Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Compagnies de sangliers en forêt régionale de Saint Eutrope

Publié il y a 6 jours

  • Actualités
  • Compagnies de sangliers en forêt régionale de Saint Eutrope

Depuis quelques temps, de plus en plus de sangliers font leur apparition dans la forêt régionale de Saint Eutrope.

Des sangliers en forêt de Saint Eutrope ? le cas n’est pas nouveau. Le massif est régulièrement traversé par ces animaux. Le sujet devient préoccupant quand on constate que plusieurs compagnies* y ont élu domicile.

Un constat alarmant au regard du contexte urbain de la forêt, située en limite de plusieurs infrastructures, notamment d’axes routiers importants (A6, Francilienne..), avec des risques de collision élevés avec les véhicules.

Cette population de sangliers va donc devoir être prélevée. L’intervention, exceptionnelle, ne devrait avoir lieu qu’en une seule journée : le jeudi 13 décembre 2018. Elle sera organisée et mise en œuvre par l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France (AEV), aménageur et gestionnaire du site.


Une population de sangliers à croissance exponentielle

Le Sanglier est une espèce à croissance très rapide, qui peut multiplier ses effectifs par plus de 2 en un an.

Or, avec ses quelques 200 hectares de superficie, la forêt de St Eutrope est suffisamment grande pour que le Sanglier s’y plaise et s’y reproduise facilement. Sans intervention de l’homme, l’établissement de cette espèce à St Eutrope poserait rapidement de graves problèmes de sécurité.


Information et sécurité du public :

Tout est prévu pour que les habitants des communes limitrophes (Bondoufle et Ris-Orangis) soient informés au préalable : courriers d’information aux mairies, pose d’affiches et installation de panneaux d’information in situ.

Côté sécurité, tout sera mis en œuvre le jour J pour tenir le public éloigné de l’opération.

Jeudi 13 Décembre, l’accès à la forêt régionale de Saint Eutrope sera interdit au public durant toute la durée de l’intervention.


* Les sangliers vivent en groupes appelés « compagnies », composées de femelles avec leurs petits et de jeunes mâles.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus