Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Découvrez les secrets cachés de Grand Paris Sud !

Publié il y a 7 jours

Les Journées européennes du patrimoine des 21 et 22 septembre, ce ne sont pas seulement des châteaux, musées ou autres lieux historiques, aussi prestigieux soient-ils… Ce sont aussi des pépites que vous n’auriez pas l’opportunité de découvrir sans cet événement. Alors, pour une fois, venez sur votre lieu professionnel le week-end et vous ne serez pas déçu !

Et si vous sortiez de votre routine maison-travail, travail-maison ? Le territoire où vous passez la majorité de votre temps est une mine d’or pour tous ceux qui apprécient sortir des sentiers battus.

Pour cette 36ème édition des Journées européennes du patrimoine, autour du thème "Arts et divertissement", nous vous avons concoctés quelques idées de sorties à faire entre collègues – et oui, c’est l’occasion de tisser des liens en dehors de la machine à café et de la cantine ! –, entre amis ou avec votre famille.

  • Un adventure game à la Commanderie Saint-Jean de Corbeil-Essonnes : à l’aide d’un plan et d’indices répartis dans le lieu, aidez la Reine Ingeburge à retrouver la clé pour sortir de la prison dans laquelle le Roi Philippe-Auguste l’a enfermée ;
  • Une balade dans le village de Grigny : au cœur du patrimoine "villageois", une intéressante promenade guidée proposée par la mission d'histoire locale et du patrimoine ;
  • Un moment entre art et nature au parc des Tourelles d’Evry-Courcouronnes : partez à la découverte de ce bel espace vert et participez à des nombreux ateliers : création d’objets en matières recyclées ou de sacs en tissus réutilisables, yoga et massage, balades entre danseurs et circassiens, musique du monde et plasticien… ;
  • Du bon pain à Vert-Saint-Denis : l’association Le Four à Pain de Cesson/Vert-Saint-Denis propose une belle balade gustative à la Maison de l’Environnement. Au programme : la boulangerie comme autrefois dans les fours à bois – cuissons de pains au levain, brioches et fouées gourmandes, le tout dans une "ambiance hameau" avec façonnage de pains spéciaux, écrémage de lait cru, fabrication de beurre et fromage frais, fabrication de paniers à pain en osier… ;
  • Du street art en vélo à partir de la Rotonde de Moissy-Cramayel : du rêve, des sourires, de l’enthousiasme en découvrant les œuvres du festival Wall Street Art, un véritable musée à ciel ouvert ;
  • De l’histoire et de la chlorophylle à la Faisanderie de Sénart : récemment labellisé Patrimoine d’Intérêt Régional, ce site remarquable au cœur de la forêt de Sénart vous fera passer de la "grande histoire" des rois de France à celle de l’art public monumental moderne.

De nombreuses autres animations sont prévues sur tout le territoire. Vous pouvez les découvrir sur sortir.grandparissud.fr/festivals/journees-du-patrimoine-2019.


L’architecture du territoire, à pied, en vélo ou en bateau…

Dans le cadre des Journées nationales de l’architecture, trois balades passionnantes vous sont proposées dimanche 20 octobre.

Elles sont animées et commentées par des professionnels du CAUE (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) de l'Essonne et de Seine-et-Marne, d’associations d’histoire locale et de Grand Paris Sud :

  • Vu de la Seine, entre nature et industrie, un paysage en mutation : une croisière entre Juvisy-sur-Orge et le Coudray-Montceaux, ça vous dit ?
  • 3 équipements : entre valeur d’usage et valeur d’image : en car et à pied, partez à la découverte de 3 bâtiments qui incarnent la création musicale, républicaine et théâtrale de Savigny-le Temple et de Lieusaint.
  • La ville nouvelle ou l’invention d’un paysage : avec son paysage singulier, la ville d’Evry-Courouronnes et son plan en X qui ordonne tout le centre avec ses monuments cultuels, commerciaux…

Inscriptions sur caue-idf.fr et à jna@caue-idf.fr


Tout savoir sur les Grands Moulins de Corbeil

Vous passez souvent devant ces imposants bâtiments situés en bord de Seine. Ils vous intriguent, mais vous ne savez pas grand-chose d’eux ? Il est temps de combler vos lacunes sur ces monuments devenus patrimoine historique en visitant l’exposition* "Les Grands Moulins de Corbeil : du grain au pain" qui leur est consacrée du 11 octobre au 8 décembre.

Elle retracera le parcours du blé, du champ à l’assiette, et l’histoire de ces grands moulins construits au XIXème et au XXème siècle. Elle sera illustrée par des documents d’archives originaux, des objets, notamment de vieilles machines prêtées par le groupe Soufflet ou issues des collections de l’agglomération, des photographies anciennes et actuelles…

Propriétés de l'entreprise Soufflet qui y fabrique de la farine, ces moulins sont toujours en activité.

A voir à la Commanderie Saint-Jean, à Corbeil-Essonnes, du mercredi au dimanche, de 14h à 18h. Entrée libre.

Infos au 01 60 89 37 86 ou 01 60 89 75 36

* Grâce à un partenariat entre Grand Paris Sud, la ville de Corbeil-Essonnes, la région Ile-de-France et le groupe Soufflet (propriétaire des moulins).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus