Chargement...

©2020 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • COVID-19 : Grand Paris Sud vous informe sur les conditions de reprise de votre activité

COVID-19 : Grand Paris Sud vous informe sur les conditions de reprise de votre activité

Publié il y a 4 mois

La Direction du Développement Economique de Grand Paris Sud est mobilisée depuis le début du confinement pour aider toutes les entreprises du territoire à identifier les bons dispositifs de soutien pour surmonter cette période unique.

Grand Paris Sud vous aide à mettre en œuvre dans les meilleures conditions possibles votre reprise d’activité. Vous trouverez ci-dessous les principales conditions, vos obligations et quelques conseils, mais également un recensement d’initiatives locales pour vous fournir en matériels de protection.


Les conditions de la reprise : obligations et conseils

Le Ministère du Travail met à votre disposition sur son site l’ensemble des informations relatives aux obligations générales de l’employeur. Retenez que l’employeur doit éviter le plus possible l’exposition de ses salariés à des risques, et s’ils ne peuvent être évités, de prendre toutes les mesures utiles pour protéger les travailleurs exposés.


Le 24 juin, le Ministère du Travail a publié un nouveau Protocole national de déconfinement pour aider et accompagner les entreprises et les associations, quelles que soient leur taille, leur activité et leur situation géographique, à reprendre leur activité tout en assurant la protection de la santé de leurs salariés grâce à des règles universelles.

Cette version du 24 juin 2020 se substitue à la version mise en ligne le 3 mai 2020, mais également aux 90 guides et fiches métiers co-élaborés par le ministère du Travail, les autorités sanitaires, les branches professionnelles et les partenaires sociaux.

Le protocole assouplit les règles applicables sur les lieux de travail et facilite le retour à la normalité de l’activité économique tout en respectant les règles sanitaires actuelles fixées par le Haut Conseil de la Santé publique (HCSP).

Il est divisé en 6 parties distinctes et 3 annexes et apporte des précisions relatives :

  1. aux modalités de mise en œuvre des mesures de protection dans l’entreprise dans le cadre d’un dialogue social ;
  2. aux mesures de protection des salariés ;
  3. aux équipements de protection individuelle (EPI) ;
  4. aux tests de dépistage ;
  5. au Protocole de prise en charge d’une personne symptomatique et de ses contacts rapprochés ;
  6. à la prise de température.
  • Annexe 1 : Quelques bonnes pratiques à promouvoir dans la gestion des flux de personnes
  • Annexe 2 : Nettoyage/ désinfection des surfaces et aération des locaux : modalités pratiques
  • Annexe 3 : Les masques


Enfin, le ministère du Travail rappelle dans ce document , quelques étapes à suivre par l’employeur :

  • Rappel de La loi
  • Ré-évaluer les risques
  • Le dialogue
  • Généralisation du télétravail et prise en compte de vulnérabilités liées à la santé


En complément, l’agglomération a souhaité vous communiquer quelques outils pratiques pour vous accompagner dans la mise en œuvre des conseils du Ministère :

Plusieurs DRH franciliens se sont réunis pour vous proposer une fiche pratique résumant les 10 clés de réussite de votre reprise,


Pour mettre en place ou actualiser votre DUERP – Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels, vous trouverez sur le site de l’INRS l’ensemble de la méthodologie. Préalablement, n’hésitez pas à contacter votre Médecine du Travail.


Pour accéder à tous les outils officiels pour prévenir la transmission du virus : affiches, spots vidéos et audios.


Pour vous aider à maintenir le télétravail, comme mode d’organisation qui doit rester prioritaire quand il est possible, le Ministère du Travail répond aux principales questions de vos salariés.


Pour continuer à pratiquer le télétravail dans les meilleures conditions possibles, un agent ergonome de Grand Paris Sud vous informe :


Pour vous aider dans la conception d'outils vous permettant de mesurer l'état d'esprit de vos collaborateurs, la Maison de l’Emploi et de la Formation de Sénart vous propose un exemple de document dont l'objectif est de permettre, en fonction des retours, l'adaptation de vos pratiques. Il est conseillé de le rendre anonyme afin de faire un état des lieux collectif de votre entreprise. 


Si le télétravail n’est pas possible et que vos salariés doivent utiliser les transports en commun, vous devrez leur remettre une attestation pour la période, tout en veillant à essayer de limiter l’impact par un lissage des heures d’arrivée et de départ, mais votre salarié devra également s’auto munir d’une attestation personnelle.


En complément de toutes les informations centralisées par l’agglomération Grand Paris Sud, dans la présente actualité sur les modalités de reprise de l’activité, et dans l’actualité sur les dispositifs financiers de soutien des entreprises, le Ministère du Travail vous propose le dispositif « Objectif Reprise » qui comprend un questionnaire pour vous aider à mieux évaluer vos points forts et marges de progrès dans le cadre de la reprise ou de la continuité de l’activité. A son issue, le dispositif vous informera vers différentes formes de conseil et d’orientation (en ligne, via des webconférences, des modalités individuelles ou inter-entreprises) et pourra vous proposer de solliciter un accompagnement par un expert des conditions de travail, si votre entreprise a plus particulièrement besoin. 


Pour vous fournir en matériels de protection

Sujet central, nous vous rappelons les différents types de masques accessibles aux professionnels non médicaux pour vous orienter dans votre approvisionnement :

  • Masques de protection respiratoire (FFP), répondant à la norme NF EN 149: 2001, qui protègent le porteur du masque contre l’inhalation de gouttelettes. Il existe plusieurs niveaux de filtration: FFP1, FFP2 et FFP3. Ces masques sont réservés en priorité aux professionnels de santé et aux autres professionnels exposés.
  • Masques de type chirurgical, répondant à la norme NF EN 14683, évitent la projection de gouttelettes émises par le porteur, ce type de masque limite la contamination de l’environnement extérieur et des autres personnes. Il existe plusieurs types I / II / IIR. Ces masques sont utilisés par les professionnels de santé et les autres professionnels. Certains sont aussi accessibles pour le grand public, il s’agit alors de masques de type chirurgical à usage unique non stériles.

  • Masques dits « Grand public », en textile, lavables et réutilisables. Ils sont réservés à un usage hors du système de santé. On distingue 2 catégories :

  1. Catégorie 1 - L’usage de ces masques filtrants est destiné aux populations amenées à recevoir du public dans le cadre de leurs activités professionnelles.
  2. Catégorie 2 - Ces masques filtrants sont destinés à l’usage d’individus ayant des contacts occasionnels avec d’autres personnes, dans le cadre professionnel, sans contact avec le public. Ce masque pourra être porté par l’ensemble des individus d’un sous-groupe (entreprise, service…).


Pour répondre à vos interrogations sur les bonnes pratiques d’utilisation des masques une foire aux questions est mise en ligne par le Gouvernement. Dans tous les cas le port d’un masque vient compléter la mise en place d’une organisation du travail adaptée ainsi que le respect des gestes barrières, mais ne se substitue en aucun cas à ces mesures préalables.


AMELI.fr – Prévention COVID, l’Assurance Maladie propose une subvention aux indépendants et entreprises < 50 salariés, jusqu’à 50% de leurs investissements depuis le 14 mars dans des équipements de protection. Plafonnée à 5 000 €, la subvention est conditionnée à un minimum d’investissement de 1000 € HT pour une entreprise avec salariés et de 500 € HT pour un travailleur indépendant sans salariés. Retrouvez tous les détails, formulaires et coordonnées de votre caisse sur ameli.fr


A l’échelle de Grand Paris Sud,

De nombreuses entreprises du territoire ont réorienté leurs outils de production et/ou leurs relations fournisseurs pour vous proposer, localement, tous les équipements nécessaires à la protection de vos salariés et de vos visiteurs.

La liste ci-dessous est non-exhaustive et purement informative. N’hésitez pas à nous informer de compléments via dev-eco@grandparissud.fr.

Masques à usage unique

  • ACM SOURCING à Evry-Courcouronnes - www.acmsourcing.com – info@acmsourcing.com - à partir de 250 masques
  • AIDA SYSTEME à Bondoufle - 01 56 92 13 69 - contact@aidasysteme.com - à partir de 2000 masques
  • BALLARD CONSEIL à Combs-la-Ville – www.ballard-conseil.com - romain.ballard@ballard-conseil.com – 06 22 78 11 16
  • BOX A LA CARTE à Savigny-le-Temple - q.vigouroux@boxalacarte.com
  • BV PROMO à Lieusaint – steve.brocher@groupe-bv.fr
  • ECF à Grigny - accueil@ecf.fr
  • TMC à Evry-Courcouronnes - contact@tmcmarketing.fr


Masques réutilisables

  • ACM SOURCING à Evry-Courcouronnes - www.acmsourcing.com – info@acmsourcing.com - à partir de 100 masques
  • Atelier STEFFIP P. PARIS à Moissy-Cramayel - steffiphamd@gmail.com – jusqu’à 500 masques par jour,
  • BOX A LA CARTE à Savigny-le-Temple - q.vigouroux@boxalacarte.com
  • CARDINALE COMMUNICATION à Tigery - shop.cardinalecommunication.fr - 06.58.40.50.21 - nathalie@cardinalecommunication.fr
  • CIDI à Evry-Courcouronnes - www.cidi.fr - contact@cidi.fr – 01 60 87 16 00 - 06 64 86 63 28 
  • FAB’ART à Grigny - https://www.fabart-revart.fr/
  • KRONOBUY à Ris-Orangis - www.kronobuy.com - contact@kronobuy.com - 06 59 60 97 90
  • NEGOCE TIME AGENCY à Grigny – info@negoce-time.com- www.negoce-time.com 
  • NUXEOO à Lieusaint - https://nuxeoo.com/ - zeggai.samira@outlook.fr - 06 78 75 77 17
  • ORYX Communication à Saint-Pierre-du-Perray – stephane.cazaud@agence-ccom.fr - à partir de 5 unités et jusqu’à 10 000
  • TMC à Evry-Courcouronnes - contact@tmcmarketing.fr


Visières

  • ACM SOURCING à Evry-Courcouronnes - www.acmsourcing.com – info@acmsourcing.com
  • BV PROMO à Lieusaint – steve.brocher@groupe-bv.fr
  • CIDI à Evry-Courcouronnes - www.cidi.fr - contact@cidi.fr – 01 60 87 16 00 - 06 64 86 63 28 
  • FASEM à Saint-Pierre-du-Perray - http://fasem-signaletique.fr – contact@fasem.fr – 01.60.86.30.40


Pour limiter les surfaces de contact (ouvrir les portes, appuyer sur les boutons)

  • SMPF à Bondoufle – crochet personnel - romain.serra@smpf-tolerie.com – 01 69 34 48 83
  • TMC à Evry-Courcouronnes – stick sans contact - contact@tmcmarketing.fr


Gants


Gel hydro alcoolique


Distributeurs de gel hydro alcoolique

  • ACM SOURCING à Evry-Courcouronnes - www.acmsourcing.com - info@acmsourcing.com
  • BS TECHNOLOGY à Lieusaint - eric.lherminier@bs-technology.fr
  • BV PROMO à Lieusaint – steve.brocher@groupe-bv.fr
  • CIDI à Evry-Courcouronnes – www.cidi.fr - contact@cidi.fr – 01 60 87 16 00 - 06 64 86 63 28
  • INALYS à Tigery – promails91@yahoo.fr – 06 22 92 02 26


Appareils UVC pour désinfecter les volumes

  • BS TECHNOLOGY à Lieusaint - eric.lherminier@bs-technology.fr


Parois en plexiglass

  • ACM SOURCING à Evry-Courcouronnes - www.acmsourcing.com – info@acmsourcing.com
  • BV PROMO à Lieusaint – steve.brocher@groupe-bv.fr
  • CINDARELLA à Combs-la-Ville - www.cindarella.com – 06.64.62.07.82
  • FASEM à Saint-Pierre-du-Perray - http://fasem-signaletique.fr – contact@fasem.fr – 01.60.86.30.40
  • STEL ENSEIGNE à Evry-Courcouronnes - contact@stel-enseignes.com - 01 69 24 81 84


Adhésifs pour le sol

  • CIDI à Evry-Courcouronnes - www.cidi.fr - contact@cidi.fr – 01 60 87 16 00 - 06 64 86 63 28
  • POSE AMPLITUDE à Lisses - Thierry Lecompte - 06 60 84 91 76 - poseamplitude@orange.fr


Thermomètres

  • SOLUTYS à Lisses – www.solutys.com – 01 60 78 93 06 – totem d’auto contrôle de la tempéra-ture corporelle, caméra de thermographie corporelle, caméra thermique portable.


A l’échelle régionale,

La Région Île-de-France a mis en place une plateforme de mise en relation entre des acheteurs (TPE/PME) et les industriels franciliens en capacité de produire des fournitures de santé critiques pour lutter contre la propagation du virus. Une centrale d’achats est accessible vie ce lien


A l’échelle nationale,

Le Ministère des finances a lancé une plateforme professionnelle Stopcovid19.fr qui permet de mettre en relation les fabricants et les acheteurs de gels hydro-alcooliques et masques de protection. Les entreprises peuvent notamment s’y approvisionner en masques à usage professionnel non sanitaire, issus de la production nationale. Les commandes y sont possibles à partir de 5 000 masques.

Par ailleurs, les filières industrielles et économiques se sont organisées pour mettre en place des commandes mutualisées afin d’assurer l’approvisionnement des TPE, PME et ETI industrielles via la création de plateformes d’achat au sein des filières chimie, bois, métallurgie ou via des achats groupés directement opérés par une trentaine de grands groupes donneurs d’ordre pour se mettre en capacité de les partager avec leurs sous-traitants. Tableau des correspondants par filière.

CdiscountPro propose, avec le soutien des chambres consulaires et du Ministère de l’Économie et des Finances, aux TPE-PME de commander des masques sur leur site web qui pourront être récupérés quelques jours plus tard dans les enseignes du Groupe Casino (Géant, Hyper Casino, Supermarché Casino et Casino Drive, Casino Shop, Petit Casino, Vival, Spar et Leader Price). Afin de servir le plus grand nombre de TPE-PME, les commandes sont limitées à 25 masques par personne dans l'entreprise par quinzaine et dans la limite de 250 personnes.

La Poste lance sa plateforme masquespme.laposte.fr qui s’adresse aux entreprises de moins de 50 salariés ressortis-santes des réseaux des chambres consulaires (CCI et CMA). Pour fluidifier la diffusion des masques, un délai minimal est fixé entre deux commandes passées par une même entreprise. Il s’agit de masques en textile à filtration garantie, lavables et réutilisables 20 fois, et fabriqués dans le respect des spécifications fixées par les autorités sanitaires, ANSM et l’AFNOR.


Les informations sont actualisées en temps réel.

Grand Paris Sud vous informe sur :

Les dispositions spécifiques aux entreprises, contacts, aides, financements, reports, plans spécifiques, 

Comment rebondir et/ou réagir à temps, paroles d'experts du territoire,

Le Fonds Résilience, pour soutenir la relance de l’activité des TPE/PME,

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus