Chargement...

©2020 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Déconfinement à Grand Paris Sud : mode d’emploi

Publié il y a environ 10 heures

Content de vous revoir, prenez soin de vous ! Le 11 mai a marqué le début du déconfinement. Masques, transports, réouverture des déchèteries… : nous répondons à toutes vos questions. Et comme la situation évolue chaque jour, cette page est mise à jour en temps réel.


 Content de vous revoir, prenez soin de vous !

  • MASQUES

Quand est-ce que je vais avoir un masque ?

Grand Paris Sud a fait confectionner 700 000 masques pour les habitants de l’agglomération. Ce sont les communes, où vous demeurez, qui sont chargées de les distribuer. D’ici mi-juin, chaque habitant aura reçu 2 masques par personne. Pour plus de précisions sur le mode de distribution dans votre commune, contactez votre mairie.






  • TRANSPORTS

Est-ce que les transports en commun fonctionnent ? Et à quelles fréquences ?



Les lignes de transports en commun de Grand Paris Sud fonctionnent normalement, ainsi que le RER D.. Les dessertes et le niveau de service peuvent néanmoins se voir adaptés ponctuellement.

ATTENTION : le port du masque est obligatoire dans les transports en commun, ainsi qu'une attestation de l’employeur aux heures de pointe (modèle à télécharger en haut à droite).

A noter : les déplacements de plus de 100 km restent interdits sauf impérieuse nécessité. Dans ce cas, il vous faudra remplir une attestation (modèle à télécharger en haut à droite).


  • Médiathèques

Quand est-ce que je pourrais emprunter des livres en médiathèques?

Vous l'attendiez tous : la réouverture progressive des médiathèques a débuté depuis le 11 mai. Avant d’envisager un accueil du public, un dispositif «click and collect» est désormais disponible, qui permet à la fois l'emprunt de nouveaux documents et leurs retours. Réjouissez-vous!


  • Commerces locaux

Comment puis-je soutenir le commerce local ?

Grand Paris Sud a collecté pour vous toutes les bonnes adresses à s’échanger entre amis et voisins. Des producteurs et des commerçants locaux qui offrent des produits de qualité made in Grand Paris Sud. Vous trouverez également dans cette page toutes les infos sur l’ouverture et les conditions d’accès des commerces de plus grande envergure. Vivons heureux, vivons local !


Peut-on aller faire ses courses dans les marchés?

Bonne nouvelle! Peu à peu les marchés rouvrent, mais pour cela ils doivent avoir au préalable bénéficié de l'avis favorable du préfet. C'est le cas des marchés de Corbeil-Essonnes et d'Evry-Courcouronnes. Les consignes de précautions sanitaires y sont bien sûr, de rigueur.


  • COLLECTE DES DECHETS

Est-ce que les décheteries ont rouvert ?

Oui, les décheteries de l’agglomération sont à nouveau accessibles. Mais attention, les deux sites du territoire fonctionnent différemment (voir ci-dessous).

Pour les habitants de Combs-la-Ville et Moissy-Cramayel, veuillez vous référer aux instructions du SIVOM.






Plus d'infos sur : http://www.lombric.com/

Plus d'infos sur le SIREDOM : ici







Du nouveau dans le tri sélectif ?

La collecte des déchets fonctionne normalement mais le déconfinement, c’est aussi l’occasion de conserver les bonnes pratiques liées au tri des déchets.




Comment réduire mes déchets ?

Grand Paris Sud a mis en place des vidéos pour vous aider concrètement à réduire vos déchets. A consommer sans modération !

Plus d'infos :







 












  • FORÊTS ET ESPACES VERTS

Est-ce que je vais pouvoir aller me promener à nouveau en forêt avec ma famille ?




Le territoire de Grand Paris Sud a la chance de bénéficier de vastes étendues de forêt. L’office national des forêts (ONF) signale qu’elles sont désormais accessibles au public. Toutefois, la faune (et la flore) ayant bénéficié de tranquillité durant tout le confinement, il convient de les respecter particulièrement, d’autant que le printemps est aussi la période de reproduction et de floraison. Et, en forêt également, n’oubliez pas les gestes barrière!

APPEL A LA RESPONSABILITE DE TOUS : déjà des promeneurs se plaignent de trouver des masques qui jonchent les forêts.  Dans les espaces verts comme en ville, merci de conserver son masque usager, puis de le jeter dans une poubelle!


Et les parcs et jardins, sont-ils rouverts?

Non, comme dans toute l'Île-de-France, située en zone rouge, les parcs et jardins restent fermés. Mais une excellente nouvelle pour les amoureux de la nature : les espaces verts sont à nouveau ouverts, soit plus de 10 000 hectares d’espaces naturels régionaux. L'agence des espace verts (AEV) a publié à ce propos une fiche informative recensant les sites et les bonnes pratiques à tenir pour protéger l'environnement sans oublier de se protéger soi-même.




  • EVENEMENTS

Est-ce que la Sénartaise va avoir lieu cette année ?

Comme de nombreuses manifestations qui rassemblent beaucoup de personnes, la Sénartaise est annulée cette année. Mais si vous désirez faire un don à la recherche contre le cancer que cette course emblématique soutient, vous pouvez le faire sur le site.


  • ANIMATIONS

Est-ce que je vais pouvoir continuer à suivre les conseils sportifs de coach William ?

Pendant 51 séances, vous avez suivi avec fidélité les séances de coach William. Avec le déconfinement, ses vidéos sont désormais terminées. Mais si vos abdos-fessiers laissent encore à désirer, vous pouvez toujours retrouver ses vidéos antérieures.

Vidéos

Ah, une info de dernière minute : « Coach William mijoterait quelque chose !!! ». A suivre!

 

  • MAIS AUSSI

Toutes les informations concernant le coronavirus fournies par le gouvernement.


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus