Chargement...
Actualités
Territoire
L'agglo
Écologie
Pratique
Nuisances sonores
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a 10 jours
La crise provoquée par la pandémie du Coronavirus est sans précédent. Afin de mieux comprendre les diverses situations rencontrées par les habitants du territoire, Grand Paris Sud a mené deux enquêtes sur le vécu du confinement et ses conséquences : « Confinés à Grand Paris Sud, et après ? » et « COVID ton sac ».
Sommaire :
Grand Paris Sud à l’écoute de ses habitants pour mieux agir : + de 3 000 personnes consultées ! Un confinement révélateur d’inégalités Une volonté de faire vivre le territoire Le souhait d’un mode de vie soucieux de l’environnement La santé, le sport et le bien-être au cœur des attentes « COVID ton sac ! » : 3 étoiles aux trophées de la participation et de la concertation Trois actions prioritaires en direction des jeunes
Un questionnaire en ligne pour les 18 ans et +, des entretiens avec des habitants et des associations, la démarche « COVID ton sac » dédiée aux jeunes autour d’ateliers participatifs, de questionnaires, d’entretiens… ce sont ainsi plus de 3 000 personnes du territoire, de 10 ans à 88 ans, qui ont été consultées.
De cette démarche, il ressort que les fragilités déjà présentes avant la crise, se sont révélées plus difficiles durant le 1er confinement qui a engendré :
Autant de situations qui ont suscité chez les habitants un besoin de s’exprimer et l’envie de faire évoluer les choses sur le territoire.
Parmi les souhaits des habitants est ressortie la volonté de faire vivre le territoire en :
Le confinement été l’occasion de remettre en cause son rapport à la nature et de prendre conscience des enjeux environnementaux. Le souhait d’un mode de vie soucieux de l’environnement a alors été partagé autour de :
Avec cette crise sanitaire, sa propre santé et celle de ses proches est devenue à la fois une priorité et une inquiétude. Il ressort de la consultation le besoin de :
Particulièrement impactés par le confinement et souvent sous-représentés dans les démarches d’écoute, 416 jeunes, issus de 18 communes de Grand Paris Sud ont été consultés sur l’été 2020 autour de trois axes : le vécu du confinement, les changements perçus sur le territoire et les pers-pectives d’engagement suscitées par la crise pandémique.
Pour recueillir leur parole et les toucher dans leur diversité, une démarche de co-construction avec les communes, et en particulier avec les structures jeunesse, autour de méthodes de facilitation et d’intelligence collective s’est mise en place. La mobilisation a été conséquente et l’écho rencontré sur le terrain favorable.
D’ailleurs, la démarche « COVID ton sac ! » est lauréate 3 étoiles des trophées de la participation et de la concertation 2020 organisés par « Décider ensemble » et « La Gazette » !
Du constat d’un vécu du confinement ambivalent, d’un avenir jugé incertain, d’envies d’agir hété-rogènes appelant de nouvelles formes d’intervention, ressort un certain nombre de pistes d’actions qui ont fait l’objet d’échanges lors de la journée de restitution du 24 septembre 2020.
Les participants, acteurs jeunesse du territoire et représentants de services de Grand Paris Sud, ont été invités à prioriser trois actions en s’appuyant sur des critères de nombre de jeunes potentielle-ment concernés, de l’utilité et la faisabilité :
Pour en savoir + : « Confinés, et après ? Grand Paris Sud à l’écoute de ses habitants » / « COVID ton sac ! »
Dispositifs nés d'initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l'État et les associations, les Cités éducatives visent à organiser des prises en charges éducatives mutualisées des jeunes de 0 à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Celle de Grigny a récemment conçu, en lien avec la piscine et la municipalité, un programme permettant d’articuler natation et vacances apprenantes.
À Tigery, l’association Sénart Sport Santé allie loisir, plaisir, bien être et santé depuis septembre dernier. L’occasion de démontrer que le sport s’adresse vraiment à tout le monde !
Envie de vous faire connaître localement mais aussi à l'étranger ? Pour cela Grand Paris Sud initie une stratégie d’attractivité économique, en concertation avec vous, afin de promouvoir les acteurs économiques du territoire !
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
jeudi 11 février 2021, Jean-Marie Vilain, Maire de Viry-Châtillon, et Philippe Rio, Maire de Grigny, s’engagent pour une gestion partagée de ces espaces afin d’entretenir et de préserver ensemble la faune et la flore. La communauté d’Agglomération Grand Paris Sud, et l’Établissement public territorial Grand Orly Seine Bièvre, sont pleinement intégrés à la démarche. Une nouvelle page se tourne pour les lacs de l'Essonne !
Vous vous y voyez déjà ! Devenir votre propre patron : tout gérer, anticiper, recruter… Mais aussi résister aux aléas économiques, perdre des clients, se décarcasser pour en décrocher d’autres, ne pas compter ses heures… Depuis le début de la crise sanitaire, vous êtes de plus en plus nombreux à tenter l’aventure pour devenir dirigeant d’une TPE-PME. Et ça en vaut la peine !
Chaque mois, l’agglo vous propose un coup de projecteur sur le Plan de relance déployé par le gouvernement pour redresser rapidement et durablement l’économie française. Ce plan de 100 milliards d’euros s’articule autour de trois volets principaux : l'écologie, la compétitivité et la cohésion. Ce mois-ci, place à la rénovation énergétique de vos bureaux, entrepôts, commerces…