Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

COVID-19 : les infos en temps réel

Publié il y a 20 jours

Les services de Grand Paris Sud sont mobilisés pour assurer vos services publics quotidiens dans les meilleures conditions sanitaires et vous accompagner en cette période particulière. Prenez soin de vous, protégez-vous et protégez les autres ! Accès aux équipements communautaires, pass sanitaire, tests et vaccination, règles sur le port du masque, accompagnement des entreprises… Retrouvez sur notre site Internet toutes les informations mises à jour en temps réel.

Informations générales


3e dose de rappel

  • les personnes de 65 ans et plus concernées par la dose de rappel devront justifier d'un rappel vaccinal à partir du 15 décembre pour prolonger la validité de leur pass sanitaire ; Cette 3e dose est également préconisée aux personnes ayant des comorbidités et aux immunodéprimés sévères.
  • une campagne de rappel sera lancée début décembre pour les Français de 50 à 64 ans.

Port du masque

Attention : le port du masque sera à nouveau obligatoire dès le 15 novembre dans toutes les écoles primaires de France.

Extension du "pass sanitaire"

Depuis le 9 août 2021, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder à certains lieux, établissements ou événements, en intérieur ou en extérieur, sans notion de jauge, tels que les cinémas, les musées, les cafés, les restaurants, les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux (sauf en cas d'urgence). Les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux sont également concernés.

Il est également imposé dès l'âge de 17 ans.


Tests de dépistage du Covid payants

Plusieurs tests de dépistage sont disponibles en France pour savoir si on a le Covid. Le test PCR, uniquement réalisable en laboratoire, est le test de référence car c'est le plus efficace. Le test antigénique disponible lui en pharmacie est un peu moins efficace mais permet de savoir en moins de 30 minutes si on est infecté. Depuis le 15 octobre, ces tests sont payants sauf pour les personnes :

  • symptomatiques qui ont une ordonnance,
  • cas contact,
  • vaccinées,
  • avec contre-indication,
  • avec certificat de rétablissement,
  • mineures.

Il faut ainsi payer 43,89 euros pour un test PCR en laboratoire et 25 euros pour un test antigénique en pharmacie (30 euros le dimanche). Par ailleurs, les autotests ne sont plus reconnus comme preuve pour le pass sanitaire depuis le 15 octobre.


Aller vers la vaccination de tous les Français

La vaccination est obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles). Des contrôles sont effectués depuis le 15 septembre 2021.

A ce jour , 74,90 % de Français ont reçu deux doses de vaccins et 76,6 % ont reçu une première injection.

Toute personne présentant des symptômes ou se pensant cas contact peut "s'inscrire sur le site de l'Assurance maladie pour obtenir un arrêt de travail immédiat indemnisé sans jour de carence".

L'application TousAntiCovid, lancée par le Gouvernement le 22 octobre 2020, vise à faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 et à accélérer leur prise en charge, en addition de l’action des médecins et de l’Assurance Maladie. Vous pouvez la télécharger sur l'Apple Store ou Google Play.

Pour en savoir plus :

Les sites des préfectures de Seine-et-Marne et de l’Essonne.

Retrouvez un tableau de bord en temps réel de la situation en Île-de-France sur le site "opendata" (catalogue de données ouvertes) de Grand Paris Sud.

Et pour tout savoir sur l'évolution de la crise sanitaire, c'est par ici (site du Gouvernement).

*mis à jour le 12 août 2021

Services publics de Grand Paris Sud

Le contrôle du pass sanitaire est obligatoire pour toutes les personnes majeures dans les équipements communautaires recevant du public :

Le pass sanitaire n'est pas nécessaire pour visiter la Maison de l'Environnement mais le masque y est obligatoire à l'intérieur des bâtiments comme à l'extérieur. Il sera en revanche mis en place à l'occasion des manifestations organisées sur le site.

Il n'est pas non plus obligatoire pour accéder à l'Antenne Emploi de Grigny.

Les agents d'accueil sont en charge du contrôle du pass sanitaire. Il n’y a pas de contrôle de la pièce d’identité en plus. Les agents de Grand Paris Sud effectuent une mission de service public. La loi vous oblige à les respecter dans vos gestes et vos paroles. Toute agression physique ou verbale (menaces, injures…) envers eux est passible de poursuites judiciaires.

Le port de masque reste obligatoire dans l'ensemble des salles et des parties communes pour les plus de 11 ans.

En cas de non-présentation du pass sanitaire, les usagers seront invités à aller se faire tester dans le centre le plus proche.

*mis à jour le 7 septembre 2021

Pass sanitaire et vaccination

Le pass sanitaire

Le pass sanitaire consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire (vaccination complète, test négatif de moins de 72h, test attestant du rétablissement de la Covid-19 de plus de 15 jours et de moins de 6 mois).

Pour trouver un centre de test près de chez vous, c'est par ici.

Le pass sanitaire est obligatoire depuis le 9 août  pour accéder :

    • aux activités de restauration commerciale (bars et restaurants, y compris sur les terrasses), à l’exception de la restauration collective ou de vente à emporter de plats préparés, de la restauration professionnelle routière et ferroviaire, du "room service" des restaurants et bars d’hôtels et de la restauration non commerciale, notamment la distribution gratuite de repas ;
    • aux foires et salons professionnels, et aux séminaires professionnels ;
    • aux services et établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements ainsi que pour celles qui y sont accueillies pour des soins programmés. Cette mesure, qui s’applique sous réserve des cas d’urgence, n’a pas pour effet de limiter l’accès aux soins ;
    • aux déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux (vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit, cars interrégionaux).

Le pass sanitaire est obligatoire pour les mineurs âgés de 12 à 17 ans depuis le 30 septembre.

Pour tout savoir sur le pass sanitaire, c'est par ici.

La vaccination

Les centres ouverts à Grand Paris Sud :

  • Evry-Courcouronnes :

    - Centre commercial Evry 2 (2, boulevard de l'Europe), niveau 1, à côté de la FNAC (sans rendez-vous jusquau'au 31 août, ouvert les mercredis, de 10h à 20h, les vendredis, de 14h à 20h, et les samedis, de 10h à 20h)
    - COSEM Evry (Centre Commercial Evry 2, niveau 2, en face de la pharmacie Russo - 2, boulevard de l'Europe),

Le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF), à Corbeil-Essonnes, est également accessible pour les professionnels de santé libéraux > 40, avenue Serge-Dassault - 01 61 69 31 00

La vaccination est ouverte aux adolescents à partir de 12 ans depuis le 15 juin.

La vaccination s'effectue également en pharmacies et auprès de professionnels de santé. Toutes les infos ici.

*mis à jour le 9 septembre 2021

Étudiants

Commerces

Commerçants, indépendants, start-ups et entreprises… Avec le confinement, de nombreuses sociétés se retrouvent à nouveau fragilisées. L’agglo vous informe sur les mesures de soutien à l'économie qu’elle a mise en place ainsi que celles proposées par la région Ile-de-France et le Gouvernement.

Pour tout savoir sur : les aides aux entreprises

Pour plus d'informations sur : le soutien aux commerçants.






Numéros utiles



Équipements liés
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus