Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Démographie : vous êtes 346 826 habitants

Publié il y a 3 mois

Grand Paris Sud affiche désormais 346 826 habitants au compteur officiel de l’INSEE.

L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) vient de publier les chiffres officiels issus des derniers recensements de population, la précédente publication datant de 2013.

Les habitants des 24 communes de l’agglomération Grand Paris Sud sont désormais 346 826 habitants, contre 323 637 en 2013, soit une augmentation de 7 % en cinq ans. Ces chiffres sont ceux de la population dite « municipale » et ne prennent pas en compte les personnes dont la résidence habituelle est dans une autre commune mais qui ont conservé une résidence sur le territoire de la commune (pour l’anecdote, cette population dite « totale » s’élève à 350 953 habitants).

Parmi les plus fortes progressions de population, celle de Réau (+ 62 %) est très spectaculaire, mais elle s’explique par la prise en compte des effectifs du centre pénitentiaire ouvert entre les deux recensements. Les poussées démographiques s’exercent principalement dans les communes où les nouvelles opération de logements sont les plus nombreuses : Saint-Pierre-du-Perray (+ 26 %), Lieusaint et Tigery (+ 25%), Cesson et Corbeil-Essonnes (+ 17 %). La population de Grand Paris Sud augmente davantage que celle des deux départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne (+ 5 % chacun), et beaucoup plus que celle de l’Ile-de-France (+ 3 %).

En chiffres

  • + 7 %
    l’augmentation de la population de l’agglo en 5 ans
  • 53 871
    la commune la plus peuplée, Évry
  • 547
    la commune la moins peuplée, Morsang-sur-Seine, mais qui progresse comme l’agglo (+ 7 %)