Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Cuisine mode d'emploi(s) - les bonnes recettes de Thierry Marx contre le chômage

Publié il y a 7 mois

Rapides, qualifiantes et gratuites : c’est la recette des formations proposées par l’école de cuisine du chef Thierry Marx. Sa 5e antenne ouvre ce mois-ci à Grigny

Le 15 mai, Cuisine mode d’emploi(s), l’école du chef étoilé Thierry Marx, ouvrira sa 5e antenne à Grigny. Une première session de formation en commis de cuisine réunira une dizaine de personnes en difficulté : jeunes sortis du système scolaire sans qualification, chômeurs de longue durée, bénéficiaires du RSA ou anciens détenus.

Un stage rapide (8 semaines à l’école, 4 en entreprise), gratuit et qualifiant, qui débouche sur un certificat similaire au CAP. De nombreux partenaires se sont mobilisés pour accueillir l’école à Grigny dans les meilleures conditions. La ville a mis à disposition son ancienne cuisine centrale de 900 m2, en travaux depuis plusieurs semaines, l’Etat apporte 250 000 euros, l’agglo Grand Paris Sud 80 000 euros, la fondation Sofronie reconnue d’utilité publique 40 000 euros, l’autofinancement faisant le reste. Quant au matériel de cuisson, aux équipements et aux ustensiles de cuisine, ils sont financés grâce à l’aide de GRDF et des sociétés Enodis et ECF.

Cuisine mode d’emploi(s) va progressivement monter en puissance, avec une deuxième session de formation en septembre pour une vingtaine de personnes, en cuisine et poissonnier – traiteur des produits de la mer. Et en fin d’année, le site ouvrira son restaurant d’application. Depuis la création de la première école de Thierry Marx à Paris en 2012, 90% des stagiaires passés par cet efficace mode d’emploi(s) ont trouvé du travail.

On croise les doigts pour que les apprentis venus de Grigny, de Grand Paris Sud ou d’ailleurs connaissent le même succès.

Pour candidater, déposer un CV et une lettre de motivation sur le site www.cuisinemodemplois.com ou par mail : cme-grigny@outlook.com