Chargement...
Actualités
Territoire
L'agglo
Écologie
Pratique
S'implanter
Se développer
Innover
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a environ 2 mois
Un écosystème performant, des relations privilégiées entre les jeunes pousses innovantes, l’enseignement supérieur et les grands comptes… Tous les ingrédients sont réunis sur le territoire pour que l’industrie du futur se développe à la vitesse grand V ! Et cela, en dépit d’une conjoncture économique morose. Dronétix Technologie en est une toute récente illustration.
L’Usine du Futur, c’est ici, à Grand Paris Sud !
Une start-up de l’agglo, Dronétix Technologie, incubée au cluster C-19 d’Évry-Courcouronnes (hébergé depuis sa création à l'ENSIIE – École Nationale Supérieure d'Informatique pour l'Industrie et l'Entreprise) raconte son expérience.
Vous venez de vendre à un grand industriel de l’aéronautique un drone autonome intérieur dédié à de l’inspection visuel dans une usine du futur (4.0). Racontez-nous cette collaboration.
Adrien Bombard : « Dronétix Technologie est une entreprise spécialisée dans le développement de robots et de drones avec intelligence artificielle (IA) embarquée, capables de mener leur mission de manière totalement autonome, sans télépilote. Les quatre cofondateurs ont eu l’idée de départ il y a cinq ans et la société a été créée, en SAS, en 2018.
Nous avions commencé par mettre au point différents prototypes pour les services de secours en montagne, puis de la sécurité anti-drone.
Lorsque nous avons eu connaissance d’un appel d’offres pour de l’inspection visuelle par drone, nous avons travaillé pendant 18 mois pour répondre à son besoin. La solution devait être efficace, rapide et autonome pour l’analyse qualité en fin de chaîne de production ou dans les ateliers de réparation sur les turboréacteurs.
Le système que nous avons mis au point répond à toutes ces exigences : un drone 100 % autonome qui vole autour de l’objet/système à analyser. Il est par ailleurs ultra simple à utiliser. Grâce à l’IA, l’opérateur n’a qu’à appuyer sur un bouton pour lancer la mission d’inspection visuelle. Il n’y a aucun paramétrage de la part de l’utilisateur à effectuer en amont. Le drone démarre posé au sol et il peut atteindre une hauteur de quatre mètres. Durant sa mission, il prend des centaines de photos (5 par secondes) de l’objet à inspecter. Les visuels obtenus permettent de valider, avec une extrême précision, l’état de l’objet/système (ici un turboréacteur) avant livraison aux clients.
Même si nos drones sont déjà en fonctionnement depuis plusieurs semaines chez le client, la livraison officielle est prévue courant décembre. Suite à la livraison, nous pourrons dévoiler le nom du client qui, pour le moment, reste confidentiel. »
Que va changer cette commande pour la startup ?
Adrien Bombard : « C’est une réelle avancée pour nous, une grande référence qui conforte notre crédibilité. Nous candidatons actuellement pour bénéficier de l'accompagnement et de l'expertise de WILCO, un accélérateur de start-ups d’Île-de-France dans les domaines de la commercialisation et du financement.
Nous travaillons en partenariat également avec le CEA ainsi que Spectral TMS, entreprise spécialisée dans la réalité augmentée en milieu industriel (basée à Evry-Courcouronnes, ndlr). L’environnement dans lequel nous évoluons sur le territoire de Grand Paris Sud est vraiment exceptionnel et favorise notre développement. »
Plus d’infos sur dronetix
ESSI (Évry-Sénart Sciences et Innovation) organise un webinaire "Drones et Sécurité" mardi 15 décembre, de 14h à 15h.
Ce webinaire scientifique interdisciplinaire évoquera différents thèmes : règlementation des drones urbains, détection d'attaques de drones, inspection, adaptation aux variations des conditions de terrain…
Venez échanger et débattre avec les intervenants sur les enjeux de sécurité soulevés par les drones !
Les inscriptions sont ouvertes sur evry-senart-innovation
Les élus de l'agglomération Grand Paris Sud se réunissent en bureau communautaire mardi 19 janvier, à 19h30.
Les services de Grand Paris Sud sont mobilisés pour assurer vos services publics quotidiens dans les meilleures conditions sanitaires et vous accompagner dans le cadre de ce reconfinement. Prenez soin de vous, protégez-vous et protégez les autres ! Consignes pour vous déplacer, accès aux équipements, règles sur le port du masque, accompagnement des entreprises… Retrouvez sur notre site Internet toutes les informations mises à jour en temps réel.
L’agglo s’adapte aux mesures imposées par le nouveau confinement afin de vous accompagner sportivement tant que vos équipements préférés sont fermés.
Afin d'aider les entreprises et les indépendants dans la situation économique inédite que nous connaissons, Grand Paris Sud vous propose la synthèse des mesures de soutien à l'économie mises en place par l'agglomération, les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et le gouvernement.
Assa Abloy, Iris Ohyama, Hutchinson Composite Industrie... de nombreux groupes de renommée internationale ont déjà choisi Grand Paris Sud !
Elle est toute jeune : elle a été créée en juillet 2019. Freinée en pleine croissance à cause du Covid-19, elle doit déjà innover. Rencontre avec Stéphane Ostermann et François-Xavier Deloffre, co-dirigeants de Spectre Industrie (Moissy-Cramayel)
Vous êtes engagé dans la transition écologique ? Cet article est pour vous !
L’agglomération Grand Paris Sud reste mobilisée et réactive pour répondre au mieux aux besoins des entreprises impactées par la crise du Covid-19.