Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Contrats de transition écologique

Publié il y a 2 mois

C’est une reconnaissance de l’engagement résolu des élus de l’agglomération en faveur de la transition énergétique et de l’écologie : Grand Paris Sud renforce de manière concrète sa collaboration avec l’Etat à travers la signature d’un contrat de transition écologique (CTE), aux côtés de 8 nouveaux territoires sélectionnés en France.

L’intercommunalité est la seule collectivité francilienne à être intégré dans cette démarche opérationnelle, qui va permettre d’amplifier de manière concrète la mutation de Grand Paris Sud autour des projets durables et concrets de l’agglomération et s’inscrit dans la continuité de son Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) en cours d’élaboration.

La mise en œuvre du contrat de transition écologique de Grand Paris Sud va venir renforcer le travail mené dans le cadre du PCAET, actuellement en cours d’élaboration. Après l’approbation du livre vert présentant le diagnostic territorial et définissant les enjeux et les axes stratégiques, une concertation d’envergure a été mené jusqu’à la mi-janvier. Le programme d’actions sera validé en juin prochain, avant une approbation du PCAET fin 2019. De nombreux projets concrets sont d’ores et déjà lancés, qui justifient la contractualisation en cours avec l’État, dont :

  • le développement des réseaux de chaleur et leur conversion aux énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) ;
  • le développement de la mobilité douce avec le Plan de Mobilité Interentreprises ;
  • le soutien aux acteurs économiques du territoire (structuration et animation du cluster "Innovation logistique" et du club des éco-activités) ;
  • les actions engagées en matière d’agriculture de proximité et de circuits courts ;
  • la reconquête d’un vaste espace naturel de 137 hectares, le Cirque de l'Essonne
  • l’implication de tous les acteurs du territoire à travers la plateforme numérique de concertation permettant de co-construire les politiques publiques ou des opérations très concrètes comme le défi "Familles à Énergie positive".

Les CTE sont élaborés "sur mesure" en fonction des besoins de chaque territoire. Les agglomérations engagées dans les contrats de transition écologique, initiés par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, s’engagent sur des résultats concrets et chiffrés (tonnes de CO2 évitées, emplois créés, nombre de mètres carrés rénovés…) et sur une évaluation systématique des projets.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus