Chargement...

©2020 grandparissud.fr
Tous droits réservés

COVID-19 : les infos en temps réel

Publié il y a 1 jour

Les services de Grand Paris Sud sont mobilisés pour assurer vos services publics quotidiens dans les meilleures conditions sanitaires et vous accompagner dans le cadre de ce reconfinement. Prenez soin de vous, protégez-vous et protégez les autres ! Consignes pour vous déplacer, accès aux équipements, règles sur le port du masque, accompagnement des entreprises… Retrouvez sur notre site Internet toutes les informations mises à jour en temps réel.

Services publics

Tous les services publics sont assurés normalement. Collecte des déchets, distribution de l’eau, chauffage urbain, transports publics, soutien à l’activité économique, actions en direction des publics fragiles… L’agglomération Grand Paris Sud est mobilisée pour vous accompagner tout au long de cette crise sanitaire.

Reconfinement

Le reconfinement est entré en vigueur jeudi 29 octobre à minuit sur tout le territoire national.

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :

  • Les déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées et les livraisons à domicile ;
  • Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;
  • Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants ;
  • Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
  • à partir de samedi 28 novembre : les déplacements brefs, dans la limite de 3 heures quotidiennes et dans un rayon maximal de 20 kilomètres autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
  • Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;
  • La participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.

Pour se déplacer vous aurez besoin d'une attestation différente selon le motif de la sortie :

Vous pouvez aussi remplir votre attestation en ligne : déclaration numérique ou sur l'application TousAntiCovid.

L'application TousAntiCovid, lancée par le Gouvernement le 22 octobre 2020, vise à faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 et à accélérer leur prise en charge, en addition de l’action des médecins et de l’Assurance Maladie. Vous pouvez la télécharger sur l'Apple Store ou Google Play.

Informations complémentaires :

- Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans.

- Afin de lutter contre la solitude des ainés les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées pendant le confinement dans le strict respect des mesures barrières.

- Le télétravail est obligatoire à 100 % partout où il est possible.

- Les bureaux de poste et les guichets de service publics restent également ouverts.

- Les commerces et établissements recevant du public (ERP) sont ouvert jusqu'à 21h et les dimanches du mois de décembre.

- Les parcs, jardins, plages et plans d’eau restent accessibles.

- Les lieux de culte resteront ouverts pour les cérémonies funéraires dans la limite de 30 personnes et pour les mariages avec un maximum de 6 personnes. Les cimetières ne fermeront pas pendant le confinement. A partir du 28 novembre seront autorisés les cérémonies non funéraires dans la limite de 30 personnes. 

*mis à jour le 30 novembre 2020

Mesures locales

L’obligation de port du masque continue de s’appliquer :

En Essonne :

  • Dans un rayon de 50 mètres aux abords des écoles et établissements scolaires et d’enseignement supérieur lors de leurs jours et heures d'ouvertures
  • Dans un rayon de 200 mètres aux abords des gares routières et ferroviaires
  • Pour les regroupements de plus de 6 personnes lorsqu’ils sont autorisés
  • Le port du masque est également obligatoire dans le centre d’Évry-Courcouronnes.


En Seine-et-Marne :

Plus d’infos sur les sites des préfectures de Seine-et-Marne et de l’Essonne.


Retrouvez un tableau de bord en temps réel de la situation en Île-de-France.

Ci-après une liste des centres de dépistage sur notre territoire.

*mis à jour le 30 octobre 2020


Équipements 

Les accueils de Grand Paris Sud restent accessibles au public de manière adapté (accès filtré).

L’accueil au public sur le site d’Evry-Courcouronnes est ouvert avec un filtrage pour garantir un accueil du public aux heures d’ouverture ainsi que celui de la régie de l’eau avenue du lac. L’accueil au public sur le site de Lieusaint est quant à lui fermé jusqu’à nouvel ordre.

Tous les équipements sportifs et culturels de l'agglomération sont fermés au public mais ouverts aux scolaires.

Les terrains de tennis du parc intercommunal des sports de Saint-Pierre-du-Perray géré par l'agglomération ouvrira ses portes aux adhérents du club à partir du 28 novembre.

Les médiathèques de l'agglomération sont ouvertes !


Les équipements économiques – pépinières, hôtels d’entreprises et tremplins – restent ouverts. Les espaces de coworking sont en revanche fermés. Plus d'informations  sur créer mon entreprise.

Pendant le confinement, la Maison de la Justice et du Droit est ouverte et accessible au public. Les permanences des associations, initialement organisées dans l’équipement, sont assurées par téléphone.

La Maison de l’Environnement est ouverte au public à partir du jeudi 3 décembre.

La Maison de l'emploi et de la formation de Sénart reste ouverte ainsi que Dynamique Emploi.

*mis à jour le 02 décembre 2020


Sortir chez soi #2


Avec ce deuxième confinement, Sortir redevient Sortir chez soi ! Retrouvez de nouvelles activités à pratiquer à la maison pour vous occuper, vous amuser et vous détendre.

C'est aussi le grand retour de notre rendez-vous sportif, cette fois-ci les coachs Vincent et Alex remplacent William. 

Chaque semaine, retrouvez les, du lundi au vendredi, à 12h, pour 30 minutes de renforcement musculaire en direct sur la page Facebook Sortir à Grand Paris Sud.

Les cours seront disponibles en replay sur notre chaîne YouTube dans une playlist spéciale, afin que chacun puisse pratiquer à un autre horaire ou pendant le week-end.




Étudiants

L’ensemble des cours magistraux et travaux dirigés sont désormais en distanciel sauf exception pour certains travaux pratiques. L’accès aux bibliothèques universitaires est possible mais uniquement sur rendez-vous. Les restaurants universitaires ne pourront que faire de la vente à emporter. Vous n'êtes pas seuls ! Rendez-vous chaque semaine de confinement pour une session live ALLO CAMPUS. L'agglomération, des experts invités et des étudiants volontaires répondent à vos questions !  Toutes les infos sur le site Campus.


Commerces

Commerçants, indépendants, start-ups et entreprises… Avec ce 2ᵉ confinement, de nombreuses sociétés se retrouvent à nouveau fragilisées. L’agglo vous informe sur les mesures de soutien à l'économie qu’elle a mise en place ainsi que celles proposées par la région Ile-de-France et le Gouvernement.

Depuis le 28 novembre les commerces peuvent ouvrir jusqu'à 21H et tous les dimanches de décembre.

Pour tout savoir sur : les aides aux entreprises.

Pour plus d'informations sur : le soutien aux commerçants.


Déchets

Pour une information personnalisée et à jour sur les services de collecte, consultez notre application web :

Les informations ville par ville

Pendant toute la durée du confinement, les déchetteries restent ouvertes. Plus d'infos : ici.

La cache à cocher sur l'attestation pour se rendre dans une déchetterie est « Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public ».




Numéros utiles


Gestes barrières

  • ­Ne pas porter ses mains au visage et éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche ;
  • Se laver fréquemment et soigneusement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique ;
  • ­Maintenir une distance d’au moins deux mètres avec les autres personnes ;
  • Veillez à respecter les règles d’hygiène respiratoire et à ce que les personnes autour de vous en fassent autant. En cas de toux ou d’éternuement, il faut se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude, ou avec un mouchoir et jeter le mouchoir immédiatement après ;
  • Restez chez vous. En cas de fièvre, de toux et de dyspnée, appelez le 15.

Pour en savoir plus : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus