Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Construction bois : innovante et durable

Publié il y a plus de 5 ans

Un immeuble résidentiel en bois massif CLT (cross laminated timber / bois lamellé contrecroisé) est en cours de construction en bord de Seine, dans l'écoquartier des Docks de Ris à Ris-Orangis.

ll s'agit du plus grand immeuble d'Europe (140 logements sur 8 800 m²) construit avec ce matériau nouvelle génération. On le doit à l'architecte Jean-Michel Wilmotte et il accueillera des logements sociaux.

La technologie CLT : faible empreinte carbone et performances thermiques

Grâce à l'utilisation de bois massif CLT, l'immeuble va stocker le carbone plutôt que d'en émettre. (capacité de stockage de 880 tonnes de CO2, soit l'équivalent des émissions générées pendant 88 ans par ce bâtiment pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire). Par ailleurs la structure bois assurant une très bonne isolation thermique permet de réduire la consommation énergétique de l'immeuble. Elle devrait être inférieure de 30 % aux recommandations en vigueur.

 

Un chantier plus propre et plus silencieux

Le matériau CLT arrive en kit sur le chantier de construction, sous forme de panneaux prédécoupés prêts à l'assemblage. Seuls les fondations, le rez-de-chaussée, les cages d'escalier et d'ascenseur sont en béton. Le chantier génère donc moins de déchets et poussières, exige moins de rotation de camions et consomme moins d'eau.

 

Des délais de construction réduits

Atout supplémentaire de cette technique : la réduction du temps de construction estimée à un tiers par rapport à un chantier traditionnel. Ce programme débuté en septembre 2015 sera ainsi livré à ses premiers occupants en septembre 2016.

 

Cette réalisation dans l'écoquartier des Docks de Ris a été élue Programme durable de l'année aux Trophées du logement et des territoire 2015 et vise une labellisation BBCA (label Bâtiment bas carbone récemment créé)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus