Chargement...

©2020 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • COVID-19 : content de vous revoir, prenez soin de vous !

COVID-19 : content de vous revoir, prenez soin de vous !

Publié il y a environ 2 mois

Depuis le 11 mai, tous les services de Grand Paris Sud sont mobilisés pour vous accompagner dans le cadre du déconfinement et assurer vos services publics quotidiens dans les meilleurs conditions sanitaires. Prenez soin de vous, protégez vous et protégez les autres ! Distribution de masques, règles applicables dans les transports, collecte des déchets, eau, assainissement, accompagnement des entreprises… Retrouvez sur notre site Internet toutes les informations mises à jour en temps réel.

La collecte des déchets

Les conteneurs

Depuis le début de la crise sanitaire, l’agglomération Grand Paris Sud a continué à réceptionner toutes les demandes de conteneurs. Le Pôle "équipements à l’usager" a néanmoins dû suspendre son activité pendant 8 semaines.

Les livraisons et les remplacements de bacs ont pu reprendre depuis le 11 mai dernier. En raison d’un nombre très important de demandes, l'agglomération n'est pas à ce jour en mesure d'indiquer une date d’intervention. Le Pôle "équipements à l’usager" contactera directement par téléphone les usagers pour fixer avec eux les modalités de livraison.

Grand Paris Sud met tous les moyens en œuvre pour permettre de résorber ce retard dans les meilleurs délais.


A partir du 8 juin :

Les services de collecte sont assurés normalement. L'accès aux déchèteries est également possible, dans des conditions adaptées. Renseignez-vous ! Et n'oubliez pas de vous protéger tout en protégeant les autres, notamment les agents en charge de ce service indispensable, en appliquant les consignes que vous trouverez un peu plus bas.

*Pour plus d'infos : le site du SMITOM - le site du SIREDOM.


Pour les habitants de Combs-la-Ville et Moissy-Cramayel, veuillez vous référer aux instructions du SIVOM.

Plus d'infos sur la page Facebook du SIVOM : https://www.facebook.com/methacompost/

Vous pouvez retrouver ici un portrait d'un de nos agents de collecte mobilisé pour vous.

Pour une information personnalisée et à jour sur les services de collecte, consultez notre application web :

Les informations ville par ville


Consignes de tri

Attention aux peintures et solvants qui sont à conserver dans vos placards et/ou votre garage, jusqu’à la réouverture des déchèteries. Ces produits ne peuvent en aucun cas être déversés dans le lavabo, l’évier de la cuisine ou les toilettes. En effet, ils peuvent, du fait leur toxicité, avoir un impact grave sur l’environnement et sur la qualité des réseaux d’assainissement. Ces produits peuvent également occasionner des odeurs remontant dans les habitations et provoquer ainsi des désagréments pour tous les riverains du secteur.


Commerces et centres de santé ouverts

Pendant le confinement, les producteurs locaux et certaines AMAP restent ouverts. Et si vous dégustiez de bons produits du territoire tout en soutenant l’économie locale ? Voici la liste des commerces accessibles et quelques bonnes adresses à fréquenter pendant le confinement. contactez-les pour plus d’informations -> https://www.grandparissud.fr/actualites/vivons-heureux-vivons-local

Vous pouvez aussi retrouver sur notre portail Opendata la liste par communes des commerces et établissement du domaine sanitaire et social.


Grand Paris Sud distribue 700 000 masques aux villes de l’agglomération

700 000 masques seront attribués aux habitants de l'agglomération les prochains jours et les prochaines semaines. Grand Paris Sud en avait passé commande à l’entreprise CIDI, basée à Evry-Courcouronnes, il y a peu. Après avoir été conditionnés, ils seront distribués, accompagnés d'un document d'explication, par les communes de Grand Paris Sud à chaque habitant pour leur permettre de se protéger et de protéger les autres.

> Pour plus d'infos.



Informations en Facile A Lire et à Comprendre

Retrouvez toutes les infos en Facile A Lire et à Comprendre, ici : informations FALC






Réouverture progressive des équipements


Pour plus d'informations


Les transports en commun


Les principales lignes de transports en commun de Grand Paris Sud fonctionnent normalement.

Nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire dans les transports en commun.

Plus d'informations en détails ici





La distribution de l'eau

La distribution de l’eau est maintenue avec un fonctionnement adapté :

  • la distribution de l'eau, les interventions d’urgence et l’accueil téléphonique, la facturation, les encaissements à distance et le recouvrement sont assurés ;
  • les interventions chez les abonnés ainsi que la relève des compteurs et l’accueil physique sont suspendus.


L'eau du robinet est bonne pour la santé !

Les agents de Grand Paris Sud se mobilisent pour vous garantir une eau de qualité.  A vos carafes ! Retrouvez + d'infos sur la qualité de l'eau, ici : L'eau du robinet est bonne pour la santé !



Chauffage urbain

Réseau de chaleur d’Evry-Courcouronnes :

La continuité du service est assurée ! le réseau de chaleur continue à alimenter l’ensemble des foyers en chauffage et eau chaude sanitaire. Il est toujours produit en majorité à base d’une énergie propre : la chaleur issue du traitement des déchets de l’usine de Vert le Grand.

Réseau de chaleur de Bondoufle :

La continuité du service est assurée ! le réseau de chaleur continue à alimenter l’ensemble des foyers en chauffage et eau chaude sanitaire. Il est toujours produit en majorité à base d’une énergie propre, une chaudière à bois.

Le service de distribution du chauffage urbain fonctionne normalement.


Les numéros utiles


Grand Paris Sud vous coache

Quelles sont les attitudes à proscrire et les bons gestes à adopter lorsqu’on exerce son activité professionnelle en télétravail ? Tiphaine Busser, maître-nageur à la piscine de Lisses et diplômée en Master d’ergonomie et de motricité, répond à vos questions ici !



Sur notre territoire, un habitant produit en moyenne 287 kg/an d’ordures ménagères. Or, un tiers de ce qu’on y jette est de la matière organique que l’on peut valoriser chez soi très facilement en la compostant. Coach Nathalie vous explique comment faire !


Adoptez les bons réflexes sur Internet

En cette période confinement, la fédération française des télécoms appelle à un comportement solidaire sur les réseaux mobile qui sont très utilisés et qui doivent absolument tenir pour permettre aux services d’importance vitale de se maintenir. + d'infos : ici


Pour les entreprises du territoire

Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par le gouvernement. Votre expert-comptable peut vous conseiller sur la stratégie à adopter en fonction de la situation de votre entreprise. Les chambres de commerce et d'industrie et des métiers de l'artisanat ont également mis en place des cellules dédiées pour accompagner les entreprises. 

Pour tout savoir : sur les conditions de reprise - comment rebondir - les dispositifs d'aide.


Concernant la Sénartaise

L'édition 2020 est malheureusement annulée.

Grand Paris Sud, fidèle à ses principes de solidarité, s’engage néanmoins à reverser à la Ligue Contre le Cancer un chèque d’un montant équivalent à celui versé à l’occasion de la dernière édition, à savoir 40 000 euros.

Les démarches personnelles de dons, chères à de très nombreuses participantes, sont possibles de manière individuelle via une plateforme de collecte en ligne éditée par le comité seine-et-marnais de la Ligue Contre le Cancer.

Pour en savoir plus sur l’implication de l'agglomération dans la lutte contre le cancer : cliquer ici.

Rendez-vous sur le site internet de la Sénartaise pour faire un don à la Ligue contre le Cancer.


Les gestes barrières

  • ­Ne pas porter ses mains au visage et éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche ;
  • Se laver fréquemment et soigneusement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique ;
  • ­Maintenir une distance d’au moins deux mètres avec les autres personnes ;
  • Veillez à respecter les règles d’hygiène respiratoire et à ce que les personnes autour de vous en fassent autant. En cas de toux ou d’éternuement, il faut se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude, ou avec un mouchoir et jeter le mouchoir immédiatement après ;
  • Restez chez vous. En cas de fièvre, de toux et de dyspnée, appelez le 15.

Pour en savoir plus : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus


Ces informations sont actualisées en temps réel.



En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus