Chargement...

©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés

COVID-19 : les infos en temps réel

Publié il y a 5 mois

Les services de Grand Paris Sud sont mobilisés pour assurer vos services publics quotidiens dans les meilleures conditions sanitaires et vous accompagner en cette période particulière. Prenez soin de vous, protégez-vous et protégez les autres ! Accès aux équipements communautaires, pass sanitaire, pass vaccinal, tests et vaccination, règles sur le port du masque, accompagnement des entreprises… Retrouvez sur notre site Internet toutes les informations mises à jour en temps réel.


Point de situation

Pass vaccinal ou sanitaire 

Au 14 mars, le Pass vaccinal ne sera plus en vigueur dans les endroits où il était exigé (lieux de loisirs et de culture, activités de restauration commerciales, foires et salons professionnels...).

Cependant, le Pass Sanitaire reste en vigueur dans les établissements de santé, les maisons de retraites, les établissements accueillant des personnes en situation de handicap. (Pour rappel, le Pass sanitaire = vaccins à jour ou test négatif de moins de 24h ou un le résultat d'un test positif indiquant du rétablissement au covid-19 de plus 11 jours et de moins de 6 mois) 

L'obligation vaccinale du personnel soignant reste en vigueur.

Pour s'y retrouver, c'est ici.

Port du masque

Au 14 mars, le port du masque ne sera plus obligatoire : tous les lieux les lieux sont concernés, sauf les transports collectifs de voyageurs et les établissements de santé.

L'info en + : sur prescription médicale, les personnes vulnérables peuvent obtenir gratuitement des masques FFP2. Il est possible d'avoir 20 masques pour 2 semaines ou 50 masques pour 5 semaines. Si vous êtes concerné, rapprochez-vous de votre médecin traitant.


Jauges, télétravail  : depuis le 2 février

  • La restriction des jauges est supprimée dans les établissements sportifs et culturels ;
  • Le télétravail n'est plus imposé à 3 jours par semaine dans les entreprises, mais reste fortement recommandé par le gouvernement ;

Isolement

L’isolement est désormais d’une durée de 7 jours (pleins) après la date du début des signes ou la date du prélèvement du test positif. Toutefois, au bout de 5 jours, la personne positive peut sortir d’isolement à deux conditions :

  • elle effectue un test antigénique ou RTPCR et celui-ci est négatif ;
  • elle n’a plus de signes cliniques d’infection depuis 48h.

Discothèques : au 16 février

Dès le 16 février, réouverture des discothèques avec une fin de l'obligation du port du masque au 14 mars.

La consommation de boissons et de nourriture est de nouveau possible dans les cinémas, stades et transports en commun.


Infos pratiques

Scolarité

  • Le protocole sanitaire est passé du niveau 3 au niveau 2 dans le premier degré pour l’ensemble du territoire métropolitain au retour des congés d’hiver de chaque zone. 
  • Les épreuves de spécialité du baccalauréat, prévues du 14 au 16 mars, sont reportées aux 11, 12 et 13 mai en raison de l'épidémie de Covid-19.

Cas contact

Si vous avez été identifié comme cas contact : les personnes ayant un schéma vaccinal complet et n’étant pas immunodéprimées ne sont pas soumises à l’obligation d’isolement. Ces dernières doivent toutefois respecter certaines règles sanitaires pour briser les chaînes de transmission de la Covid-19. Pour les autres, l'isolement est de 7 jours après le dernier contact avec la personne infectée.

Tests de dépistage

Depuis le 28 février 2022, les personnes contacts n'ont plus à réaliser qu'un seul test (autotest ou test antigénique ou test RT-PCR) à J2. C'est-à-dire deux jours après avoir eu l'information d'avoir été en contact avec une personne testée positive. Il n’est désormais plus obligatoire de réaliser un test PCR pour confirmer un test antigénique positif. En revanche, un test PCR reste nécessaire après un autotest positif.

Plusieurs tests de dépistage sont disponibles en France. Le test PCR, uniquement réalisable en laboratoire, est le test de référence car il est le plus efficace. Le test antigénique disponible lui en pharmacie, est un peu moins efficace, mais permet de savoir en moins de 30 minutes si on est infecté. Depuis le 15 octobre, ces tests sont payants sauf pour les personnes : symptomatiques qui ont une ordonnance, cas contact,  vaccinées, avec contre-indication, avec certificat de rétablissement et mineures.

Le coût pour un test PCR en laboratoire est de 43,89 euros et 25 euros pour un test antigénique en pharmacie (30 euros le dimanche).

Pour trouver un centre de test près de chez vous, c'est par ici.

Les centres de vaccination

  • Evry-Courcouronnes :

*COSEM Evry (Centre Commercial Evry 2, niveau 2, en face de la pharmacie Russo - 2, boulevard de l'Europe). Sans rendez-vous, tous les jours de 9 h à 19h ;

*Centre de vaccination à l'Université d'Evry, bâtiment 1ers Cycles > mardi 18 janvier de 9h à 17h.

  • Lieusaint :

*Pôle médical de Sénart, 18 Trait d'Union - Ouvert tous les jours : de 9h à 20h30 du lundi au samedi et de 10h à 19h30, le dimanche.

  • Corbeil-Essonnes :

*Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) ; accessible aux professionnels de santé libéraux > 40, avenue Serge-Dassault - Tél. :01 61 69 31 00.

*Centre de vaccination 2 Place Galignani. Tél. 01 60 89 74 31.

  • Combs-la-ville :

*Centre de vaccination GHSIF MELUN - 6 Place de l’An-2000.

  • Ris-Orangis :

*Centre de vaccination 39 rue Johnstone-et-Reckitt. Tél. 01 69 02 49 59.

  • Saint-Germain-lès-Corbeil

 *Centre de vaccination 2 route de Lieusaint place Victor-Hugo.


La vaccination s'effectue également en pharmacies et auprès de professionnels de santé. Toutes les infos : ici.

Infos rapides et locales

Retrouvez les mesures en vigueur dans votre département en consultant régulièrement le site de votre préfecture.

  • Plus d'infos pour le département de l'Essonne

Et pour tout savoir sur l'évolution de la crise sanitaire, c'est par ici (site du Gouvernement).

Étudiants

Commerces

Commerçants, indépendants, start-ups et entreprises… Avec le confinement, de nombreuses sociétés se retrouvent à nouveau fragilisées. L’agglo vous informe sur les mesures de soutien à l'économie qu’elle a mise en place ainsi que celles proposées par la région Ile-de-France et le Gouvernement.

Pour tout savoir sur : les aides aux entreprises

Pour plus d'informations sur : le soutien aux commerçants.









Équipements liés
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus