Chargement...
Actualités
Territoire
L'agglo
Écologie
Pratique
Nuisances sonores
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a plus d'un an
Du 24 juin au 5 juillet, l’équipe pédagogique de la piscine du Long Rayage de Lisses organise un stage d’initiation au sauvetage aquatique et aux gestes de 1er secours à destination de classes de CM2 de Grand Paris Sud.
Sommaire :
Des ateliers pédagogiques Un diplôme et des récompenses Une animation qui fait des vagues
Du 24 juin au 5 juillet, ce sont plus de 570 élèves de CM2 des communes de Lisses, Bondoufle, Villabé, Évry-Courcouronnes et Le Coudray-Montceaux qui sont accueillis à la piscine du Long Rayage de Lisses, à raison de 2 classes par demi-journée. Objectif : développer un esprit citoyen et responsable en formant des apprentis sauveteurs. « C’est la cinquième édition, commente Karine Picot, responsable de l’équipement. C’était une volonté de l’équipe pédagogique de partager avec les enfants sur nos missions. Et puis, on lit beaucoup d’articles sur le fait que les Français ne sont pas assez formés aux gestes de premiers secours. Nous nous sommes dit que ça irait dans le bons sens. Et peut-être que ça ferait de futurs maitres-nageurs ! »
« Nous recevons des CM2 car, même si l’animation est aussi adaptée aux non nageurs, il faut avoir une certaine motricité dans l’eau. Et, en plus, pendant cette année-là, ils sont sensibilisés aux gestes de premiers secours, donc on s’inscrit un peu dans la continuité du programme. » Trois ateliers étaient ainsi organisés pour initier les enfants aux gestes de 1er secours en milieu aquatique :
« Tout est fait de façon ludique, explique Karine Picot. Le jeu de rôle prend la forme d’un challenge que les enfants aiment bien. Un groupe joue le rôle des baigneurs et l’un d’eux simule une noyade. Un binôme d’enfants sauveteurs intervient. Nous contrôlons la sortie d’eau, l’alerte et la PLS. Et nous les chronométrons. À la fin, on fait un classement et le meilleur binôme de toutes les écoles reçoit une récompense. Cela dit, tous les enfants ont une attestation de graines de sauveteurs et une petite collation. »
Mais, si cette opération a pour but de sensibiliser les élèves "aux gestes qui peuvent sauver", il s’agit aussi de finaliser le cycle 3 en natation scolaire avant l’entrée au collège, c’est à dire savoir nager, réduire l’appréhension liée au milieu aquatique, sensibiliser les jeunes à l’entraide, favoriser le vivre-ensemble et le respect des règles de vie en collectivité, développer le respect dans les pratiques sportives ou encore réaliser une performance mesurée en milieu aquatique. Au final, il s’agit de faire en sorte que ces citoyens en herbe évoluent en société… comme des poissons dans l’eau !
+ d'infos sur les piscines de Grand Paris Sud : piscines.grandparissud.fr
Initiée par l’équipe professionnelle du Club Omnisports de Courcouronnes Cyclisme Féminin (COCCF), "Donnons des Elles au vélo J-1" suit le parcours du Tour de France avec un jour d’avance. Objectif : développer le cyclisme féminin. La septième édition se déroulera du 25 juin au 17 juillet 2021.
Les services de Grand Paris Sud sont mobilisés pour assurer vos services publics quotidiens dans les meilleures conditions sanitaires et vous accompagner dans le cadre de ce reconfinement. Prenez soin de vous, protégez-vous et protégez les autres ! Consignes pour vous déplacer, accès aux équipements, règles sur le port du masque, accompagnement des entreprises… Retrouvez sur notre site Internet toutes les informations mises à jour en temps réel.
Pâtissier de formation, Guillaume Granet a ouvert en novembre au Carré-Sénart « Oh my chou !», une boutique entièrement dédiée au chou. Et bien sûr, on y trouve la crème de la crème…
Dans leur foodtruck de desserts et de pâtisseries artisanales installé sur le parking de Woodshop Bois Sénart, à Cesson, Gerry & Morline Dorival proposent leurs douceurs faites maison à de plus en plus de gourmands. Vous voulez en savoir plus ? On vous embarque !
Michel Bisson, président de l’agglomération Grand Paris Sud, et Xavier Dugoin, président du SIARCE (Syndicat Intercommunal d'Aménagement, de Rivières et du Cycle de l'Eau), ont donné, mardi 2 mars 2021, le coup d’envoi à la Société Publique Locale "Confluence Seine Essonne Énergie". Cette SPL permet de mutualiser la gestion de deux stations d’épuration voisines : la station d’Evry-Courcouronnes, propriété de GPS, et la station EXONA, qui appartient au SIARCE. Elle a aussi pour but de produire du biogaz à partir des boues issues des eaux usées.
À Tigery, l’association Sénart Sport Santé allie loisir, plaisir, bien être et santé depuis septembre dernier. L’occasion de démontrer que le sport s’adresse vraiment à tout le monde !
La lutte pour les droits des femmes et l'égalité femmes / hommes c'est toute l'année à Grand Paris Sud. Mais à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, les communes et les équipements de l'agglomération vous donnent rendez-vous lors d'animations dédiées. 8 mars, demandez le programme !
Envie de vous faire connaître localement mais aussi à l'étranger ? Pour cela Grand Paris Sud initie une stratégie d’attractivité économique, en concertation avec vous, afin de promouvoir les acteurs économiques du territoire !