvrir ses portes sur Évry-Courcouronnes dans les prochains mois et proposera une cuisine à base de produits issus de l'agriculture biologique et dans la mesure du possible en circuit court. Les jeunes apprentis devraient être accueillis dans un centre de formation du territoire pour préparer leur diplôme de cuisine.

Grâce au programme Émergence, notre projet a toutes ses chances de se concrétiser. Nous bénéficions depuis avril d'un coaching par des experts sur différentes thématiques : le marketing, la stratégie commerciale, la comptabilité….

C’est motivant et formateur d’être accompagnés et entourés. »


Le Réseau Entreprendre

Renan Ayrault, président du Réseau Entreprendre Essonne et dirigeant de la société Ammaréal (implantée aux Ateliers-Relais à Grigny) :

« Les dossiers relevant de l’ESS sont étudiés avec bienveillance »

« L’accompagnement du Réseau Entreprendre Essonne est une offre complète, gratuite et dans la durée, offerte à tous les entrepreneurs et à tous les stades de développement d’une entreprise.

Nous sommes en train de déployer le programme Impact+ dans le 91 car nous souhaitons qu’il concerne 30% des dossiers. Ce dispositif concerne tous les acteurs, notamment ceux de l’ESS, comme les entreprises, les associations loi 1901, les Scop (Société coopérative et participative), les entreprises labellisées B Corp…

Le programme Impact+ reprend quatre des thèmes parmi les 17 objectifs de développement durable de l’ONU :

  • L’égalité entre les sexes
  • Travail décent et croissance économique
  • La ville et le développement durable
  • Consommation et production durables.

Lors de l’étude des dossiers, si le projet du candidat répond à l’une de ces 4 thématiques avec un impact positif sur l'environnement et la société, on le regarde favorablement. Si ce n’est pas le cas, on l’incite à rajouter l’un de ces objectifs et nous l’accompagnons pour l’aider à renforcer cette dimension.

Notre encadrement bénévole par des chefs d’entreprise prend encore davantage tout son sens avec les porteurs de projets de l’ESS ».

Plus d’infos : https://www.reseau-entreprendre.org/essonne/

https://www.ammareal.fr/)


Le Réseau Initiative

Il a créé un fonds de prêt d’honneur à l’échelle régionale pour récompenser les initiatives « remarquables ; il s’agit d’un projet qui allie efficacité économique et responsabilité sociétale, environnementale ou territoriale. Ce prêt est octroyé par un comité national, en complément du prêt d’honneur obtenu auprès de l’une des associations locales.

Plus d’infos sur http://www.initiative-essonne.com/ et http://www.initiative-mvs-sud77.fr/



Un plan de soutien spécifique pour les entreprises de l’ESS

Le Haut-Commissariat à l’ESS a lancé un dispositif d’aide d’urgence aux TPE de l’ESS (3 salariés et moins) menacées par les effets de la crise Covid-19 :

Pour en savoir plus : https://www.grandparissud.fr/actualites/covid-19-grand-paris-sud-vous-informe-sur-les-dispositions-specifiques-aux-entreprises

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus