Chargement...
Actualités
Territoire
L'agglo
Écologie
Pratique
Nuisances sonores
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a 11 mois
Les entreprises implantées sur Grand Paris Sud, mais aussi les services de l’agglomération, continuent de faire preuve d’imagination pour s’adapter à la situation.
Alors que la solidarité s’impose comme LA valeur numéro un face à la pandémie du COVID-19, le territoire s’illustre avec des entrepreneurs qui regardent au-delà de leurs problèmes économiques.
Rencontre avec…
« Nous lançons une hotline technique gratuite pour les professionnels »
« Notre activité traditionnelle consiste à proposer un bouquet de services extrêmement variés et complets d’assistance à nos clients. Il s’agit d’équipementiers, de groupes de distribution, de réseaux de réparateurs, de centres de réparation spécialisés ou réparateurs indépendants ... Pour les véhicules légers, les poids lourds… Uniquement des professionnels.
Nous avons décidé de mettre en place un service gratuit, jusqu’à fin avril, une hotline technique pour tous les professionnels de la réparation automobile, qu’ils soient clients ou pas, afin de les assister dans leurs dépannages.
Il s’agit pour la société de faire preuve de solidarité en ces moments difficiles pour tous. Le nombre de nos appels pour assistance étant passé de 5 à 1, sur 38 collaborateurs, 50% sont actuellement en chômage technique.
Pour accéder à ce service gratuit, les réparateurs doivent se rendre sur le site web de DAF Conseil afin de remplir un formulaire qui leur donnera accès au service de « chat » en ligne. Le formulaire est directement accessible à l’adresse suivante : https://www.dafconseil.com/coronavirus-mydiag-form-cest-offert/ »
Comment imaginez-vous l’avenir pour DAF Conseil ?
« Nous profitons de cette période pour développer des formations en e-learning, notamment sur l’ADAS (Aide à la conduite automobile).
Nous sommes relativement optimistes pour la poursuite de la société car nous avons tout mis en œuvre pour repartir dès que cela sera possible : le PGE (Prêt garanti par l’État), un différé des remboursements de nos crédits sur 6 mois, le report des charges sociales… »
Infos sur www.dafconseil.com
Faire preuve d’imagination et continuer à tisser du lien avec les acteurs économiques du territoire ! Voici l’ambition des services de l’agglomération avec, parmi d’autres, l’organisation d’un Open petit’déj en visioconférence, avec l’application Zoom.
Cet événement, dédié aux entreprises hébergées dans les équipements économiques de l’agglomération, est également ouvert à tous les autres entrepreneurs du territoire. Il permet d’aborder un thème différent chaque mois.
Le thème de cette première : la formation !
Et oui, le sujet peut paraitre incongru en cette période, mais pas du tout !
En effet, pour les dirigeants qui subissent une grosse baisse d’activité et les très nombreux salariés en chômage partiel, cette période de confinement peut justement se présenter comme une réelle opportunité. Elle peut permettre de se remettre à niveau dans un domaine spécifique, d’apprendre une langue étrangère, de maîtriser enfin parfaitement Excel… ou d’acquérir de nouvelles compétences pour rebondir après cette crise.
De plus, ces formations sont entièrement prises en charge pour ceux dont les collaborateurs se trouvent en inactivité forcée. Vous pourrez poser vos questions aux partenaires, FAF (Fonds d’assurance formation), CPF (Compte personnel de formation), Crédit d’impôt formation…
Jeudi 16 avril de 9h à 10h
Pour vous inscrire gratuitement : https://creermonentreprise.grandparissud.fr/evenements/musclez-votre-cerveau-formez-vous
Dispositifs nés d'initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l'État et les associations, les Cités éducatives visent à organiser des prises en charges éducatives mutualisées des jeunes de 0 à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Celle de Grigny a récemment conçu, en lien avec la piscine et la municipalité, un programme permettant d’articuler natation et vacances apprenantes.
À Tigery, l’association Sénart Sport Santé allie loisir, plaisir, bien être et santé depuis septembre dernier. L’occasion de démontrer que le sport s’adresse vraiment à tout le monde !
Envie de vous faire connaître localement mais aussi à l'étranger ? Pour cela Grand Paris Sud initie une stratégie d’attractivité économique, en concertation avec vous, afin de promouvoir les acteurs économiques du territoire !
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
La crise provoquée par la pandémie du Coronavirus est sans précédent. Afin de mieux comprendre les diverses situations rencontrées par les habitants du territoire, Grand Paris Sud a mené deux enquêtes sur le vécu du confinement et ses conséquences : « Confinés à Grand Paris Sud, et après ? » et « COVID ton sac ».
jeudi 11 février 2021, Jean-Marie Vilain, Maire de Viry-Châtillon, et Philippe Rio, Maire de Grigny, s’engagent pour une gestion partagée de ces espaces afin d’entretenir et de préserver ensemble la faune et la flore. La communauté d’Agglomération Grand Paris Sud, et l’Établissement public territorial Grand Orly Seine Bièvre, sont pleinement intégrés à la démarche. Une nouvelle page se tourne pour les lacs de l'Essonne !
Vous vous y voyez déjà ! Devenir votre propre patron : tout gérer, anticiper, recruter… Mais aussi résister aux aléas économiques, perdre des clients, se décarcasser pour en décrocher d’autres, ne pas compter ses heures… Depuis le début de la crise sanitaire, vous êtes de plus en plus nombreux à tenter l’aventure pour devenir dirigeant d’une TPE-PME. Et ça en vaut la peine !
C’est l’un des événements phares du milieu économique du territoire. La 28ème édition des 91 d’or, initialement prévue en décembre 2020, a été repoussée au 9 février, crise sanitaire oblige. Cela n’empêche pas quatre belles sociétés de Grand Paris Sud de monter sur le podium.