Chargement...
Actualités
Territoire
L'agglo
Écologie
Pratique
Nuisances sonores
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a presque 5 ans
Un immeuble résidentiel en bois massif CLT (cross laminated timber / bois lamellé contrecroisé) est en cours de construction en bord de Seine, dans l'écoquartier des Docks de Ris à Ris-Orangis.
ll s'agit du plus grand immeuble d'Europe (140 logements sur 8 800 m²) construit avec ce matériau nouvelle génération. On le doit à l'architecte Jean-Michel Wilmotte et il accueillera des logements sociaux.
La technologie CLT : faible empreinte carbone et performances thermiques
Grâce à l'utilisation de bois massif CLT, l'immeuble va stocker le carbone plutôt que d'en émettre. (capacité de stockage de 880 tonnes de CO2, soit l'équivalent des émissions générées pendant 88 ans par ce bâtiment pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire). Par ailleurs la structure bois assurant une très bonne isolation thermique permet de réduire la consommation énergétique de l'immeuble. Elle devrait être inférieure de 30 % aux recommandations en vigueur.
Un chantier plus propre et plus silencieux
Le matériau CLT arrive en kit sur le chantier de construction, sous forme de panneaux prédécoupés prêts à l'assemblage. Seuls les fondations, le rez-de-chaussée, les cages d'escalier et d'ascenseur sont en béton. Le chantier génère donc moins de déchets et poussières, exige moins de rotation de camions et consomme moins d'eau.
Des délais de construction réduits
Atout supplémentaire de cette technique : la réduction du temps de construction estimée à un tiers par rapport à un chantier traditionnel. Ce programme débuté en septembre 2015 sera ainsi livré à ses premiers occupants en septembre 2016.
Cette réalisation dans l'écoquartier des Docks de Ris a été élue Programme durable de l'année aux Trophées du logement et des territoire 2015 et vise une labellisation BBCA (label Bâtiment bas carbone récemment créé)
Dispositifs nés d'initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l'État et les associations, les Cités éducatives visent à organiser des prises en charges éducatives mutualisées des jeunes de 0 à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Celle de Grigny a récemment conçu, en lien avec la piscine et la municipalité, un programme permettant d’articuler natation et vacances apprenantes.
À Tigery, l’association Sénart Sport Santé allie loisir, plaisir, bien être et santé depuis septembre dernier. L’occasion de démontrer que le sport s’adresse vraiment à tout le monde !
Les services de Grand Paris Sud sont mobilisés pour assurer vos services publics quotidiens dans les meilleures conditions sanitaires et vous accompagner dans le cadre de ce reconfinement. Prenez soin de vous, protégez-vous et protégez les autres ! Consignes pour vous déplacer, accès aux équipements, règles sur le port du masque, accompagnement des entreprises… Retrouvez sur notre site Internet toutes les informations mises à jour en temps réel.
Envie de vous faire connaître localement mais aussi à l'étranger ? Pour cela Grand Paris Sud initie une stratégie d’attractivité économique, en concertation avec vous, afin de promouvoir les acteurs économiques du territoire !
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
La crise provoquée par la pandémie du Coronavirus est sans précédent. Afin de mieux comprendre les diverses situations rencontrées par les habitants du territoire, Grand Paris Sud a mené deux enquêtes sur le vécu du confinement et ses conséquences : « Confinés à Grand Paris Sud, et après ? » et « COVID ton sac ».
jeudi 11 février 2021, Jean-Marie Vilain, Maire de Viry-Châtillon, et Philippe Rio, Maire de Grigny, s’engagent pour une gestion partagée de ces espaces afin d’entretenir et de préserver ensemble la faune et la flore. La communauté d’Agglomération Grand Paris Sud, et l’Établissement public territorial Grand Orly Seine Bièvre, sont pleinement intégrés à la démarche. Une nouvelle page se tourne pour les lacs de l'Essonne !
Vous vous y voyez déjà ! Devenir votre propre patron : tout gérer, anticiper, recruter… Mais aussi résister aux aléas économiques, perdre des clients, se décarcasser pour en décrocher d’autres, ne pas compter ses heures… Depuis le début de la crise sanitaire, vous êtes de plus en plus nombreux à tenter l’aventure pour devenir dirigeant d’une TPE-PME. Et ça en vaut la peine !