Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Des ateliers vélo dans trois gares RER

Publié il y a 7 mois

La ligne D met en place des ateliers Solicycle dans trois gares RER pour apprendre à entretenir ou à réparer soi-même son vélo.

Pour la rentrée, la Ligne D du RER propose des ateliers gratuits d’autoréparation de vélos dans les gares de Corbeil-Essonnes, Évry-Courcouronnes et Grigny-Centre. De nombreux voyageurs se rendent chaque semaine en gare à vélo.

SNCF Transilien accompagne cette démarche en leur proposant le service Veligo qui permet aux abonnés Navigo de garer leur vélo dans un abri sécurisé pour seulement 20 euros par an. Le vélo est certes un moyen écologique pour se rendre à la gare. Mais, parfois, les freins grincent, une roue frotte, la chaîne déraille…

Pour éviter ces désagréments, Transilien fait découvrir aux voyageurs les ateliers d’autoréparation de Solicycle durant les mois de septembre et d’octobre. Le principe est simple : on apprend à entretenir et réparer soi-même son vélo.

Au-delà de leur inscription dans la mobilité durable, les ateliers SoliCycle ont un objectif de lutte contre l’exclusion puisqu’ils sont portés par un chantier d’insertion d’Etudes et Chantiers Ile-de-France, à destination de personnes éloignées de l’emploi. Cette démarche est aussi créatrice de lien social à travers le partage de savoir-faire qui est au centre de ces ateliers. De quoi conjuguer mobilité durable, insertion et autonomie.

Les ateliers ont lieu en gare, tous les 15 jours, de 16 h à 19 h :

  • à la gare de Corbeil-Essonnes les vendredis 14 et 28 septembre, 12 et 26 octobre ;
  • à la gare d’Evry-Courcouronnes les mercredis 12 et 26 septembre, 10 et 24 octobre
  • à la gare de Grigny les mercredis 5 et 19 septembre, 3 et 17 octobre

Équipements liés
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus