Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

De grands projets économiques en cours à Grand Paris Sud

Publié il y a 5 mois

  • Actualités
  • De grands projets économiques en cours à Grand Paris Sud

Forte de son écosystème favorable à la création et à la croissance des entreprises, l’agglomération continue de soutenir activement le tissu économique du territoire. Cette année, la feuille de route permettra d’amplifier les actions déjà lancées et d’aller encore plus loin dans l’accompagnement des entreprises.

  • Inventons la Métropole du Grand Paris : ce projet ambitieux pour le territoire avance bien. Les études techniques, procédures administratives et négociations foncières sont en cours pour les 3 projets lauréats de l’appel à projets "Inventons la métropole" : "Tour Horizons" ou Tour H (ZAC Canal Europe, Evry-Courcouronnes), "Évry Vita Vitae" (Genopole, Évry-Courcouronnes) et "Racines Carré" (Carré Sénart, Lieusaint).
  • Genopole : le cluster continue son développement avec la création de son Pôle de vie, à Évry-Courcouronnes, à l’architecture innovante et ambitieuse. Son but est d’accompagner la dynamique de ce secteur de santé en offrant des services (hôtel, résidences pour les personnels, restaurant et restaurant inter-entreprises, crèche, commerces…) et en proposant une offre de bureaux à destination des professionnels du secteur (GIP Genopole, SEM d’aménagement Genopole, professions médicales et paramédicales…).

D’autres opérations sont en cours sur le site génopolitain : la réalisation d’un campus de bureaux et laboratoires de 15 000 m² (projet « Evry Vita Vitae » ou encore l’extension de l’unité de production d’Yposkesi, 1er industriel pharmaceutique français dédié à la production de médicaments de thérapies génique et cellulaire pour les maladies rares.

  • Évry 2 et les Arènes de l’Agora : sa transformation en profondeur d’ici 2020 a été décidée par Grand Paris Sud en partenariat avec la Shopping Center Compagny (SCC) propriétaire du centre commercial. La salle de spectacles des Arènes va connaître une seconde jeunesse avec sa nouvelle façade ouverte sur la rue des Mazières. Les travaux lancés début 2019 dureront 2 ans. Un nouvel espace dédié à la restauration verra le jour au printemps 2020 : Le Food Plazza, qui proposera, 7 jours sur 7, 15 restaurants.
  • Filière aéronautique/secteur Villaroche : un protocole a été signé le 6 avril dernier entre la préfecture de Seine-et-Marne et les 3 membres du SYMPAV (Communautés d’agglomération Grand Paris Sud et Melun Val de Seine et le Conseil départemental 77). L’ambition est de faire de ce secteur un site majeur en Ile-de-France pour l’industrie aéronautique et les hautes technologies qui y sont liées. Pour répondre à cet objectif, le protocole prévoit la réalisation de plusieurs études : positionnement stratégique, desserte du site, schéma global d’aménagement, environnement et sur les conditions d’attractivité.
  • Filière Santé/Sport – Cluster Grand Paris Sport : l’objectif du cluster est de créer un écosystème favorable à tous les acteurs impliqués (scientifiques, économiques, sociaux, institutionnels…) dans le secteur du sport, aussi bien dans le sport de haut niveau que le sport loisirs ou le sport santé à visée préventive ou thérapeutique. De nombreuses actions ont été initiées dans ce sens : le campus Sport, autour de l’ancien hippodrome de Ris-Orangis-Bondoufle, un atelier de réflexion sur une solution numérique pour lever les freins à l’activité physique ou sportive et l’étude pour la création d’une plate-forme en ligne qui recense les pratiques formelles et informelles. Une Unité mixte de recherche sur la physiologie du sportif sera lancée en 2020 en coopération avec l’université d’Évry-Val d’Essonne (UEVE) et l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées.

Plus d’infos : e.bru@clustergrandparissport.fr

  • Filière éco-activités : lancement prochain de l’étude sur la filière des éco-activités, réalisée en partenariat avec le PEXE (voir l’article intitulé « Un nouvel outil de réseaux pour la filière éco-activité »), et organisation de Speed Business Meeting pour promouvoir et développer les éco-entreprises.

Plus d’infos : d.tchoreloff@grandparissud.fr

  • Filière innovation logistique et e-commerce : en bonne santé, l’agglomération travaille aujourd’hui à sa consolidation, mais aussi à son évolution avec ses partenaires. Le Club de l’Innovation logistique et du e-commerce de Grand Paris Sud, avec l’appui de ses partenaires, souhaite développer des actions d’accompagnement à l’émergence de projets collaboratifs et d’expérimentation/co-innovation sur le territoire.

Plus d’infos : d.tchoreloff@grandparissud.fr

  • Commerce : Grand Paris Sud poursuit sa démarche avec l’agglomération de Cœur d’Essonne pour la mise en œuvre de la stratégie commerciale commune. La Charte commerciale est en cours d’élaboration.

Plus d’infos : s.coulaud@grandparissud.fr

Enfin, un axe fort est concentré sur le développement immobilier dans des parcs d’activités comme par exemple sur l’Ecopôle de Sénart aménagé par l’EPA Sénart qui verra en 2019 l’implantation de la Coopérative Bio Ile-de-France et un ensemble d’hôtels et de restaurants porté par Expans Investissement ou sur le parc d’activités Léonard de Vinci à Lisses qui devrait accueillir un data center sur 14 hectares.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus