Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Des partenariats locaux au service de l’industrie du futur : Dronétix Technologie, une startup témoigne

Des partenariats locaux au service de l’industrie du futur : Dronétix Technologie, une startup témoigne

Publié il y a environ 2 mois

Un écosystème performant, des relations privilégiées entre les jeunes pousses innovantes, l’enseignement supérieur et les grands comptes… Tous les ingrédients sont réunis sur le territoire pour que l’industrie du futur se développe à la vitesse grand V ! Et cela, en dépit d’une conjoncture économique morose. Dronétix Technologie en est une toute récente illustration.

L’Usine du Futur, c’est ici, à Grand Paris Sud !

Une start-up de l’agglo, Dronétix Technologie, incubée au cluster C-19 d’Évry-Courcouronnes (hébergé depuis sa création à l'ENSIIE – École Nationale Supérieure d'Informatique pour l'Industrie et l'Entreprise) raconte son expérience.

Rencontre avec Adrien Bombard, co-fondateur et Chief Business Officer de Dronétix Technologie

Vous venez de vendre à un grand industriel de l’aéronautique un drone autonome intérieur dédié à de l’inspection visuel dans une usine du futur (4.0). Racontez-nous cette collaboration.

Adrien Bombard : « Dronétix Technologie est une entreprise spécialisée dans le développement de robots et de drones avec intelligence artificielle (IA) embarquée, capables de mener leur mission de manière totalement autonome, sans télépilote. Les quatre cofondateurs ont eu l’idée de départ il y a cinq ans et la société a été créée, en SAS, en 2018.

Nous avions commencé par mettre au point différents prototypes pour les services de secours en montagne, puis de la sécurité anti-drone.

Lorsque nous avons eu connaissance d’un appel d’offres pour de l’inspection visuelle par drone, nous avons travaillé pendant 18 mois pour répondre à son besoin. La solution devait être efficace, rapide et autonome pour l’analyse qualité en fin de chaîne de production ou dans les ateliers de réparation sur les turboréacteurs.

Le système que nous avons mis au point répond à toutes ces exigences : un drone 100 % autonome qui vole autour de l’objet/système à analyser. Il est par ailleurs ultra simple à utiliser. Grâce à l’IA, l’opérateur n’a qu’à appuyer sur un bouton pour lancer la mission d’inspection visuelle. Il n’y a aucun paramétrage de la part de l’utilisateur à effectuer en amont. Le drone démarre posé au sol et il peut atteindre une hauteur de quatre mètres. Durant sa mission, il prend des centaines de photos (5 par secondes) de l’objet à inspecter. Les visuels obtenus permettent de valider, avec une extrême précision, l’état de l’objet/système (ici un turboréacteur) avant livraison aux clients.

Même si nos drones sont déjà en fonctionnement depuis plusieurs semaines chez le client, la livraison officielle est prévue courant décembre. Suite à la livraison, nous pourrons dévoiler le nom du client qui, pour le moment, reste confidentiel. »

Que va changer cette commande pour la startup ?

Adrien Bombard : « C’est une réelle avancée pour nous, une grande référence qui conforte notre crédibilité. Nous candidatons actuellement pour bénéficier de l'accompagnement et de l'expertise de WILCO, un accélérateur de start-ups d’Île-de-France dans les domaines de la commercialisation et du financement.

Nous travaillons en partenariat également avec le CEA ainsi que Spectral TMS, entreprise spécialisée dans la réalité augmentée en milieu industriel (basée à Evry-Courcouronnes, ndlr). L’environnement dans lequel nous évoluons sur le territoire de Grand Paris Sud est vraiment exceptionnel et favorise notre développement. »

Plus d’infos sur dronetix


Un webinaire sur "Drones et sécurité"

ESSI (Évry-Sénart Sciences et Innovation) organise un webinaire "Drones et Sécurité" mardi 15 décembre, de 14h à 15h.

Ce webinaire scientifique interdisciplinaire évoquera différents thèmes : règlementation des drones urbains, détection d'attaques de drones, inspection, adaptation aux variations des conditions de terrain…

Venez échanger et débattre avec les intervenants sur les enjeux de sécurité soulevés par les drones !

Les inscriptions sont ouvertes sur evry-senart-innovation

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus